01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Sensibilisation smartphone et distracteurs au volant

 

Prévention smartphone (téléphone) et distracteurs

Cet atelier de prévention routière sensibilise les automobilistes à l'usage du téléphone et aux dangers des distracteurs au volant. Téléphoner en conduisant est devenu l'habitude d'une majorité de conducteurs. L'atelier proposé par Vanberg Prévention apporte une réelle prise de conscience sur la dangerosité de ces pratiques.

Sensibilisation innovante smartphone et distracteurs en voiture

L’utilisation du téléphone durant la conduite est l’un des risques auquel les conducteurs se confrontent le plus. Conduire, marcher, travailler avec un téléphone portable à la main est aujourd'hui commun à tous. Le risque est pourtant important mais peu d'utilisateurs en prennent conscience.
Cette animation de sécurité routière garantit une véritable prise de conscience sur les dangers des distracteurs tels que le smartphone au volant.

Savez vous ce que sont des "smomsbies" ? Pour le savoir, retrouvez notre article sur la chute de plain pied.

 

Un atelier de sensibilisation au téléphone au volant proche du réel

Lire ou écrire un SMS au volant demande en moyenne 5 secondes d’attention au conducteur et multiplie par 23 le risque d’accident de la route. La prévention du téléphone au volant se révèle primordiale de nos jours, grâce à de nombreux défis vos collaborateurs vont pouvoir identifier le véritable danger du smartphone au volant.


Comment se déroule l’atelier de sensibilisation au téléphone au volant ?

Cette animation de sécurité routière en entreprise permet de sensibiliser vos collaborateurs à la charge mentale et aux dangers liés du smartphone au volant.
Un formateur en sécurité routière expérimenté demande aux participants d’effectuer des tests individuels et collectifs, de réaliser un parcours semé d’obstacles, tout en portant les lunettes connectées. Au cours de son chemin, l’utilisateur sera mis en difficulté. Sa vue sera brouillée durant plusieurs secondes, selon l’effet recherché : SMS, appel ou fatigue.

Cet atelier de prévention du téléphone au volant se déroule en deux temps :

- une partie théorique appuyée sur des supports pédagogiques visant à sensibiliser aux dangers du téléphone au volant
Une mise en lien avec les pratiques professionnelles et la difficulté de la gestion du quotidien sans téléphone portable, des conseils et des techniques seront apportés tout au long de la session.
Cet atelier est l’occasion de trouver des actions pour protéger vos collaborateurs du phénomène d'addiction aux smartphones

- une partie pratique avec des tests individuels et collectifs sur la charge mentale, sur la prise d’informations et sur le traitement de l’information. Le port des lunettes connectées sur un parcours semé d'embûches permettra à vos collaborateurs d’être face à la difficulté de se déplacer lorsque le champ visuel est endommagé.

Avec l'utilisation du téléphone au volant, un accident est vite arrivé ! Découvrez comment remplir un constat à l'amiable.

Ateliers prévention routière et formations risques routiers en entrepriseLes objectifs de la prévention du téléphone au volant

L'atelier de prévention du téléphone au volant permet d'allier la théorie et la pratique grâce à une partie théorique appuyée par des supports pédagogiques et une partie pratique dans un véhicule double-commande.

Les prérequis

Espace spacieux sans objet encombrants ou dangereux

Sol plat et droit (type parking)

Tables et chaises

Alimentation électrique de 220 V


Faire prendre conscience

Sensibiliser au code de la route

Réduire les risques

Proposer une expérience incontournable

Mettre en avant les statistiques

Echanger sur les réflexes des conducteurs

Les prérequis

Espace spacieux sans objet encombrants ou dangereux

Sol plat et droit (type parking)

Tables et chaises

Alimentation électrique de 220 V


Pourquoi organiser un atelier de prévention routière sur le smartphone et les distracteurs ?

Cette alternance théorique et pratique rend cet atelier incontournable pour sensibiliser vos collaborateurs à la charge mentale et aux risques liés aux distracteurs dans leur quotidien.


Quelles thématiques aborde la sensibilisation au téléphone au volant ?

- Les contraintes techniques liées à l’utilisation du téléphone au volant
- Le temps de réaction du conducteur
- La réduction du champ visuel
- Les perturbateurs et distracteurs de conduite
- La charge mentale
- La législation et le code de la route

L’atelier de prévention du téléphone au volant permet de sensibiliser jusqu’à 60 personnes par jour, à raison de groupes de 3 à 10 personnes. Vanberg vous propose des sessions de 30 à 60 minutes.
Pour compléter cette animation de sécurité routière, découvrez notre atelier chasse aux risques sur véhicule.

Maryline J.

Le mot du préventeur

Maryline J.

Les outils connectés tiennent une place préoccupantes dans le risque routier moderne, il est primordial de traiter ce sujet avec vos collaborateurs. Vanberg prévention a tenu a inclure cet atelier smartphone dans la sensibilisation à la sécurité routière responsabilisation du conducteur.

Prérequis

Espace spacieux sans objet encombrants ou dangereux

Sol plat et droit (type parking)

Tables et chaises

Alimentation électrique de 220 V


Très à l'écoute et très pédagogue le formateur a su capter tous les participants présents à nos journées Sécurité. Ses expériences ont été très appréciées par nos équipes. Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux 104 participants pour recueillir leur niveau de satisfaction. 86 ont répondu à ce questionnaire et 100% des participants sont satisfaits ou très satisfaits de l'atelier.

J. CHAUVIRE

Coordinateur QSHE

Je voulais tout particulièrement souligner le professionnalisme, la pédagogie et l’enthousiasme de vos 2 formateurs. C’était un réel plaisir de les accueillir, mes équipes ont vraiment appréciés les deux ateliers et les informations impactantes qui ont été transmises. De vrais enseignements ressortent de cette journée, c’était l’effet recherché.

M. POIRIER

Responsable Logistique Opérationnel, Tours, Supply Chain, DPFF

Très bon retour de la part des organisateurs et des participants, échanges très agréables. Formateurs ponctuels, très impliqués, connaissant parfaitement leur sujet. En route pour une 4ème collaboration !

A. ORTET

Assistante en prévention des risques professionnels

Une pédagogie qui a fait ses preuves auprès des stagiaires. Ils soulignent l’approche dynamique et concrète de la formation autour d’échanges sur les comportements et les pratiques individuelles.

G. CAISEY

Assistante formation

Une équipe de professionnels aux personnalités et profils différents, ont animé les 5 ateliers. Pédagogie, écoute parfois humour ont été les maitres mots. Les échos positifs de mes collaborateurs m’ont convaincu de la qualité des échanges dispensés durant cette journée.

T. CRAIGNOU

Responsable Pôle Qualité Sécurité Environnement

Je peux deja dire que l'intervenante était vraiment parfaite en tous points. Une vraie perle ! Dynamique, agréable et qui sais s'adapter à toutes nos contraintes. Je vous remercie bcp de nous avoir envoyé....j'en suis sûre...la meilleure !!

S. KELTOUMI

Assistante Technique d’Unité

Télécharger le catalogue Vanberg

Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.

Complétez votre atelier : découvrez la sélection Vanberg !

Atelier prévention routière et trottinette électrique (EDPM)

Animation test choc - choc frontal sur simulateur

Animation test choc - choc frontal sur simulateur

Drivegame®, jeu géant sensibilisation aux risques routiers

Drivegame®, jeu géant sensibilisation aux risques routiers

Vanberg intervient partout en France

Une couverture nationale avec plus de 20 formateurs experts en sécurité routière.

Vanberg Prévention se déplace sur l’ensemble du territoire français pour intervenir au sein de votre entreprise, collectivité, ou établissement d’enseignement.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routière

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Reprenons la route ensemble !