Nos solutions
Nos meilleurs ateliers
Tout savoir sur l’interdiction des voitures diesel en ville
La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit de réduire drastiquement les émissions de polluants dans l’atmosphère, notamment via l’instauration de zones à faible émission mobilité (ZFE-m). L’objectif est clairement annoncé : seuls les véhicules porteurs d’une vignette Crit’Air 1 ou 2 pourront circuler dans ces zones à partir du premier janvier 2025. Nous analyserons dans cet article les raisons de la mise en place de ces zones ainsi que les conséquences sur les véhicules thermiques, en particulier les véhicules diésel.
Les villes interdisent-elles les voitures diesel ?
Quant aux voitures essence, seuls les véhicules dont la date de première immatriculation est postérieure au 1er janvier 2006 peuvent circuler dans les zones à faible émission. Ainsi, ces zones impactent moins la circulation des voitures essences.
Si certaines villes affichent l’ambition de bannir les véhicules diesels, voire les véhicules thermiques dans un horizon plus ou moins proches (l’année 2030 est souvent citée comme objectif), aucune ville française n’a pour l’instant interdit la circulation des véhicules avec la vignette Crit’Air 2 dans les zones à faible émission.
La mise en œuvre des ZFE-m dans les villes françaises
L’article Article L2213-4-1 du Code général des collectivités territoriales prévoit l’obligation d’instaurer une ZFE-m avant le 31 décembre 2024 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées sur le territoire métropolitain. Cette obligation peut être levée dans le cas où les concentrations en dioxyde d’azote sont suffisamment basses (<10µg/m3).
Mise en place progressive des restrictions sur Paris
Déploiement progressif des mesures restrictives à Lyon
Applications des restrictions dans les autres communes
Quels pays européens mettent en place les zones à faible émission ?
Impact environnemental de la mise en place des ZFE et de la réduction des émissions polluantes des véhicules diesels.
Les véhicules thermiques utilisent la combustion de l’essence ou du gazole pour produire l’énergie nécessaire à l’avancement du véhicule. La combustion de l’essence ou du gazole produisent des composés nocifs pour l’être humain et l’environnement.
En France, le coût de la pollution atmosphérique est évalué de 70 à 100 milliards d’euros par an par la Commission d’enquête du Sénat (rapport remis en 2015). Sur la période 2016-2019, Santé publique France estime que chaque année près de 40 000 décès seraient attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines.
Les oxyde d’azote (Nox)
Les particules fines
Le monoxyde de carbone (CO)
Le dioxyde de carbone (CO2)
Les normes EURO et la classification Crit’Air
En fonction de la norme de construction, les véhicules peuvent prétendre à différentes classifications Crit’Air (5 pour les véhicules thermiques les plus polluants et 1 pour les véhicules thermiques les moins polluants).
Quel avenir pour les véhicules diesels et quelles alternatives ?
Le véhicule électrique et le véhicule à hydrogène sont en tête de liste pour remplacer les véhicules thermiques. Ces véhicules rejettent très peu de polluants dans l’atmosphère, et ne rejettent pas de dioxyde de carbone.
L’arrivée de ces véhicules présente néanmoins d’autres problématiques liées à leur fabrication et à la production de l’énergie nécessaire à les alimenter. Le coût et l’empreinte environnementale de ces véhicules est régulièrement questionnée. Le débat et l’avenir de la voiture sont loin d’être clos.
Nos autres conseils en conduite rationelle et éco-mobilité
La conduite éco-responsable : un levier pour améliorer votre bilan carbone
En adoptant de bonnes pratiques en matière d’éco conduite, vous pouvez réduire considérablement vos émissions de gaz à effet de serre de votre parc automobile.
Conduite économique : Les bénéfices de la conduite éco-responsable
Vanberg Prévention partage avec vous 10 règles d’écoconduite.
Tout comprendre sur les indemnités kilométriques pour un véhicule électrique
Préformez votre flotte automobile et découvrez notre dossier pneumatiques.
Yves Neyner
Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin.
Morpheus, Matrix.
Je ne suis qu’un Homme avec une âme d&rsq ...