Nos solutions
Nos meilleurs ateliers
Journées sécurité routière 2023 : à vos agendas !
Comme chaque année, le ministère planifie des journées de la sécurité routière en entreprise. Le risque routier étant prédominant dans les risques au travail, il est important pour les société de traiter ces dangers en mettant en place des actions de sensibilisation. Pour 2023, ces journées de la sécurité routière se dérouleront du 22 au 26 mai 2023.
En 2018 près de 500 personnes ont perdu la vie sur des trajets domicile-travail. Afin de faire face à ces chiffres, la sécurité routière tiendra une nouvelle fois cette année, « les journées de la sécurité routière au travail 2021 » qui se dérouleront du 22 au 26 mai 2023.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail. Ils représentent près de 6 millions de journées de travail perdues. Au même titre que la journées mondiale santé et sécurité , la journée de la sécurité routière au travail est fortement recommandée pour toutes les entreprises afin de s’approprier la culture partagée du code de la route. L’objectif de ce type de journées étant de lutter contre l’insécurité routière, différents aspects seront abordés : accidentologie, dangers de la route, addictions, téléphone au volant… Sécurité routière, Vivre, Ensemble.
Qui participe aux journées sécurité routière 2023 ?
Tous les employeurs sont invités à participer à cette journée. Très grande entreprise, PME, startup ou même les collectivités territoriales, tous sont conviés ! Libre à chaque société d’organiser sa journée comme bon lui semble. Les employeurs ont le choix du jour de formation, selon les dates données par le gouvernement. Ils peuvent également choisir différentes animations de sensibilisation au risque routier.
Différents ateliers pratiques existes : des voitures tonneau, des quiz sur le risque routier, des simulateurs d’éco-conduite, des ateliers sur le cannabis… ils ont pour objectif de sensibiliser tous les acteurs du monde du travail aux risques routiers de manière ludique. Découvrez comment organiser un safety day.
Découvrez tous nos ateliers de prévention destinés à vos journées sécurité routière
Quels sont les objectifs de la journée sécurité routière au travail ?
D’une part, pour une entreprise, un accident coûte cher (remplacement du salarié absent notamment). L’objectif de ces journées de sécurité routière au travail est donc avant tout d’apprendre de manière ludique la culture de la sécurité routière, la cohabitation entre piétons, cyclistes et conducteurs afin de réduire considérablement les risques d’accidents. Ces journées sont pour les entreprises une superbe opportunité d’améliorer leur politique de sécurité. En effet, la participation à ce type d’actions de sécurité routière permet aux entreprises de réaliser une évaluation des risques détaillée de manière à mettre en place un plan de prévention cohérent.
D’autre part, pour les salariés, ces journées ne peuvent qu’être bénéfiques. En effet, ces derniers étant des usagers réguliers du réseau routier, ils pourront appliquer les bonnes pratiques présentées lors de ces journées de sensibilisation durant leurs trajets professionnels, mais également durant leurs déplacements personnels.
Nous vous invitons également à découvrir notre article au sujet de la semaine QVT en entreprise, qui présente baucoup de similitude avec les journée de la sécurité routière.
Organisez votre journée sécurité avec Vanberg
Découvrez nos autres conseils en sécurité routière
Quels sont les dangers des passages à niveau ?
Les passages à niveau sont un point sensible du réseau ferré de France. Les accidents sur les passages à niveau ont amorcé une baisse significative depuis 10 ans (le nombre d’accidents a été divisé par deux).
Qu’est ce que le temps de réaction en voiture ?
Le temps de réaction chez l’être humain est en moyenne d’une seconde, il peut varier selon chaque individu, selon l’état du conducteur et de nombreux autres facteurs…
Tout savoir sur l’interdiction des voitures diesel en ville
La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit de réduire drastiquement les émissions de polluants dans l’atmosphère, notamment via l’instauration de zones à faible émission mobilité (ZFE-m).