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Sensibilisation risques routiers : notre méthode
Vanberg, prononcé /vanberk/ en Néerlandais signifie “de la montagne”.
La montagne, une large zone à la surface de la terre, qui s’élève vers un point culminant.
Notre société s’identifie totalement à ces valeurs et instaure une démarche de prévention des risques routiers qui s’accomplit en partant des fondations pour atteindre le sommet. Changer les moeurs et les comportements des automobilistes n’est pas chose évidente, la patience et la persévérance seront les ingrédients clefs pour y parvenir. Vanberg est là pour vous accompagner et donner envie à vos collaborateurs d’emprunter la route de ce changement nécessaire.
La sensibilisation aux risques routiers en post permis permet à chacun de s’interroger sur l’impact de sa conduite sur les autres usagers et sur son exposition aux risques. L’équipe pédagogique Vanberg Prévention propose des animations de sensibilisation et des formations autour du savoir être afin de favoriser le partage de la route. Notre pédagogie vise l’amélioration des automobilistes dans sa globalité et la réduction des expositions faces aux risques routiers.
Notre philosophie en matière de sensibilisation des risques routiers
Le rôle de Vanberg Prévention
Chaque personne étant unique, la différenciation occupe une place centrale dans nos formations et dans nos sensibilisations aux risques routiers. Nous souhaitons accompagner toutes les entreprises dans la mise en place du plan de prévention routier par le biais de biais de la didactique. Vanberg Prévention aide les services QSE (qualité sécurité environnement) à mettre en place des savoirs fondamentaux (connaissances) et de compétences (savoir-faire) et intègre la dimension psychosociale pour un réel changement dans la durée (gérer ses émotions, compréhension des liens sociaux de la conduite et adopter un comportement bienveillant …).
Chaque module ou formation de sécurité routière est pensé, construit(e) et animé(e) de la même manière afin de favoriser l’écoute et l’adhésion. Notre méthode de sensibilisation aux risques routiers : faire vivre une expérience unique de formation et offrir un esprit collaboratif entre les apprenants et nos équipes de formateurs experts, une pédagogie active qui place les stagiaires au cœur du face à face pédagogique.
Une demande, une analyse des risques, un projet qui se construit !
Forts de notre expertise pédagogique acquise lors de formations spécialisés à la conduite et de cursus universitaires issues des Sciences de l’Eduction spécifiques à la gestion des risques routiers, nous écoutons, nous analysons les demandes avec la même rigueur et énergie afin de proposer la meilleure solution aux entreprises et affiner chaque jour notre méthode de sensibilisation.
Les méthodes actives au cœur de notre système de prévention routière
Jeux de rôle, tests, jeux, brainstorming …. Nous avons construit notre pédagogie sur les méthodes actives, véritable accélérateur de compétences puisque ces méthodes permettent la conscientisation d’un sujet. À l’heure de la transformation de la mobilité, c’est une tout autre forme d’apprentissage qui est proposée, intégrant les nouveaux moyens de déplacements, la notion de conducteur responsable et la découverte des nouveaux risques modernes (Smartphone, voiture semi-autonome, la charge mentale du conducteur… )
Communication bienveillante
Puisque « tout comportement a la valeur d’un message », nous le plaçons comme une priorité dans notre approche.
Notre centre de formation en est convaincu, le choix de nos formateurs est influencé par leurs qualités humaines, leur écoute et leur bienveillance, permettant d’ouvrir la communication avec les stagiaires. Avec certitude, nous savons que certaines valeurs sont indispensables pour mener à bien une formation. Notre méthode de sensibilisation veille a ce que les échanges rythment les formations.
Des programmes de prévention des risques pluridisciplinaires
Pour être plus proches des apprenants
Les programmes suivis sont en liens avec la règlementation en vigueur. Cependant, notre méthode impose des adaptations, particulièrement lorsqu’on aborde la conduite sous l’angle des Sciences Humaines. Pour mieux comprendre la règlementation, notre pédagogie repose sur différentes approches, notamment celles issues des pédagogies alternatives, des sciences de l’éducation et des sciences cognitives.
Pour donner plus de sens, d’efficacité et de cohérence aux apprentissages, la prise en compte de l’humain est une valeur essentielle. La distanciation prise face à la réglementation permet l’interdisciplinarité et impulse un processus de changement chez le conducteur. Il n’y pas de finalité moralisatrice sur l’application du code de la route mais une analyse fine des difficultés et une écoute active pour une amélioration durable.
Une pédagogie reconnue en risques routiers
Notre méthode repose sur des recherches
Nous suivons la matrice proposée par des chercheurs Finlandais issu du rapport Européen de recherches GADGET (Guarding Automobile DriversTrough Guidance and Technologique), qui insuffle une nouvelle vision de l’apprentissage de la conduite. Une matrice appelée GDE (Goals for Drivers Education) qui est un modèle théorique du comportement du conducteur, dit « modèle hiérarchique » permettant de comprendre les niveaux de compétences et les facteurs de risques qui dégrade la conduite automobile.
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Selon le dictionnaire, une compétence est la connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières.
En risques routiers nous citerons, Le Boterf, 1995, une compétence c’est la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs dans une situation et dans un contexte donné.
Notre approche de sensibilisation s’entend par compétence fait référence à la matrice GDE, une approche révolutionnaire dans notre système d’apprentissage à la conduite.
Voici un extrait des objectifs de la matrice GDE :
- Mettre l’usager de la route au centre de la formation et non, les connaissances
- Donner à l’usager des connaissances et des compétences à partir de ses acquis
- Amener l’usager à découvrir ses points forts et ses points faibles
- Amener l’usager à une conduite économique et durable
- Développer des attitudes envers les autres, envers la société et envers les situations à risque
- Développer la perception de la prise de conscience des certains traits de personnalité susceptible d’influencer le comportement du conducteur
Si le premier niveau de cette matrice vise à améliorer le maniement du véhicule (conduite simple) le dernier niveau permet d’accéder aux compétences méta-cognitives. C’est à dire de comprendre les influences et pressions sociales, culturelles, psychologiques subies par le conducteur. Vanberg vise ce niveau de compétences dans ses formations et journée sécurité routière, le risque routier n’est plus jamais abordé sous une forme purement technique, mais vise le « savoir être» et pourquoi pas le « savoir devenir ».
Se former à une conduite plus citoyenne permet une ouverture sur le monde et surtout de mieux vivre, ensemble !
Vanberg Prévention analyse en amont le comportement de vos collaborateurs
En amont de votre démarche de prévention routière, Vanberg Prévention vous propose d’analyser le comportement de vos collaborateur et leur rapport à la règle. Une analyse exclusive et totalement anonyme, permettant de vous proposer des interventions 100% personnalisées lors de vos différents événements en prévention routière.