01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Quelles sont les causes et risques de chutes de plain pied ?

Vanberg Prévention vous propose d’en savoir plus sur les risques de chutes plain-pied en entreprise.

Apprendre à prévenir les risques de chutes de plain-pied

La glissade est une perte d’adhérence entre vos pieds et le sol entraînant une perte d’équilibre.

D’après La Commission Européenne, les chutes de plain-pied sont des « glissades, trébuchements, faux-pas et autres pertes d’équilibre sur une surface “plane” […] y compris si la victime a pu rétablir son équilibre et qu’il n’y a pas, à proprement parler, chute. Ne sont prises en considération que les surfaces ne présentant aucune rupture de niveau ou bien des ruptures de niveau réduites (trottoir, petites marches, plan incliné, etc.) ».

Le risque de chutes de plain-pied est un risque majeur en entreprise et touche tous les secteurs d’activité.

Il est essentiel de prévenir ce risque avec des mesures de prévention efficaces. La responsabilité de l’employeur est de protéger les salariés en assurant leur formation face aux dangers possibles dans l’entreprise et les risques spécifiques liés à leur poste de travail.

La chute de plain-pied est un risque souvent mal estimé et souvent négligé. Pourtant ce risque est la 2ème cause d’accidents du travail et entraine en moyenne 4 jours d’arrêt de travail. La chute de plain-pied représente 13 % des accidents du travail soit plus de 80 000 incidents.

Quelles sont les principales causes de la chute de plain-pied en entreprise ?

Dans tous les contextes professionnels le risque de chutes de plain-pied est omniprésent. Les principales causes de la chute de plain-pied sont généralement dues à une mauvaise organisation en entreprise, une analyse partielle du plan de travail et des méthodes de travail souvent peu optimisées. Des métiers sont tout de même un peu plus exposés à ce risque : les métiers de la manutention, le travail en hauteur, BTP…

Organisation de l’espace de travail

Pour rappel, d’après l’article du code du travail L. 4121-2, l’employeur à obligation de protéger ses salariés des risques professionnels, évaluer les risques possibles mais surtout adapter les conditions travail. Des points de vigilance sont à apporter aux postes de travail, aux choix des équipements et aux méthodes de travail et de production.

Le téléphone, un mal préoccupant face aux risques de chutes

65 % des piétons reconnaissent utiliser leur smartphone en marchant. Un nouveau phénomène nommé « smomsbies », en comparant ces piétons à des zombies qui s’exposent à des accidents de chute de plain-pied. Ces piétons sont déconnectés de leur environnement, les risques de chutes sont importants.  Ce phénomène inquiète de nombreux acteurs CHSCT et managers responsables de la santé et de la sécurité au travail. Certaines entreprises interdisent le téléphone portable au poste de travail pour des raisons de sécurité. Vanberg Prévention vous propose un atelier Smartphone traitant efficacement ce sujet (les risques, les comportements addictifs « nomophobie » …).

Le stress, la pression au travail

Dans l’urgence, le risque principal est d’oublier les détails et d’être moins prudent lors d’actions très simples. Travailler dans l’urgence augmente fortement le risque d’inattention pouvant provoquer de nombreux accidents du travail. Les pressions subies par les salariés peuvent bien évidement provoquer des risques psycho-sociaux mais pousser également les salariés à être moins précautionneux dans leurs déplacements et leurs actions.  Les risques de chutes sont alors importants.

Habitudes… donc vigilance réduite !

Sur son lieu de travail, le salarié est habitué à faire tous les jours le même chemin et les mêmes gestes, cela entrainent une diminution de l’attention. La perception des risques est entachée par la sur-connaissance de son environnement qui présage des risques d’accidents importants. C’est pourquoi, il est essentiel de mettre en place dans chaque entreprise une politique de prévention des risques pour le bien-être et la sécurité des salariés.

Découvrez « Petites chutes et conséquences » un film de l’INRS

Comment éviter la chute de plain-pied en entreprise ?

Pour éviter les risques de chute de plain-pied en entreprise il est nécessaire d’enlever l’ensemble des objets encombrants dans les voies de circulation : colis entreposés dans les couloirs, sac d’un employé, outils qui traînent, machine non remise dans son étui… Un employé qui effectue tous les jours le même trajet au sein de l’entreprise, ne prêtera pas attention à ce danger et risque la chute de plain-pied.

Prévenir les risques est un aussi un devoir d’analyse.  Une liste des accidents de chute de plain-pied est à tenir, puis à classer selon la fréquence et la gravité pour mesurer la vulnérabilité et la dangerosité d’un poste. L’analyse permettra de définir des actions préventives lors de journées sécurité.

Le risque : une conscience collective

Dans le cadre d’une vigilance partagée, détecter un risque et le signaler permet à l’ensemble des collaborateurs d’évoluer dans un environnement plus sécurisé. La prévention des risques est un sujet qui doit mobiliser l’ensemble d’une structure, c’est un véritable projet commun.

Une signalisation claire avec des préconisations d’usages et de déplacements en interne permet une prise de conscience collective. Exemple d’une affiche possible « pour ma sécurité, lorsque j’empreinte l’escalier, je tiens toujours la rampe ».

Des équipements pour protéger et limiter les dommages corporels

Un EPI, équipement de protection individuel, est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail (Code du Travail, article R.233-83-3),

Le port que casque absorbe la force de l’impact lors d’une chute et réduit largement la gravité. Les chaussures de sécurité permettent une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes ou irrégulières, le bon maintien du pied dans la chaussure permet également de limiter les chutes.

Découvrez toutes nos formations pour vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques en entreprise.

 

Vanberg prévention vous accompagne dans la mise en place d’action de prévention

Découvrez une multitude d’ateliers innovants en sécurité et santé au travail, notamment lié au téléphone au volant et au distracteurs.

Découvrez nos autres conseils en sécurité routière

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Emission de CO2, gaz à effet de serre, carburants poids lourds, prime énergie, économie d’énergie, … Dans une démarche croissante mondiale d’économies d’énergie un dispositif a été introduit par l’Etat en mettant en place la Loi POPE le 17 juillet 2005. Cette loi impose aux entreprises tertiaires, industrielles et agricoles de mettre en place des actions économiques et écologiques dans les transports notamment.

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle à la sécurité routière permet une approche comportementale et agit sur l’ensemble des étapes de la conduite des conducteurs grâce à des pédagogies alternatives issues des sciences de l’éducation et des sciences cognitives mais aussi grâce à des outils innovants. Vanberg Prévention fait un focus sur la formation à la sécurité routière d’aujourd’hui.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !