Nos solutions
Nos meilleurs ateliers
Atelier QVT : nos idées d’ateliers et conseils pour l’organiser
La qualité de vie au travail (QVT) est un sujet qui préoccupe de plus en plus d’entreprises. En effet, de nombreuses études ont montré que ce concept a un impact direct sur la productivité, le bien-être et le moral des salariés. Organiser une semaine dédiée à la QVT peut donc être une excellente idée pour sensibiliser vos collaborateurs à ces enjeux et leur permettre de mieux appréhender leur quotidien. Mais comment organiser ces ateliers ? C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous proposant quelques idées d’ateliers et conseils pratiques.
Pourquoi organiser un atelier QVT dans son entreprise ?
Organiser un atelier sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) est essentiel pour améliorer le bien-être des employés et renforcer leur engagement. En abordant des sujets tels que l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, la gestion du stress ou les conditions de travail, l’entreprise favorise un environnement sain et productif.
De tels ateliers QVT contribuent également à réduire l’absentéisme de plus de 25% et le turnover de -28%. Ils permettents notamment de favoriser une culture d’entreprise positive basée sur la communication et la collaboration. Investir dans la QVT n’est pas seulement une obligation légale, c’est surtout un levier stratégique pour accroître la performance globale et la compétitivité de l’entreprise.
Selon l’Agence européenne de la sécurité au travail, 1€ investi dans la prévention génère jusqu’à 13€ de retour sur investissement. Sachant qu’une démarche QVT pourrait réduire jusqu’à 25% l’absentéisme au travail, pourquoi ne pas en mettre en place le plus rapidement possible ?
Les avantages des atelier QVT pour votre entreprise
En matière de prévention des risques professionnels, la qualité de vie au travail est à l’honneur pour éviter les risques psychosociaux, notamment les burn-out. Selon des études menées avant 2023, le coût moyen du turnover pour une entreprise en France peut varier entre 15 000 et 45 000 euros par employé remplacé, en fonction du niveau de qualification et du poste concerné. Pour des postes spécialisés ou de management, ce coût peut être encore plus élevé.
Le mal être au travail et la souffrance mentale sont des baromètres, des indicateurs forts qui indiquent à une entreprise qu’il faut réagir. Les scandales trop nombreux de multiplication de suicides au travail démontrent l’urgence de prendre soin de son personnel. Alors, misons tous ensemble sur la qualité de vie au travail. Vanberg Prévention encourage fortement cette démarche !
Les avantages d’instaurer une semaine qualité de vie au travail :
- La semaine QVT permet aux employeurs et aux employés de mieux comprendre les principes de la qualité de vie au travail, de promouvoir des environnements de travail sains et productifs, et de mieux s’adapter aux changements organisationnels.
- Cela permet aussi de lutter plus globalement contre les risques professionnels.
- Elle vise l’amélioration de la santé et la qualité de vie de façon globale. Être bien dans sa peau et dans sa tête améliore ses performances personnelles et professionnelles, d’ailleurs les deux états sont étroitement liés et peuvent déteindre très vite l’un sur l’autre.
- Mettre l’accent sur les questions de santé, de sécurité et de bien-être peut réduire l’absentéisme et le taux de roulement du personnel. Une équipe qui se sent bien ne cherchera pas à voir ailleurs.
- La qualité de vie au travail a aussi comme objectif d’améliorer les relations interpersonnelles et augmenter le sentiment d’appartenance à un groupe : en mettant l’accent sur le travail d’équipe, la solidarité et l’écoute.
Comment les ateliers QVT peuvent-ils améliorer les performances en entreprise ?
Les ateliers QVT permetent d’améliorer la performance d’une entreprise en encourageant les employés à prendre du temps pour se détendre et à s’engager dans des activités qui améliorent leur qualité de vie, leur santé et leur bien-être.
Une entreprise peut booster la productivité et la motivation des employés en impulsant une démarche qualité pour ses salariés et d’un effet miroir, l’entreprise verra améliorer sa performance globale.
Elle peut également établir un environnement de travail plus positif en stimulant l’engagement et la motivation des employés. Ce qui favorise un environnement de travail plus sain. Offrir aux employés des outils et des activités qui les aident à gérer leur stress et à mieux se préparer à leur travail, permet de gagner en performance.
Pour le bien des travailleurs, adapter son entreprise contribue à ce que les employés se sentent plus satisfaits de leur travail. Ce qui leur permet de mieux comprendre leurs objectifs et leur rôle dans l’organisation. Vous avez des exigences de travail pour vos équipes, soyez aussi exigeants sur leur confort, la stratégie est implacable et le bénéfice sera au rendez-vous !
Des activités QVT pour renforcer le moral des troupes
Agir sur la qualité de vie au travail c’est agir sur les risques psychosociaux. Trouver les leviers, c’est aussi trouver les bonnes activités. Le mal être au travail ne doit plus exister ! Le management à un rôle essentiel à jouer au quotidien mais parfois cela ne suffit pas. Pour organiser une semaine QVT, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Mais si vous visez l’amélioration des conditions de travail de vos équipes, nos conseils vous seront précieux. Des ateliers, des formations, des routines un peu fun… une journée QVT doit surtout répondre au besoin de votre entreprise ! Un team building est idéal pour animer une semaine QVT, améliorer le dialogue social et créer du lien en entreprise en renforçant l’esprit d’équipe. Profitez de vos journées sécurité pour vous faire accompagner par Vanberg Prévention sur la thématique de la QVT avec notre atelier QVT jeu géant, ou bien sur le risque routiers avec des jeux innovants et participatifs tels que le Drivegame et un escape game santé sécurité au travail.
Il existe de nombreux ateliers pédagogiques et ludiques qui renforcent l’esprit d’équipe et permettent une montée en compétence des collaborateurs.
Quelques idées d’ateliers à mettre en place vous-même
Des événements comme la journée mondiale de la santé au travail, sont l’occasion de reconnaître et célébrer les réalisations individuelles et collectives pour renforcer la santé sécurité au travail.
1. Monter un projet commun
C’est l’occasion pour les membres de vos équipes de partager des réalisations et des succès. Par exemple, vous pouvez construire un tableau dans votre hall d’entrée, en laissant libre cours à la l’imagination des différents services pour créer une œuvre propre à votre entreprise (dessins, citations, réussites d’équipe, projet et ambitions valeurs de l’entreprise …).
2. Atelier de partage d’expériences
Aussi appelé retour d’expérience, ce type d’événement permet à chaque membre de l’équipe de partager des moments et des expériences vécues au travail. Libérer la parole réduit le stress et favorise la résolution de problèmes en groupe. Ces occasions permettent d’échanger et de partager des informations.
3. Réaliser un atelier de brainstorming
Créer un espace pour partager des idées et des perspectives innovantes sur la qualité de leur travail.
4. Créer un atelier de réflexion
Construire par exemple, des chartes qualité de vie en entreprise sur les valeurs de l’entreprise pour aider les membres de l’équipe à mieux les comprendre et à les appliquer dans leur travail.
5. Créer un atelier de développement des compétences
Offrir à chaque membre de l’équipe l’opportunité d’améliorer ses compétences et de se perfectionner. Il existe de nombreux sites avec des e-learning gratuit pour gagner en compétences par exemple https://www.fun-mooc.fr/fr/
6. Construire un atelier de réseautage
Créer un espace pour encourager les membres de l’équipe à se rencontrer et à créer des relations en apprennant à se présenter virtuellement par exemple (inscription à des groupes de paroles…).
Les ateliers Vanberg Prévention pour votre semaine QVT
Jeu géant QVT en entreprise Riskoboulot
L’atelier « Riskoboulot » est une méthode innovante et ludique proposée par Vanberg Prévention pour renforcer la cohésion d’équipe et améliorer la qualité de vie au travail en entreprise. Il s’agit d’un jeu géant inspiré du Monopoly, adapté au contexte professionnel, où les participants sont répartis en équipes et doivent prendre des décisions ensemble pour gagner. Les règles du jeu sont simples et personnalisables en fonction des risques métiers de l’entreprise.
Les avantages du jeu « Riskoboulot » vont au-delà de la cohésion d’équipe, car il permet aux participants de développer des compétences essentielles liées à la sécurité en entreprise, tels que la culture sécurité, la gestion des risques psychosociaux, la fatigue, la vigilance partagée, etc. Ces compétences acquises pendant le jeu peuvent être appliquées dans leur travail quotidien pour améliorer la sécurité.
Atelier gestion des émotions
Pourquoi Vanberg Prévention à créé un atelier sur la gestion des émotions sur la route ? Pourquoi ce sujet ? Nos routes sont saturées, chaque journée ressemble plus à un combat plutôt qu’un partage. Nos prises de décision et tous nos comportements sont étroitement liés à nos émotions. Parfois la prise de risque en voiture n’a rien à voir avec les connaissances réglementaires mais relève plutôt d’une action impulsive et inconsciente. Vanberg Prévention vous accompagne pour une conduite réfléchie et efficace, il est essentiel de développer son intelligence émotionnelle, une compétence trop souvent oubliée dans le domaine de la conduite.
Thématiques abordées :
- La prise de risques, la construction d’un arbre des causes
- Focus sur les parties du cerveau qui agissent sur le comportement
- Les étapes d’un accident
- L’hygiène de vie
- La dépendance
- Mise en pratique d’une micro sieste réparatrice
La gestion des émotions est un best-seller Vanberg Prévention et un sujet très actuel. N’hésitez pas vous rapprocher de nos équipes pour connaitre les délais de réalisation. Nous sommes au service de votre bien-être au travail et sur la route.
Jeu géant sur les TMS
Vanberg Prévention vous propose aussi un atelier de formation sous forme de jeu axé sur le traitement des Troubles musculo-squelettiques (TMS). Il se concentre sur les techniques de prévention et de gestion des douleurs et des blessures. Cet atelier fourni des conseils pratiques et des stratégies pour améliorer la qualité de vie des participants. Travailler sur les Troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise est important, cela prévient et réduit la gravité des blessures et des maladies professionnelles associées à des activités physiques et des mouvements répétitifs. Ces troubles causés par de mauvaises postures peuvent être très coûteux pour l’entreprise car ils entraînent de l’absentéisme, des réclamations d’indemnisation et des plaintes pour négligence. En outre, les TMS entraînent une baisse de la productivité et de la qualité du travail, ce qui a des conséquences négatives pour l’entreprise. En travaillant sur les causes des TMS, les entreprises améliorent la santé et la sécurité des employés, tout en réduisant les coûts.
Vanberg Prévention vous accompagne sur l’évaluation des risques, sur la réduction des accidents du travail ainsi que sur la formation des managers.
Astuces d’expert pour animer la semaine de la qualité de vie au travail
- Créer un défi d’équipe : invitez les membres de l’équipe à participer à un défi d’amélioration de la qualité de vie au travail. Les participants peuvent se lancer des défis individuels ou en équipe pour améliorer leur environnement de travail et leur productivité. Avis aux plus ingénieux !
- Organiser des séances d’information et de formation : invitez des experts à organiser des séances d’information pour aider les membres de l’équipe à comprendre les impacts de la qualité de vie au travail. Les addictologues, préventeurs, ergonomes et autres professionnels de santé pourront axer leur discours sur la Communication Non Violente et tout ce qui peut être déterminant pour le quotidien, la productivité et le bien-être de vos employés.
- Planifier des séances de divertissement : mettez en place des activités divertissantes pour aider à la détente et à ce que chacun puisse se sentir à l’aise au travail. Par exemple, un déjeuner d’équipe tous les mois avec panier repas ou au restaurant. Prenez du temps ensemble pour parler aussi d’autres choses que du travail.
- Mettre en place des temps de télétravail : n’oubliez pas que réduire les trajets domicile-travail permet de gagner en qualité de vie au travail et de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- Agencer le lieu de travail : les open-space sont des espaces de travail de qualité. Ils améliorent les relations sociales en favorisant la communication et les échanges.
- Prévoir régulièrement des réunions d’équipe : discutez des problèmes de charge de travail, du taux d’absentéisme, de la pénibilité, des risques de harcèlement et des solutions permettant de résoudre ces situations. Vous pouvez par exemple lancer un concours d’idées en mettant à disposition de tous une boîte à idées.
- Afficher les numéros de téléphone utiles : psychologue du travail, partenaires sociaux, Ressources Humaines, Comité social et économique (CSE) et autres associations.
- Mettre à disposition du personnel une salle de relaxation : aussi appelé salle de repos ou salle de sieste, cet espace est un lieu privilégié de calme qui offre un moment pour reprendre de l’énergie. Les siestes ont prouvé leur efficacité et conquis de nombreux pays.
Le lieu de travail est surexposé à de nombreux risques (TMS, accident, dépendance, burn out), ces différents risques sont abordés lors des safety day . Toutefois, Vanberg Prévention vous rappelle que c’est au quotidien que les efforts doivent être faits. Installer un billard en salle de pause n’est pas suffisant pour améliorer les conditions de travail, agir sur la performance ou prévenir le stress de vos équipes.
En conclusion, inventez, sortez du cadre, faites participer vos collaborateurs et faites confiance aux bons partenaires pour vous accompagner.
Vanberg Prévention est à votre écoute et prend soin de vous !
Découvrez nos autres conseils en sécurité routière
Quels sont les dangers des passages à niveau ?
Les passages à niveau sont un point sensible du réseau ferré de France. Les accidents sur les passages à niveau ont amorcé une baisse significative depuis 10 ans (le nombre d’accidents a été divisé par deux).
Qu’est ce que le temps de réaction en voiture ?
Le temps de réaction chez l’être humain est en moyenne d’une seconde, il peut varier selon chaque individu, selon l’état du conducteur et de nombreux autres facteurs…
Tout savoir sur l’interdiction des voitures diesel en ville
La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit de réduire drastiquement les émissions de polluants dans l’atmosphère, notamment via l’instauration de zones à faible émission mobilité (ZFE-m).