01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Animer des « quart d’heure sécurité » : nos conseils et exemples

Les causeries sécurité ou quart d’heure sécurité sont des points réguliers réalisés avec les salariés de l’entreprise, durant environ 15 minutes et permettant d’échanger et de débattre sur différents thèmes liés à la prévention des risques en entreprise.

L’Assurance Maladie a publié, le 17 novembre 2019, son rapport annuel. Ce dernier fait état de plusieurs fait marquants relatifs à la santé et la sécurité au travail : en 2018, le nombre d’accidents de travail a augmenté de +2.9% par rapport à l’année précédente.

La santé des travailleurs et la prévention des risques sur les postes de travail restent donc un des enjeux importants en entreprise. Aujourd’hui tout particulièrement, la mise en place d’actions concrètes de sensibilisation comme l’animation de « Quarts d’heures sécurité » sont une véritable nécessité pour enrayer la hausse des accidents sur le lieu de travail. Chaque employeur ayant une obligation de sécurité au sein de son entreprise.

Prévenir les risques en entreprise grâce au quart d’heure sécurité

Après une évaluation des risques pour les travailleurs, plusieurs causes d’accident de travail peuvent être identifiées : les risques psychosociaux, la fatigue au volant, les troubles musculo-squelettiques, les chutes… tous ces risques qui nuisent gravement à la qualité de vie au travail.

Selon le code du travail, l’entreprise se doit de mettre en place une démarche de prévention auprès de ses salariés : formation du personnel, achat de matériel adapté au poste de travail ou mise en place de quart d’heure sécurité. L’orgnaisation d’un quart d’heure sécurité permet alors la participation active et conjointe des salariés, comme des managers, sur un sujet commun : le plan de prévention.

Une solution simple et efficace pour animer vos 1/4 d’heure sécurité

Vous souhaitez mettre en place de courtes sessions dédiées à la sécurité, mais êtes à court d’idée ? Vanberg prévention vous propose une solutions digitale dédiée aux causerie sécurité.

Qu’est-ce qu’un 1/4H sécurité ?

Aujourd’hui, il est important que chacun devienne acteurs de la prévention en entreprise, voilà pourquoi les causeries sécurité ont été créées. Aussi appelés “quart d’heure sécurité”, ces moments d’échange entre employés et employeurs sont une belle opportunité de sensibiliser autour de différents thèmes : la sécurité incendie, la chute de plein pied, la pénibilité/le manque d’ergonomie de certains postes de travail, etc…

Ces points réguliers, organisés par les préventeurs et qui durent sur un temps court de 15 minutes, ont pour vocation à favoriser les échanges et sont basés sur la participation active des salariés et sur une communication positive. Le but étant de mettre en avant les risques professionnels concrets au sein de l’entreprise, et de réfléchir ensemble à une amélioration continue des conditions de travail tout au long de l’année (et pas uniquement lors des journées santé sécurité !)

Quel thème santé et sécurité pour sa causerie ?

Il est important de bien sélectionner le thème qui sera abordé lors d’une causerie sécurité. Voici plusieurs pistes pour vous aider à choisir intelligemment un thème qui répondra aux enjeux de sécurité de votre entreprise :

  • S’aider des risques cités dans le plan de prévention de l’entreprise,
  • Observer l’organisation du travail en matière d’hygiène et de sécurité,
  • Collecter des informations sur les dernières maladies professionnelles recensées au sein de l’entreprise

De plus, l’analyse des précédents accidents et risques liés au travail donnent une bonne idée des points sécurité qui mériteraient d’être améliorés au sein de votre structure. Enfin, il est important de noter que le thème des 1/4H sécurité doit être décidé au préalable, et communiqué aux participants en amont de l’événement.

 

Exemples de thèmes pour son quart d’heure sécurité :

 

  • Les nuisances sonores et le respect des normes en vigueur,
  • La gestion des risques chimiques (exposition à des produits chimiques ou leur utilisation),
  • La circulation entre piétons et engins sur site industriel,
  • La gestion de la fatigue au volant,
  • Le risque routier professionnel
  • L’accueil des transporteurs externes sur un quai de déchargement,
  • La chute de plain pieds
  • Mais aussi la protection de l’environnement, la gestion des déchets en entreprise et son impact environnemental, etc…

Les quart d’heure sécurité au coeur du plan de prévention

Si certaines activités sont plus touchées par l’augmentation des accidents de travail (service dont l’intérim, industries du bois et les entreprises industrielles en général), tous les secteurs sont concernés par les risques en milieu professionnel.

Tous les services sont également inclus sur le sujet de la Santé au travail : du cariste qui fait tomber une palette en entrepôt à la secrétaire qui s’endort au volant après une harassante journée de travail. En effet, le nombre d’accidents de trajet domicile-travail a bondit de +6,9% en un an.
Il est donc intéressant de choisir des thèmes impliquant différents services au sein d’une même entreprise.

Les intervenants peuvent aussi bien être internes (SST, responsable qualité, …) qu’externes (médecin du travail, kinésithérapeute, …). Il est également important de mettre en place un système de management “de la qualité” en incitant différents collaborateurs de différents services à devenir responsable de la prévention dans leur département, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de mettre en place un plan de prévention.

 

Animer un 1⁄4 d’heure sécurité participatif ne s’improvise pas

L’objectif du quart d’heure sécurité est d’échanger de façon participative entre professionnels terrain et encadrants. Pour cela, il est donc primordial de garder en ligne de conduite certains points :
  • Le préventeur doit animer et orienter la discussion mais ne surtout pas la dicter,
  • Le 1/4H sécurité n’est pas une réunion formelle,
  • Il ne doit pas y avoir une majorité d’encadrants afin que chacun se sente libre dans ses paroles,
  • Aucune sanction n’est à prendre pendant ce point,
  • Ce n’est pas le moment de faire un rappel de consignes, on favorise avant tout l’échange !
De ce fait, il est important de baser la discussion sur un échange ouvert et trouver une solution commune et réalisable. Le but commun étant d’éviter les situations dangereuses ayant un impact négatif sur la santé et la sécurité au travail.

Des interventions partagées pendant la causerie sécurité

Afin que le quart d’heure sécurité soit efficace, l’animateur doit avoir défini et préparé son sujet prévention en amont. Il doit se focaliser sur un seul risque en matière de santé à la fois.

Les intervenants doivent être prévenus assez tôt de la date et de l’heure de l’échange pour se rendre disponible.

Lors de la causerie : l’évaluation de la situation à risque doit être faite, une fiche de prévention commune doit être construite, et des actions décidées conjointement avec un délai de mise en place.

Enfin une communication en interne doit être faite par le biais de réunions, d’affichages,… auprès des autres salariés.

 Astuces pour animer votre causerie sécurité

 Rendre votre événement durable 🗓

Comme toute action de prévention, il est important de mettre en place un plan d’actions durables et collectives en réalisant des quarts d’heures sécurité de façon régulière (1 fois tous les 15 jours). 

Y lier d’autres action de prévention 🤝

Ces micro-événements sont également à associer à d’autres actions réglementaires ou conseillées : port des EPI, formation en Gestes et Postures, Eveil musculaire, respect des consignes de sécurité (comme le code de la route), visites d’accompagnement sécurité,…

Rendre ce moment attrayant 🎲

Même s’il ne s’agit que de 15 minutes, il est important de tirer le meilleur de ce moment d’échange et donner envie aux participants de participer à la prochaine causeries sécurité. Pourquoi ne pas faire appel au jeu ? Il est prouvé que l’apprentissage par le jeu augmente le taux de mémorisation d’un message et maximise l’adhésion des groupes. Les challenges sécurité sont également un excellent moyen de favoriser l’adhésion.

Il existe de nombreux atelier de prévention routière, ludiques et qui permettent de s’adapter facilement aux enjeux de sécurité de votre entreprise. Vanberg vous propose également des solutions digitales de prévention composées de nombreux supports dédiés aux causeries sécurité.

Support digital dédié aux causeries

Découvrez nos autres conseils en sécurité routière

Les escape game en entreprise : une nouvelle façon d’apprendre

Les escape game en entreprise : une nouvelle façon d’apprendre

Découvrez les Escape Game pédagogiques en entreprise, une occasion unique pour fédérer vos équipes. L’Escape Game est un jeu collaboratif invitant à la réflexion, l’analyse et la compréhension des pratiques. Une expérience unique dans la vie d’une entreprise ! Vanberg Prévention vous présente ce nouveau phénomène en milieu professionnel.

Semaine de la sécurité routière 2020

Semaine de la sécurité routière 2020

Comme chaque année, le ministère planifie des journées de sécurité routière en entreprise. Le risque routier étant prédominant dans les risques au travail, il est important pour les sociétés de traiter ces dangers en mettant en place des actions de sensibilisation. Pour 2020, ces journées de la sécurité routière au travail ont été reportées du 16 au 20 novembre.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routière

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !