01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Formation professionnelle aux risques routiers : un enjeu en entreprise

La formation professionnelle à la sécurité routière permet une approche comportementale et agit sur l’ensemble des étapes de la conduite des conducteurs grâce à des pédagogies alternatives issues des sciences de l’éducation et des sciences cognitives mais aussi grâce à des outils innovants. Vanberg Prévention fait un focus sur la formation à la sécurité routière d’aujourd’hui.

L’apprentissage à la conduite, le projet de toute une vie !

La prévention routière est tout d’abord un enjeu de santé publique et une préoccupation mondiale. La formation à la conduite préventive ne repose pas uniquement sur la connaissance du code de la route, mais entre dans une démarche de prévention routière qui implique de multiples acteurs.

Le permis de conduire (permis B) est une première étape diplômante importante. Il est essentiel de bien choisir l’auto-école qui va accompagner le futur conducteur pour mettre en place les bases nécessaires à la conduite automobile. Mais cet apprentissage en école de conduite n’est que le début d’un cursus, car il ne constituera pas pleinement un conducteur. L’éducation à la sécurité routière est confrontée aux influences et aux croyances de chaque conducteur qui vont construire une expérience plus ou moins à risques et plus ou moins respectueuse de la réglementation en vigueur. Les compétences se construiront de manière aléatoire selon l’histoire de chacun. La conduite s’inscrit dans une dynamique de formation tout au long de sa vie. C’est pourquoi, un conducteur est souvent amené à réaliser une formation professionnelle pour limiter ce risque.

Pourquoi la formation professionnelle en sécurité routière est-elle incontournable ?

Les formations santé et sécurité au travail permettent de réduire la sinistralité mais surtout d’accéder à une conduite plus préventive, plus économique et plus citoyenne. Tous les salariés sont exposés à ce risque professionnel du fait de leur trajet quotidien domicile/travail et de leur trajet lors de missions. 

personnes actives s’exposent aux risques routiers quotidiennement en France.

personnes sont victimes quotidiennement d’un accident du travail lors de missions.

risque professionnel en France est le risque routier

Observez les indicateurs de votre entreprise pour construire votre plan de prévention et votre document unique

Limiter les risques professionnels est aujourd’hui possible grâce aux actions de formation prévues dans votre document unique.

Connaissez-vous la pyramide de Bird ?

Cette pyramide a été crée par Frank E. Bird Jr, suite à une étude réalisée par la compagnie d’assurance Insurance Company of North America en 1969. Cette étude a porté sur 1  753  498 accidents déclarés par 297 entreprises.

Le principe de la pyramide de Bird observe que la probabilité qu’un accident grave augmente avec le nombre de presque accidents et d’incidents. Si entreprise réussit à réduire le nombre d’incidents au bas de la pyramide, le nombre d’accidents sera automatiquement réduit.

La priorité des centres de formation en gestion des risques routiers est de réduire tout incident ou presque accident en agissant sur les comportements à risques. Le risque routier professionnel est identifié comme un des risques prioritaires du troisième plan santé au travail et la prévention des risques est une priorité de la politique de la sécurité routière.
Les axes managériaux s’articulent autour de 4 axes, à réfléchir et à organiser au quotidien :
– Bien choisir et entretenir son parc de véhicules
– Communiquer sur les pratiques préventives auprès de ses équipes
– Réfléchir la problématique de la mobilité globale de l’ensemble de l’entreprise.
– La formation professionne

Formez vos collaborateurs aux risques routiers dans votre entreprise

Grâce à nos formateurs, apprenez les bons gestes et postures au travers d’ateliers ludiques alliant activités théoriques et pratiques pour améliorer votre santé au travail et celle de vos collaborateurs !

Comment se déroule une formation professionnelle en sécurité routière ?

Les formations professionnelles post permis sont des sessions de formations destinées à toutes les personnes titulaires du permis de conduire. Ces formations proposent des phases de conduite et/ou d’animations en salle et propose une ou plusieurs thématiques de la sécurité routière.

Les formations post permis se déclinent de manière illimitée. Chaque demande de formation peut correspondre à des besoins spécifiques différents, validation des acquis ou remise à jour des connaissances (maitriser les risques routiers, réduire la consommation de carburant…).

Ces formations se distinguent d’une part par les formations dites cognitives (échanges, réflexions,) et d’autres part les formations pratiques (conduite sur route glissante, simulateurs de conduite, audit de conduite…). Enfin certaines formations visent plutôt l’approche par compétence, c’est à dire un mix pédagogique. Une compétence permet d’acquérir un savoir de manière globale, la capacité d’analyse et de synthèse, la capacité à apprendre, la capacité à résoudre des problèmes, la capacité à mettre en pratique le savoir, la capacité à s’adapter à des situations nouvelles…

Vous l’aurez compris, travailler une thématique doit s’envisager avec une approche pluridisciplinaire pour être totalement comprise. Les formations post-permis ne cessent de se développer. Elles visent un objectif général qui est de réduire l’accidentalité de façon durable.
Par exemple, pour faire face aux risques professionnelles et dans le cadre d’un plan de prévention des risques routiers d’une entreprise, Vanberg Prévention propose des formations destinées aux dirigeants d’entreprises ou aux managers pour mieux encadrer leurs équipes et les protéger des dangers de la route. Cette formation alternant théorie (cadre règlementaire) et pratique (jeux de rôles, tests..), permet à chaque participant de comprendre les fondements des risques routiers.

Ce type de formation existe depuis plus de 20 ans. Leurs bienfaits sont souvent remis en question. Pourtant elles contribuent à la sécurité au travail et permettent une approche comportementale en agissant sur l’ensemble des étapes de la conduite grâce à des programmes spécifiques.

Pourquoi est-il important de travailler la perception des risques d’un conducteur ?

Nombre de victimes d'accidents du trajet domicile/travail

Les conducteurs ont parfois du mal à accepter que le risque dépend souvent d’eux-mêmes. Il est important de donner du sens, les formations post permis disposent de formateurs experts invitant à la réflexion, à analyser les pratiques et à développer les connaissances règlementaires afin de réduire les accidents de la route.

La perception des risques n’est pas toujours une évidence. Car en conduite, lorsque d’apparence la conduite ne parait pas endommagée par un trafic dense ou un environnement dégradé, le conducteur aura plutôt tendance se croire en toute sécurité. Alors que les statistiques prouvent que les routes les plus dangereuses sont bien celles que les conducteurs connaissent le mieux et les accidents mortels arrivent le plus souvent de jour et sur des routes en ligne droite. Ceci illustres la gravité des accidents du trajet, qui sont un des risques les plus pervers et difficile à maitriser pour les entreprises.

À tout instant, le conducteur ajuste ses comportements, de manière à ce que le risque estimé soit en conformité avec les gains attendus. La première cause d’accidents et la première cause de mortalité est la vitesse. Cette statistique pourrait être la conséquence directe d’une mauvaise estimation des risques des usagers. La conscience du risque est subjective puisqu’elle appartient à chaque conducteur. Elle varie selon l’expérience, l’estime de soi, l’estime de ses capacités, de représentations du conducteur… Il dépend également des motivations de l’individu et des enjeux du moment.

Vanbeg prévention propose la formation professionnelle idéale destinée à l’ensemble des conducteurs pour mieux comprendre la prise de risque. La formation responsabilisation du conducteur permet de travailler la conduite dans sa globalité et concerne tous les usagers de la route, une solution complète avec des outils innovants (jeux, lunettes de perturbation, lunettes connectées, jeux de rôle…) A la fois ludique et instructive, cette formation à la sécurité routière permet de modifier le comportement.

Quelle pédagogie choisir lors de ces formations à la sécurité routière ?

L’apprentissage un sujet qui passionne mais pourtant qui n’est pas toujours simple à orchestrer. Suivre une formation courte en milieu professionnelle se relève parfois être défis pour le formateur. Pourtant, certains centres de formation détiennent aujourd’hui des réponses pour impulser une réflexion, bousculeur les codes, insuffler un changement.

Comment bien choisir son centre de formation professionnelle ?

🎯En premier lieu exigez la certification, Datadock, une certification QSE : Un centre de formation dédié à l‘éducation routière certifié DATADOCK, vous garantit de réaliser des prestations de qualité. La certification repose sur 6 critères :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation.
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Points CPF, compte personnel de formation, prises-en charge, consultez notre article dédié au financement de votre formation.

 

📕Dans un second temps, demandez le catalogue des formations : Demandez un catalogue ou cas échant des fiches techniques sur les formations théoriques ou pratiques proposées. Analysez les dispositifs de formation et les moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif visé. Demandez les programmes de formations et l’ensemble de documents attestant le bon déroulé de votre/vos journée(s) de formation.

 🎲 Enfin découvrez la pédagogie du centre de formation sélectionné : Découvrez la pédagogie dont vous avez besoin selon le profil des usagers à former (deux roues motorisés, cyclistes, conducteurs d’utilitaire légers, poids lourd, piétons…). Echangez avec le responsable pédagogique afin de vous assurer que votre culture d’entreprise est en corrélation avec celle de l’organisme de formation. Découvrez aussi les moyens d’évaluation des participants, un point important pour mieux identifier les besoins.

Formez vos collaborateurs aux risques routiers dans votre entreprise

Grâce à nos formateurs, apprenez les bons gestes et postures au travers d’ateliers ludiques alliant activités théoriques et pratiques pour améliorer votre santé au travail et celle de vos collaborateurs !

Nos autres conseils en formation professionnelle

Les escape game en entreprise : une nouvelle façon d’apprendre

Les escape game en entreprise : une nouvelle façon d’apprendre

Découvrez les Escape Game pédagogiques en entreprise, une occasion unique pour fédérer vos équipes. L’Escape Game est un jeu collaboratif invitant à la réflexion, l’analyse et la compréhension des pratiques. Une expérience unique dans la vie d’une entreprise ! Vanberg Prévention vous présente ce nouveau phénomène en milieu professionnel.

lire plus

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routière

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !