Nos solutions
Nos meilleurs ateliers
Mettre en place un plan de prévention des risques routiers en entreprise
La première cause de mortalité en entreprise est le risque routier, responsable de 44% des décès en milieu professionnel. Ces chiffres démontrent l’importance d’une prévention des risques routiers en entreprise, cela passe souvent par un plan de prévention risque routier, un chantier devenu aujourd’hui incontournable.
Un plan de prévention des risques est composé d’étapes indispensables pour atteindre les objectifs de baisse des sinistres. La prévention des risques routiers est un sujet qui doit mobiliser l’ensemble d’une structure, c’est un véritable projet commun. Un plan de prévention en entreprise doit être défini et organisé dans le temps, il doit aussi être vérifié ou audité afin de permettre la régulation des dispositifs mis en place. Ce projet nécessite une communication interne claire et des actions de prévention régulières.
Plan d’action prévention des risques : Quelle démarche ?
Lors de sa mise en place, travailler en mode projet permettra de déterminer des objectifs, décider des moyens et définir les résultats de votre plan de prévention risque routier. Tenir un calendrier à jour et travailler par étapes tout en gardant la vision globale de la structure, permettra un meilleur résultat de votre démarche de prévention. Savez-vous combien d’accidents de trajet votre entreprise a connu lors de ces cinq dernières années ? Les trajets domicile/travail ou les déplacements lors de missions professionnelles sont une exposition forte aux risques routiers c’est pourquoi il faut leur accorder une attention particulière lors de la mise en place d’un plan de prévention des risques.
Identifier tous les risques et assurer la sécurité et la santé au travail
Le cadre règlementaire place l’employeur comme responsable légal et se doit d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés, le code du travail (article L-412-1) lui impose également de prendre les mesures nécessaires pour les protéger. L’employeur à un devoir de résultat. Un travail d’observation et d’analyse est impératif en amont du projet, le document unique d’évaluation des risques doit présenter un état des lieux de l’environnement technique et matériel mais aussi des moyens de prévention existants, sans oublier les risques psychosociaux. Cela implique la nécessité d’établir une liste de risques professionnels prévisibles et de les classer selon deux critères, la fréquence et la gravité, pour ainsi mesurer la vulnérabilité d’un poste. Ainsi, les accidents du travail et les maladies professionnelles seront identifiés par les membres du CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail) pour la mise en place d’un plan de prévention.
Quels acteurs choisir pour la mise en place du plan d’action ?
Définir les acteurs internes et d’éventuelles entreprises externes, est une étape importante : les rôles, les responsabilités et obligations de chacun sont à notifier. L’encadrement et la direction doivent être un support transversal important et accompagner pleinement le projet pour la mise à disposition de moyens mais aussi pour favoriser la mise en place auprès des équipes.
Si les ressources internes ne sont pas suffisantes, les entreprises peuvent se faire aider dans la mise en place de votre politique de prévention. Un accompagnement par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), ou les comités régionaux de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) peut s’avérer très utile dans cette prévention des risques en entreprise.
Prévention des risques :
Mise en place d’une prise de conscience collective
Prévenir les risques au quotidien est sans relâche. Tout le personnel concerné par le déplacement routier est convié à contribuer au plan de prévention des risques routiers (ou ppp2r), pour se faire il est primordial d’analyser chaque incident et de définir la vulnérabilité des différents acteurs afin de prévoir un retour d’expérience des protagonistes pour faire évoluer les pratiques.
Établir une communication interne visible et claire est également indispensable pour favoriser la compréhension et la mise en application des règles de sécurité. Une lecture quotidienne des conduites préventives construit la politique de sécurité de l’entreprise.
Vanberg prévention vous accompagne dans la prévention des risques professionnels
Faire place à la formation et à la sensibilisation dans votre plan de prévention
Les formations professionnelles en sécurité routière et la réalisation des journées sécurités sont aussi des leviers extrêmement efficaces pour gagner en compétences. Grâce à des équipes de professionnels spécialisés dans la maîtrise des risques, la formation professionnelle a pour mission de donner du sens aux pratiques et de promouvoir les conduites préventives afin de réduire la vulnérabilité de vos collaborateurs les plus exposés aux risques.
Aujourd’hui de nombreux centres de formation apportent une vision nouvelle pour sensibiliser aux risques routiers et disposent de moyens innovants et ludiques pour favoriser l’adhésion dans votre entreprise. La formation et la prévention des risques routiers peut prendre plusieurs formes pour vous permettre de sensibiliser vos collaborateurs : formations, ateliers, jeux, quizz, webinaires, etc.
Et vous, quels sont les engagements pris dans votre entreprise ?
Comment évaluer les risques routiers dans son entreprise ?
Le premier objectif pour l’employeur est d’évaluer les risques routiers au sein de son entreprise dans le cadre de son obligation générale de sécurité. Les résultats de toute évaluation des risques doivent être transcrits dans le document unique (le DUERP).
Voici les étapes de votre évaluation des risques routiers :
- Faire un état des lieux des déplacements de vos collaborateurs (durée moyenne, missions, type de routes…)
- Analyser l’organisation des déplacements (qui, quand, pourquoi ? et comment ? En imposant l’usage du port de la ceinture et en interdisant l’usage du téléphone au volant)
- Identifier les profils à risques (cyclistes, conducteurs de véhicules utilitaires, poids lourds, identifiez le risque piéton sur votre site…)
- Définir une cartographie globale des déplacements pour une vision globale
- Analyser les l’évitabilité des accidents, (répertorier, identifier les causes, repérer les facteurs de risques…)
Pour dresser une analyse la plus complète possible, il est nécessaire de sensibiliser, associer et impliquer tous les salariés concernés, notamment dans les étapes initiales de la démarche, l’état des lieux et l’analyse des déplacements (planification, organisation). - Étudier les sinistres passés : repérer les causes, les circonstances, les blessures et les coûts engendrés, les comportements à risques et les moyens de les limiter.
Vanberg Prévention vous propose une évaluation de départ pour mieux identifier les besoins en formation de vos collaborateurs.
Comment définir son plan de prévention risques routiers ?
Grâce au document unique et aux risques identifiés, un plan de prévention des risques routiers peut être mené :
- Déplacements : organisez en amont, limitez le nombre de km effectués, notamment lorsque la route est enneigée et glissante.
- Parc de véhicules : choix de véhicules (définir son niveau d’exigence écologique), vérifiez l’état, favorisez un bon entretien des véhicules…
- Communication interne et politique de sécurité : mettez en place des protocoles et des procédures, favorisez la conduite économique.
- Niveau de compétences : Formez vos collaborateurs, organisez des journées de prévention aux risques routiers
Comment mettre en place efficacement son plan de prévention risques routiers ?
Pour fonctionner et ancrer les solutions mises en place, l’intégration du plan de prévention doit respecter quelques critères.
Impliquez vos collaborateurs
Il est primordial d’intégrer tous les acteurs concernés de l’entreprise. Pour cela, il faut favoriser la communication, définir clairement les rôles et responsabilités de chacun, et impliquer les équipes dès le début en les associant aux réflexions et aux décisions liées à la sécurité routière et à la prévention du risque routier. Une fois les premières actions mises en place, pensez à demander à vos collaborateurs leur ressenti et leurs impressions via des questionnaires ou des échanges informels pour recueillir leurs avis, identifier les points d’amélioration et ajuster les actions en fonction des retours.
Impliquez les supérieurs hiérarchiques
L’implication des supérieurs est de mise lors de la prévention des risques routiers. Leur rôle ne se limite pas à assurer le respect des actions et des protocoles mis en place ; ils doivent également montrer l’exemple par leur comportement, encourager une culture de sécurité au sein de l’équipe, et soutenir activement les initiatives de prévention. En étant présents lors des formations, en participant aux réunions de sécurité, et en valorisant les bonnes pratiques, les supérieurs renforcent l’adhésion des collaborateurs et contribuent à l’efficacité globale du plan de prévention.
Diversifiez les actions et maintenez les efforts entrepris
Pour permettre aux collaborateurs d’assimiler le plus rapidement possible les changements mis en place pour la prévention risque routier professionnel, il est important de maintenir des efforts continus et réguliers allant dans ce sens. Par exemple, mettre en place tous les mois des quarts d’heure sécurité pour discuter du sujet.
En plus de cela, implanter des actions diversifiées et différentes à chaque fois permettra de renforcer l’engagement, de varier les approches pédagogiques et de maintenir l’attention des équipes sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien. Par exemple, organiser des ateliers interactifs ou des jeux pédagogiques sur la prévention des risques routiers, suivis d’une formation pour offrir des perspectives nouvelles et renforcer l’adoption de comportements sécuritaires.
La mise en place d’un plan de prévention des risques routiers est essentiel au sein d’une entreprise. Plus tôt il est intégré, plus il permettra de réduire les accidents, de sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques et d’instaurer une culture de sécurité durable, minimisant ainsi les risques et les coûts liés aux sinistres routiers.
Webinaire sur les risques routiers
Le webinaire sur les risques routiers permet de sensibiliser vos équipes aux dangers de la route, que ce soit pour leurs déplacements professionnels ou personnels.
Découvrez nos autres conseils en sécurité routière
Quels sont les dangers des passages à niveau ?
Les passages à niveau sont un point sensible du réseau ferré de France. Les accidents sur les passages à niveau ont amorcé une baisse significative depuis 10 ans (le nombre d’accidents a été divisé par deux).
Qu’est ce que le temps de réaction en voiture ?
Le temps de réaction chez l’être humain est en moyenne d’une seconde, il peut varier selon chaque individu, selon l’état du conducteur et de nombreux autres facteurs…
Tout savoir sur l’interdiction des voitures diesel en ville
La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit de réduire drastiquement les émissions de polluants dans l’atmosphère, notamment via l’instauration de zones à faible émission mobilité (ZFE-m).
Nathalie Tournier « Vivre prudemment, sans prendre de risques, c’est risquer de ne pas vivre. » Je partage volontiers cette philosophie mais sur la route c’est tout le contraire : rouler prude ...