01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

7 engagements de la sécurité routière : vers une route plus sûre !

Dirigeants d’entreprises, ce manifeste est pour vous …

« Nous, dirigeants d’entreprises, nous engageons pour la sécurité de nos salariés sur les routes ».

C’est en 2016 qu’une vingtaine de chefs d’entreprises comme vous ont lancé un appel dans le but de favoriser la sécurité routière de leurs salariés en les formant et en les sensibilisant aux risques routiers. Aujourd’hui, le ministère de l’intérieur affirme que l’on compte 1300 entreprises signataires de ce manifeste, ce qui représente plus de 3 millions de salariés.
Vanberg Prévention fait partie de ces signataires et soutient entièrement la démarche.

Lutter contre le risque routier au travail

 

Dirigeants d’entreprises, votre devoir est de protéger votre plus grande richesse sur les routes : vos collaborateurs.

De nombreux collaborateurs prennent des risques au volant. En l’occurrence, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. La plupart des employés avouent notamment qu’ils téléphonent au volant, ne font pas toujours preuve de courtoisie au volant et dépassent les limitations de vitesse, se sentant obligés par leurs conditions de travail. Ces chefs d’entreprises ont donc décidé d’agir. Pour y remédier et agir contre le risque routier professionnel, plusieurs dirigeants d’entreprise se sont engagés dans la sécurité de leurs salariés sur les routes. C’est votre tour !

Les 7 engagements des chefs d’entreprise

Voici les 7 engagements de sécurité routière pour lesquels de nombreux chefs d’entreprise se sont engagés. Ils visent pour la plupart à limiter les comportements à risques des automobilistes.

1. Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant

Les chefs d’entreprises s’efforcent de ne pas engager de conversation téléphonique avec leurs collaborateurs lorsqu’ils conduisent et leur préconisent de faire de même. Ils leur proposent de reporter leurs appels ultérieurement. Le smartphone au volant étant un réel danger aujourd’hui, les chefs d’entreprises recommandent l’application « Mode conduite » proposée par la Sécurité Routière. Elle permet de mettre leur smartphone en veille et d’envoyer automatiquement un message d’indisponibilité au correspondant voulant les contacter. Outre cette application, d’autres solutions existent également pour sensibiliser ses collaborateurs aux dangers du téléphone au volant..

2. Nous prescrivons la sobriété sur la route

Dans le cadre de leurs événements d’entreprise, les dirigeants prévoient des dispositifs de sensibilisation à l’alcool au volant. Ils promeuvent la sobriété comme « bonne pratique professionnelle » et incitent les collaborateurs à dissuader un collègue qui a bu de prendre la route.
Vanberg vous en propose quelques-uns tels que la sensibilisation à l’alcool sur karting, ou encore la sensibilisation aux addictions avec le jeu géant Addicto’Quizz.

3. Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité n’est malheureusement pas encore automatique pour tout le monde. C’est pourquoi les directeurs d’entreprise insistent auprès de leurs collaborateurs sur l’importance de boucler sa ceinture de sécurité. Des formations vous sont proposées pour contrer ce danger d’inattention et changer les mauvaises habitudes : découvrez le test-choc et la voiture tonneau.

4. Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées

La vitesse étant la 1ère cause de mortalité sur la route, les chefs d’entreprise sensibilisent leurs collègues au danger qu’elle représente. Ils s’engagent à ne jamais imposer un excès de vitesse à leurs collègues dans le but d’accomplir une mission.

5. Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet

Les dirigeants d’entreprise font en sorte que les déplacements routiers soient aménagés afin qu’ils soient aliénés au code de la route. La fatigue et la conduite ne sont pas compatibles. La Sécurité Routière rappelle que « toutes les deux heures la pause s’impose ! ».
Sensibilisez vos collaborateurs à la gestion de la fatigue et au stress grâce à notre atelier sophrologie.

6. Nous favorisons la formation à la sécurité routière de nos salariés

Les responsables d’entreprise, soucieux de la sécurité de leurs salariés, s’engagent à les former et à les sensibiliser aux risques routiers. Vanberg a élaboré des formations innovantes et efficaces, adaptées selon vos besoins particuliers.

7. Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

A l’inverse d’un véhicule à quatre roues, la carrosserie des motos et des scooters doit être compensée par un équipement adapté afin de protéger le conducteur.
Les chefs d’entreprises promettent à leurs collègues qui se déplacent en deux-roues de leur fournir casques et gants certifiés ; ils les incitent à s’équiper davantage. Des formations de sensibilisation aux risques de la route sont conçues pour sensibiliser et former les conducteurs de deux-roues, telles que le simulateur de risques moto et scooter.

Chefs d’entreprise, n’attendez plus pour rejoindre l’appel, « votre signature a le pouvoir de faire reculer l’insécurité routière » !

Découvrez nos formations de prévention du risque routier destinées aux entreprises

Des formations ludiques et théoriques en même temps, y croyez-vous ? Vanberg vous propose une méthode pédagogique nouvelle qui s’intègre parfatement dans votre plan de prévention des risques routiers.

Découvrez nos autres conseils en sécurité routière 

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Emission de CO2, gaz à effet de serre, carburants poids lourds, prime énergie, économie d’énergie, … Dans une démarche croissante mondiale d’économies d’énergie un dispositif a été introduit par l’Etat en mettant en place la Loi POPE le 17 juillet 2005. Cette loi impose aux entreprises tertiaires, industrielles et agricoles de mettre en place des actions économiques et écologiques dans les transports notamment.

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle à la sécurité routière permet une approche comportementale et agit sur l’ensemble des étapes de la conduite des conducteurs grâce à des pédagogies alternatives issues des sciences de l’éducation et des sciences cognitives mais aussi grâce à des outils innovants. Vanberg Prévention fait un focus sur la formation à la sécurité routière d’aujourd’hui.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !