01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

28 avril : journée mondiale santé sécurité au travail

Notez bien la journée du 28 avril, cette journée célèbre partout dans le monde, fait la promotion d’une culture de la sécurité en entreprise. L’objectif numéro un : travailler sur la prévention pour la sécurité et la santé des travailleurs.

Journée mondiale de la sécurité : prévention des risques pour la santé des travailleurs

Chaque année, dans le monde, plus de 2,2 millions de travailleurs perdent la vie dans le cadre de leur travail.  Concernant le risque routier près de 268 millions d’accidents du travail non mortels sont à déplorer chaque année. En effet, d’après le site de la sécurité routière, en France, en 2016, 463 personnes sont décédées sur les routes lors d’un déplacement lié au travail.

En complément des journées sécurité routière au travail organisez par l’état français, cette journée mondiale a pour but de travailler sur la prévention de manière globale. L’évaluation des risques et l’amélioration des conditions de travail, s’opèrent en collaboration avec des chefs d’entreprise, employeurs ou managers qui sont des acteurs de la prévention importants en entreprise.

Concernant les maladies au travail, en France comme dans le monde entier, les accidents du travail ou maladies professionnelles sont de mieux en mieux identifiées et reconnues par les employeurs. Dans cette démarche de prévention et d’amélioration des conditions des travailleurs, de nombreuses entreprises commencent à reconnaître les risques psychosociaux, l’importance des équipements de protection, et s’investissent dans la gestion de risque dans l’objectif de mieux les maîtriser.  La qualité de vie au travail est aussi un enjeu important, qui se traduit par une meilleure organisation du poste de travail et une analyse ergonomique des équipements.

Les conditions de travail des salariés peuvent être affaiblies lorsque la sécurité au travail connaît des risques liés aux substances toxiques, troubles musculo-squelettiques, maladies respiratoires, perte de l’audition, manque d’équipement de protection. De nombreux autres risques professionnels existent, chaque métier a un devoir d’analyse des risques pour mettre en place une prévention cohérente et des plans de prévention, au travers par exemple de quart d’heure sécurité.

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS), soutient tous les acteurs renforçant la sécurité et la santé au travail en menant une lutte contre les risques en entreprise (maladies professionnelles, risques psychosociaux et notamment les risques routiers professionnels…) L’OMS encourage la vigilance et l’identification avec la création d’une base de données nationale  permettant de mener des projets préventifs et de mettre en place une politique de santé au travail globale. Le renforcement de prévention en entreprise est un chantier incontournable. Pour préserver la santé des salariés et pour garantir la sécurité des employés, Vanberg Prévention travaille au quotidien pour proposer des journées sécurité visant à réduire les risques professionnels.

Organisez votre journée sécurité avec Vanberg

Mise en place d’une politique de prévention en sécurité et santé au travail

En matière de santé Vanberg Prévention agi au travers de journées de sensibilisation routière pour prévenir les risques professionnels et mettre en place des mesures de prévention efficaces et durables !

Pour protéger la santé des travailleurs et réduire le nombre de sinistres de votre parc automobile d’entreprise, pour véhiculer une image d’entreprise soucieuse de ses collaborateurs, pour agir sur la santé et sécurité au travail, pour souder et impliquer vos équipes, Vanberg Prévention vous accompagne dans votre démarche de prévention en entreprise. Pour ce faire, nous effectuons une analyse des risques professionnels liée à votre entreprise. Ces risques peuvent être maitrisés grâce à des actions de prévention régulières dans le cadre d’un plan de prévention des risques (notamment routiers) La stratégie sécurité de votre entreprise est en berne ? Vanberg Prévention se positionne en tant que conseiller et vous aide à mettre en place une politique sécurité cohérente.

D’après la loi n° 91 – 1414 du 31 décembre 1991, tout chef d’établissement doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, y compris les travailleurs temporaires.

Vanberg Prévention vous accompagne pour organiser au sein de votre entreprise une journée de sécurité routière. Nos experts Vanberg vous guident et vous conseillent pour mener à bien une sécurité routière cohérente, grâce à nos meilleurs ateliers innovants et ludiques favorisant les pratiques de prévention .

Plus de cent pays participent déjà à la célébration de la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en organisant des manifestations et activités spéciales en entreprises. L’OMS et le BIT unissent leurs forces pour promouvoir et renforcer la coopération entre les ministères du Travail et de la Santé, favorisent largement le développement de projet de prévention en milieu professionnel. Chaque entreprise à des obligations de sécurité pour les employés, instaurer une culture de prévention  pour diminuer les risques en milieu professionnel, permet de protéger les équipes et de pérenniser une entreprise.

Vanberg prévention vous accompagne dans la création de votre première journée de sécurité en entreprise, en vous proposant des ateliers de sécurité routière, des formations complètes ou des solutions en ligne.

Prévenez les risques professionnels et organisez une journée prévention

Grâce à nos formateurs experts, apprenez les bons réflexes au travers d’ateliers ludiques alliant théorie et pratique, pour améliorer durablement la santé et sécurité au travail.

D’autres conseils pour vos journées sécurité routière

Nos interventions de sécurité routière en entreprise

Nos interventions de sécurité routière en entreprise

Mettre en place des interventions de sécurité routière n’est pas une chose évidente. Entre le choix des ateliers, le taux de participation de vos collaborateurs, la météo et le budget alloué, il est important de faire les bons choix pour que ce soit un succès. Dans cet article, nous vous invitons à trouver des idées pour organiser votre journée sécurité, en vous montrant des exemples d’interventions effectuées en entreprise.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !