Nos solutions
Nos meilleurs ateliers
Comment organiser son safety day ?
Très populaire pour prévenir les risques en milieu professionnel, un safety day demande à prendre certaines précautions pour que cet évenement soit un succès. Vanberg Prévention vous propose 5 règles d’or vous permettant de vous rapprocher de la réussite de votre journée sécurité !
Qu’est ce qu’une journée sécurité (safety day) ?
Le « Safety day » , la « Journée sécurité » ou la « Journée de sensibilisation » vous pouvez l’appeler comme vous voudrez. Cette journée permet de rassembler tous les collaborateurs d’une entreprise autour d’une cause commune : la prévention des accidents du travail. Quel que soit votre activité professionnelle, elle présente des risques et il est primordial de les prévenir le plus efficacement possible. Les safety day sont fait pour ça !
Quel est l’objectif d’organiser un safety day ?
L’organisation d’une journée sécurité en entreprise a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs de votre structure sur un ensemble de thématiques. Réunir l’ensemble d’une stucture autour d’un objectif commun le temps d’une journée de santé sécurité au travail. Généralement composée de plusieurs ateliers prévention, cette journée peut parler d’un ou plusieurs risques en entreprise en fonction de votre activité : travail en hauteur, risque routier, pénibilité, chutes de plain-pieds, addictions, risques psychosociaux… Découvrez sur cette page une sélection d’ateliers pouvant répondre à vos besoins et nos conseils pour que votre événement soit un succès !
Les 5 règles d’or à respecter pour organiser votre safety day
1. Communiquer en amont de votre safety day
Communiquer sur votre journée sécurité est une étape importante. Privilégiez plusieurs canaux de communication, invitation par e-mail, présentation sur les tableaux d’affichages internes, réseaux interne, veillez aussi à faire relayer l’événement par la direction et les responsables des services.
Communiquer sur un événement nécessite de donner envie. Comment ? En favorisant des ateliers ludiques et innovants grâce à des partenaires qui s’intéressent à votre problématique métier pour donner du sens à votre journée. Créer un intérêt chez vos collaborateurs en leur proposant des ateliers différents et cohérents, Vanberg Prévention vous propose des journées sécurité clés en main, laissez-vous guider !
2. Prévoir un ordre de passage
La réussite de votre safety day repose sur le nombre de participants, il est préférable de rendre la participation de vos collaborateurs obligatoire, ce choix est parfois difficile à faire, mais cela vous assurera un retour sur investissement. Pour éviter la cohue lors de votre événement, Vanberg Prévention vous conseille vivement de prévoir un ordre de passage, par petits groupes si possible. Échanger sur la santé et sécurité des travailleurs demande une totale concentration des participants. Le bénéfice est double, une journée sécurité bien organisée permet aux intervenants et aux formateurs de dispenser rigoureusement leur pédagogie et d’être pleinement investie pour chaque groupe.
3. Rendre votre safety day ludique
Optez pour différents modules pédagogiques, alternez entre théorie et pratique… et choisissez surtout des ateliers ludiques ! La prévention des risques n’a pas bonne presse auprès de vos équipes, prouvez-leur qu’ils ont torts et que la prévention des risques peut être ludique et intéressante. Pour cela, tournez-vous vers des acteurs de la prévention spécialisés, qui proposent des ateliers et des discours innovants (ça tombe bien, on en fait partie !). Découvrez sans attendre notre Top 6 des ateliers pour safety day.
4. Challengez et récompensez vos participants !
Boostez votre taux de participation en offrant des récompenses ! Vous pouvez par exemple prévoir des « mini-passeports » à faire tamponner sur chaque atelier, pour offrir ensuite des goodies prévention aux détenteurs de passeports complets. Cela permet d’instaurer une certaine rigueur et de vous assurer que vos collaborateurs participeront bien à l’ensemble des ateliers de votre journée. Une autre alternative serait de mettre en place un challenge sécurité pour favoriser l’esprit de cohésion et de compétition tout au long de la journée.
5. Continuer à communiquer après le safety day
Votre safety day permet de marquer le commencement (ou la continuité) d’une culture de sécurité de prévention au sein de votre entreprise. Il permet d’amorcer certaines réflexions et des remises en question des participants. Profitez de « l’onde de choc » qu’aura créé cette journée pour mettre en place d’autres actions de prévention : mise en place de 1/4 d’heure sécurité, envoie de newsletter préventives, mise en place d’autres évènements tournés autour du bien être et de la sécurité de vos collaborateurs tel que la semaine QVT. Mise en place de formations, etc… Vanberg Prévention vous donne des pistes pour la réalisation d’un plan de prévention des risques routiers cohérent.
Réussir ma journée prévention avec ces ateliers :
La sensibilisation des TMS avec jeu géant
Les Troubles Musculo-Squelettiques peuvent survenir lorsque les employés effectuent des tâches répétitives, maintiennent des positions inconfortables pendant de longues périodes (par exemple devant l’ordinateur), soulèvent des charges lourdes ou sont exposés à des vibrations. Opter pour notre jeu géant de prévention des TMS sera un réel plus pour votre journée safety day, puisqu’il permet de sensibiliser à ces postures et s’adaptera aux postes de vos salariés.
La sensibilisation à l’alcool avec karting à pédales
La conduite sous l’influence de l’alcool est l’une des principales causes de décès sur les routes, en particulier la nuit et le week-end. En France, 85 % des dirigeants et responsables des ressources humaines se déclarent préoccupés par le problème des addictions, mais ne savent pas comment aborder la question avec leurs employés. Pour sensibiliser efficacement aux dangers de l’alcool au volant, quoi de mieux que de montrer les effets de l’alcool lors d’un moment de lucidité ? Le parcours en karting avec des lunettes de simulation d’alcoolémie est une animation de sécurité routière percutante et très appréciée par les entreprises et les collectivités.
La chute de plain pieds avec Escape Game
L’escape game pédagogique est un moyen efficace de transmettre rapidement un ou plusieurs messages. Il s’agit d’une approche pédagogique complète qui encourage tous les participants à analyser les comportements à risque et à mieux comprendre les dangers liés aux chutes de plain-pied. Découvrez sans attendre notre escape game santé sécurité au travail.
La voiture tonneau
La voiture tonneau est probablement l’atelier le plus représenté lors des safety days en entreprise. Cet atelier de sécurité routière attire le regard et fera trembler vos collaborateurs en amont de leur participation ! La voiture tonneau s’adapte à tous les publics puisqu’elle sensibilise à un sujet qui concerne tout le monde : la ceinture de sécurité.
L’atelier prévention des EDPM
Les trottinettes électriques et autres EDPM ont le vent en poupe et seront de plus en plus utilisé spar vos salariés. Si votre entreprise est située dans une métropole il serait pertinent de les sensibiliser à ce nouveau mode de déplacement. Les formateurs Vanberg se déplacent dans votre entreprise avec tout le matériel pour sensibiliser aux EDPM.
Comment les safety days peuvent-ils améliorer la sécurité sur le lieu de travail ?
Les safety day ont comme objectif d’apporter des informations aux employés sur les meilleures pratiques et les nouvelles normes de sécurité. Pour que le safety day apporte du sens il est important que le dirigeant, le comité d’hygiène sécurité, le service QSE ou autres acteur de prévention évaluent les risques professionnelles et les risques métiers de l’entreprise. L’importance d’identifier les risques potentiels est une première étape incontournable à réaliser sous forme d’audit de contrôle ou de surveillance pour suivre les évolutions métier et les pratiques terrain.
Les safety day peuvent évidemment aider à réduire les accidents et les blessures sur le lieu de travail s’ils s’inscrivent réellement dans le plan de prévention et dans la durée. Dès lors que les journées sécurité s’ installent dans les habitudes de l’entreprise, les conditions de travail se verront améliorées, mais elles permettront aussi de prévenir et potentiellement réduire les accidents du travail et les maladie professionnelle. Des sensibilisations dédiées aux risques routiers aux TMS, passant par l’ergonomie au poste de travail ou une investigation sur les risques psychosociaux. Vanberg Prévention encourage vivement cette démarche et accompagne ses clients dans leurs mise en place en passant par la formation des managers.
Améliorer les conditions de travail et la sécurité dans son entreprise induit des coûts qui sont non négligeables. Mais cet investissement n’est pas un pari sur l’avenir mais la garantie de gagner en sécurité et de réduire les coûts liés à l’absentéisme et les accidents du travail. Il est aujourd’hui encore question de s’interroger sur la pénibilité au travail. Il est évident que les entreprises ont révolutionné certains postes pénibles par leur réflexion et analyse, pour être plus performantes en se préoccupant de la santé et de la sécurité de leur équipe. Mais la prévention ne s’arrête jamais, c’est un sujet en mouvement perpétuel qui invite chaque entreprise à repenser chaque année la sécurité et à s’associer avec des experts de différents domaines pour les accompagner.
Quand organiser votre safety day ?
Il est conseillé d’organiser votre safety day à une date prédéterminée, comme à la fin d’une année ou de façon récurrente (chaque mois ou chaque trimestre par exemple) mais cela reste à adapter en fonction des besoins et des objectifs de votre entreprise. De nombreuses occasions permettent de mettre la question du risque professionnel au premier plan, par exemple lors de la journée de la sécurité routière au travail ou lors de la journée mondiale santé et sécurité. Un point important, il est nécessaire que vos collaborateurs soient disposés à réaliser cette journée, respectez la saisonnalité de votre activité et privilégiez les périodes où l’activité est calme.
Quels sont les bénéfices d’une journée sécurité pour vos employés ?
Organiser une journée safety day s’apparenterait presque à un team building? Non peut-être pas, mais c’est un événement marquant dans une entreprise et offre un sentiment d’appartenance. Peu importe le sujet du safetyday, la lutte contre les addictions ou par exemple les risques liés à la fatigue sont autant de conseils que chaque participant va prendre pour sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Les thèmes abordés sollicitent souvent l’intérêt des participants, ils vont tous profondément gagner en compétences et seront plus aguerris sur la sécurité et la santé au travail. Des liens forts vont se créer lors de ces journées et rendre chacun plus vigilant à la qualité de vie au travail et à la sécurité de tous. Les enjeux sont donc multiples et intéressants pour tous les protagonistes.
Former toutes les équipes permet aussi une meilleure préparation aux situations d’urgence, en effet les employés peuvent être formés sur les procédures à suivre en cas d’urgence, ce qui leur permet de réagir rapidement et efficacement pour ainsi réduire la gravité des incidents. Les safety day offrent aux acteurs de prévention (Qse, Responsable prévention) d’une entreprise un relais terrain pour positionner leur axes de développement. Les safety day sont des moments privilégiés pour une entreprise pour évoquer les préoccupations en matière de sécurité, mais aussi pour organiser un moment convivial et gagner l’adhésion des salariés sur ce sujet parfois boudé.
Découvrez nos autres conseils en lien avec les safety days
Quels sont les dangers des passages à niveau ?
Les passages à niveau sont un point sensible du réseau ferré de France. Les accidents sur les passages à niveau ont amorcé une baisse significative depuis 10 ans (le nombre d’accidents a été divisé par deux).
Qu’est ce que le temps de réaction en voiture ?
Le temps de réaction chez l’être humain est en moyenne d’une seconde, il peut varier selon chaque individu, selon l’état du conducteur et de nombreux autres facteurs…
Tout savoir sur l’interdiction des voitures diesel en ville
La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit de réduire drastiquement les émissions de polluants dans l’atmosphère, notamment via l’instauration de zones à faible émission mobilité (ZFE-m).
Olivier Clur Curieux de nature, je cherche constamment à interroger mes projets pour aller plus loin.
D’ailleurs, la mise en place de la formation des risques routiers s’est imposée à moi et à mon ...