01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Comment organiser son safety day ?

Très populaire pour prévenir les risques en milieu professionnel, une journée de sensibilisation demande à prendre certaines précautions pour que cet évenement soit un succès. Vanberg Prévention vous propose 5 règles d’or vous permettant de vous rapprocher de la réussite de votre journée sécurité !

Qu’est ce qu’une journée sécurité (safety day) ?

Le « Safety day« , la « Journée sécurité » ou la « Journée de sensibilisation » -appelez cela comme vous voudrez- permet de rassembler tous vos collaborateurs autour d’une cause commune : la prévention des accidents du travail. Quel que soit votre activité professionnelle, elle présente des risques et il est primordial de les prévenir le plus efficacement possible. Les safety-day sont fait pour ça !

L’organisation d’une journée sécurité a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs de votre structure sur un ensemble de thématiques.  Réunir l’ensemble d’une stucture autour d’un objectif commun le temps d’une journée : la sécurité au travail. Généralement composée de plusieurs ateliers prévention, cette journée peut parler d’un ou plusieurs risques professionnels en fonction de votre activité : travail en hauteur, risque routier, pénibilité, chutes de plain-pieds, addictions, risques psychosociaux… Découvrez sur cette page une sélection d’ateliers pouvant répondre à vos besoins et nos conseils pour que votre événement soit un succès !

Quand réaliser votre safety day ?

Renseignez-vous sur les événements organisés annuellement. De nombreuses occasions permettent de mettre la question du risque professionnel au premier plan, par exemple lors de  la semaine de sécurité routière au travail  ou lors  de la journée mondiale santé et sécurité.  Un point important, il est nécessaire que vos collaborateurs soient disposés à réaliser cette journée, respectez la saisonnalité de votre activité et privilégiez les périodes où l’activité est calme.

Les 5 règles d’or à respecter pour organiser votre journée sécurité

1. Communiquer en amont de votre événement 📣

Communiquer sur votre journée sécurité est une étape importante. Privilégiez plusieurs canaux de communication, invitation par e-mail, présentation sur les tableaux d’affichages internes, veillez aussi à  faire relayer l’événement par la direction et les responsables des services.

Communiquer sur un événement nécessite de donner envie. Comment ? En favorisant des ateliers ludiques et innovants grâce à des partenaires qui s’intéressent à votre problématique métier pour donner du sens à votre journée. Créer un intérêt chez vos collaborateurs en leur proposant des ateliers différents et cohérents, Vanberg Prévention vous propose des journées sécurité clés en main, laissez-vous guider !

2. Prévoir un ordre de passage 📄

La réussite de votre safety day repose sur le nombre de participants, il est préférable de rendre la participation de vos collaborateurs obligatoire, ce choix est parfois difficile à faire, mais cela vous assurera un retour sur investissement. Pour éviter la cohue lors de votre événement, Vanberg Prévention vous conseille vivement de prévoir un ordre de passage, par petits groupes si possible. Échanger sur la santé et sécurité des travailleurs demande une totale concentration des participants. Le bénéfice est double, une journée sécurité bien organisée permet aux intervenants et aux formateurs de dispenser rigoureusement leur pédagogie et d’être pleinement investie pour chaque groupe.

 3. Rendre votre journée ludique  🎲

Optez pour différents modules pédagogiques, alternez entre théorie et pratique… et choisissez surtout des ateliers ludiques ! La prévention des risques n’a pas bonne presse auprès de vos équipes, prouvez-leur qu’ils ont torts et que la prévention des risques peut être ludique et intéressante. Pour cela, tournez-vous vers des acteurs de la prévention spécialisés, qui proposent des ateliers et des discours innovants (ça tombe bien, on en fait partie !). Découvrez sans attendre notre Top 6 des ateliers pour safety day.

 4. Challengez et récompensez vos participants !  🏆

Boostez votre taux de participation en offrant des récompenses ! Vous pouvez par exemple prévoir des « mini-passeports » à faire tamponner sur chaque atelier, pour offrir ensuite des goodies prévention aux détenteurs de passeports complets. Cela permet d’instaurer une certaine rigueur et de vous assurer que vos collaborateurs participeront bien à l’ensemble des ateliers de votre journée. Une autre alternative serait de mettre en place un challenge sécurité pour favoriser l’esprit de cohésion et de compétition tout au long de la journée.

5. Continuer à communiquer après le safety day  🎯

Votre safety-day permet de marquer le commencement (ou la continuité) d’une culture prévention  au sein de votre entreprise. Il permet d’amorcer certaines réflexions et des remises en question des participants. Profitez de  » l’onde de choc  » qu’aura créé cette journée pour mettre en place d’autres actions de prévention : mise en place de 1/4 d’heure sécurité, envoie de newsletter préventives, formations, etc. Vanberg Prévention vous donne des pistes pour la réalisation d’un plan de prévention des risques routiers cohérent.

Organisez votre journée sécurité avec Vanberg

Découvrez nos autres conseils en sécurité routière

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Emission de CO2, gaz à effet de serre, carburants poids lourds, prime énergie, économie d’énergie, … Dans une démarche croissante mondiale d’économies d’énergie un dispositif a été introduit par l’Etat en mettant en place la Loi POPE le 17 juillet 2005. Cette loi impose aux entreprises tertiaires, industrielles et agricoles de mettre en place des actions économiques et écologiques dans les transports notamment.

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle à la sécurité routière permet une approche comportementale et agit sur l’ensemble des étapes de la conduite des conducteurs grâce à des pédagogies alternatives issues des sciences de l’éducation et des sciences cognitives mais aussi grâce à des outils innovants. Vanberg Prévention fait un focus sur la formation à la sécurité routière d’aujourd’hui.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !