01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention On recrute ! 01 88 33 22 22

Prévention TMS, gestes et postures ludique en entreprise

Prévention des TMS par le jeu

Un atelier de prévention des TMS (trouble musculo squelettique) et des gestes et postures dispensé auprès de vos collaborateurs. L'atelier s'adapte à n'importe quels postes de travail. Cette formation aux gestes et postures permet acquérir les bons réflexes liés à l'activité de vos collaborateurs.

Prévenir les risques des troubles musculo squelettiques

Le TMS (trouble musculo squelettique) regroupe de nombreuses pathologies autour des muscles, nerfs et tendons. C’est la maladie professionnelle la plus courante en entreprise, considérée comme véritable accident du travail. Les TMS au volant sont des maux qui touchent une grande partie des automobilistes. Pour optimiser la productivité et l’efficacité de vos collaborateurs, contribuer à leur santé et leur bien-être est primordial. Vanberg vous propose de sensibiliser jusqu’à 80 personnes par jour à ce risque professionnel, au travers d’un atelier pédagogique ludique et innovant.

Pourquoi prévenir les TMS, gestes et postures ?

Un employeur a pour responsabilité d’assurer la sécurité au travail et de protéger la santé physique et mentale de son personnel (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail) et ainsi, de minimiser les situations comportant des risques. Parmi les mesures nécessaires à mettre en place, nous retrouvons notamment la prévention des accidents du travail et la prévention des risques professionnels. Il existe des gestes simples à adopter au quotidien pour prévenir le mal de dos en voiture.

D’autre part, il est bon de noter que prévenir coûte deux fois moins cher que de guérir ! En effet, les maladies professionnelles comme le développement d’un TMS (souvent dû à une mauvaise posture, le fait de soulever différentes charges, etc.) présentent un coût important pour l’entreprise : baisse de la productivité, besoin de réorganisation en interne voire de remplacement.

Mettre en place des ateliers permet une amélioration des conditions de sécurité de vos collaborateurs, bien que cela soit aussi profitable à votre structure.
Vanberg Prévention vous propose ici un atelier de prévention aux TMS en entreprise, le parfait allié pour votre démarche de prévention.

Prévention TMS, gestes et postures ludique en entrepriseLes objectifs du jeu géant sur les gestes et postures

L'atelier de jeu géant TMS en entreprise, permet de sensibiliser vos collaborateurs sur la connaissance, l'identification et l'apprentissage de la bonne gestion de ces troubles musculo-squelettiques. 

Prérequis

Salle spacieuse et propre

Tables et chaises



98,7 %

des stagiaires ont développé leurs compétences en gestion des risques des TMS

Savoir identifier les situations à risques

Reconnaître les signes des troubles musculosquelettiques

Découvrir les bonnes postures

Découvrir les méthodes

Limiter les risques d'accidents

Les prérequis

Salle spacieuse et propre

Tables et chaises



98,7 %

des stagiaires ont développé leurs compétences en gestion des risques des TMS

Sensibilisez vos collaborateurs aux postures et TMS avec notre jeu géant

Cette animation de prévention TMS en entreprise vous permet de sensibiliser vos équipes autour d’un moment convivial et attractif. Participer au jeu géant de prévention TMS permet un haut niveau d’implication et d’adhésion : pratique des étirements (échauffements et renforcements musculaires et articulaires), mise en place de défis et d’activités pour stimuler et fédérer vos collaborateurs, remise d’un document de synthèse sur les TMS pour sensibiliser durablement vos collaborateurs.

A qui s'adresse ce jeu de prévention TMS ?

L’atelier de prévention TMS en entreprise est destiné à tous types de postes : conducteurs, chauffeurs, manutention, etc. Le consultant expert kinésithérapeute qui animera cet atelier adaptera son discours et les activités en fonction des missions de chacun de vos collaborateurs, pour identifier les risques.

Adaptez cet atelier à votre journée santé et sécurité selon vos besoins : durée entre 1h30 et 3h00 par groupes de 4 à 16 personnes.

Méthodes

Modalités

Délais de réalisation

Public visé

Durée et participants

Accessibilité

Tarifs

Colas sensibilise 5000 collaborateurs grâce aux Webinaires Vanberg

Vanberg accompagne Colas dans la prévention des risques routiers en déployant un webinaire co-construit avec leur service prévention. Le webinaire a été entièrement adapté à leur pré-requis et consigne groupe. Cet atelier a permis au groupe Colas de répondre à leurs enjeux RSE et de sensibiliser 5000 collaborateurs !

Prérequis

Salle spacieuse et propre

Tables et chaises


Très bon retour de la part des organisateurs et des participants, échanges très agréables. Formateurs ponctuels, très impliqués, connaissant parfaitement leur sujet. En route pour une 4ème collaboration !

A. ORTET

Assistante en prévention des risques professionnels

Je peux deja dire que l'intervenante était vraiment parfaite en tous points. Une vraie perle ! Dynamique, agréable et qui sais s'adapter à toutes nos contraintes. Je vous remercie bcp de nous avoir envoyé....j'en suis sûre...la meilleure !!

S. KELTOUMI

Assistante Technique d’Unité

Je voulais tout particulièrement souligner le professionnalisme, la pédagogie et l’enthousiasme de vos 2 formateurs. C’était un réel plaisir de les accueillir, mes équipes ont vraiment appréciés les deux ateliers et les informations impactantes qui ont été transmises. De vrais enseignements ressortent de cette journée, c’était l’effet recherché.

M. POIRIER

Responsable Logistique Opérationnel, Tours, Supply Chain, DPFF

Interaction avec les salariés, bonne implication du formateur, bon rappel de la réglementation routièret bons outils de présentation et de simulation (ppt, lunette et voiture)

G. CHELLES

Ingénieur Prévention des Risques

Large choix de formation, bons conseils de l\'équipe commerciale et formateurs pertinents.

C. BESNIER

Déléguée Direction Commerciale

Très à l'écoute et très pédagogue le formateur a su capter tous les participants présents à nos journées Sécurité. Ses expériences ont été très appréciées par nos équipes. Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux 104 participants pour recueillir leur niveau de satisfaction. 86 ont répondu à ce questionnaire et 100% des participants sont satisfaits ou très satisfaits de l'atelier.

J. CHAUVIRE

Coordinateur QSHE

Une équipe de professionnels aux personnalités et profils différents, ont animé les 5 ateliers. Pédagogie, écoute parfois humour ont été les maitres mots. Les échos positifs de mes collaborateurs m’ont convaincu de la qualité des échanges dispensés durant cette journée.

T. CRAIGNOU

Responsable Pôle Qualité Sécurité Environnement

Une pédagogie qui a fait ses preuves auprès des stagiaires. Ils soulignent l’approche dynamique et concrète de la formation autour d’échanges sur les comportements et les pratiques individuelles.

G. CAISEY

Assistante formation

Questions fréquentes sur les préventions des TMS

  • Pourquoi sensibiliser ses salariés aux TMS ?

    Sensibiliser les salariés aux TMS est important pour plusieurs raisons. Premièrement, les TMS représentent l’une des principales causes d’absentéisme et d’incapacité de travail, ce qui peut avoir un impact négatif sur la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Deuxièmement, la prévention des TMS contribue à améliorer le bien-être et la qualité de vie des salariés en réduisant les douleurs et les problèmes de santé associés. Enfin, la prise de conscience des TMS et la mise en place de mesures préventives peuvent contribuer à réduire les coûts liés aux indemnités de maladie et aux frais médicaux.

  • Comment éviter les troubles musculo-squelletiques au bureau avec notre jeu géant ?
    Notre jeu géant permet de sensibiliser les employés aux TMS de manière ludique et interactive. Les participants apprennent à travers des activités et des défis comment adopter les bonnes postures et les bons gestes au travail, ainsi que l’importance de prendre des pauses et de varier leurs activités pour éviter la surcharge des muscles et des articulations. En appliquant ces connaissances et ces bonnes pratiques au quotidien, les employés peuvent réduire le risque de développer des TMS liés à leur environnement de travail.

  • Quels sont les 4 facteurs individuels de TMS ?
    Les facteurs individuels de TMS peuvent varier d’une personne à l’autre, mais on peut généralement identifier quatre catégories principales :

    1. Facteurs biomécaniques : Il s’agit de facteurs liés à la posture, aux mouvements répétitifs, aux forces exercées sur les muscles et les articulations, et à la manutention de charges lourdes.
    2. Facteurs psychosociaux : Ces facteurs incluent le stress, la pression au travail, le manque de soutien social, et la perception de la charge de travail.
    3. Facteurs organisationnels : Il s’agit de facteurs liés à l’organisation du travail, tels que les horaires, les pauses, la variété des tâches, et l’autonomie des employés.
    4. Facteurs individuels proprement dits : Ces facteurs englobent l’âge, le sexe, les antécédents médicaux, les habitudes de vie (comme le tabagisme et la sédentarité), et les compétences et connaissances en matière de prévention des TMS.

  • Découvrir la méthode sur catalogue

    Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.

    Complétez votre atelier : découvrez la sélection Vanberg !

    Ateliers
    Atelier chasse aux risques autour d’un véhicule

    Atelier chasse aux risques autour d’un véhicule

    Ateliers
    Atelier simulateur d’eco conduite

    Atelier simulateur d’eco conduite

    Ateliers
    Drivegame®, jeu géant sensibilisation aux risques routiers

    Drivegame®, jeu géant sensibilisation aux risques routiers

    Formation sécurité routière France Belgique Luxembourg Suisse

    Vanberg intervient en France, Belgique, Suisse et Luxembourg

    Une couverture des pays francophones avec plus de 30 formateurs experts en sécurité routière.

    Vanberg Prévention se déplace sur l’ensemble du territoire Français, Belge, Luxembourgeois et Suisse pour intervenir au sein de votre entreprise, collectivité, ou établissement d’enseignement.

    Demande de devis

    01 88 33 22 22

    Télécharger le catalogue

    Téléchargement du catalogue

    Vanberg, la formation experte et innovante au service de la sécurité routière de vos collaborateurs

    Expert des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace, en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

    Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quiz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie grâce à une méthode innovante et sur-mesure.

    Nos experts forment vos équipes face aux risques quotidien de la route. Cet accompagnement humain assure une prise de conscience qui s’applique au-delà de la vie professionnelle. La disponibilité et la passion dont nous faisons preuve nous permettent de réaliser des interventions qui profitent au bien-être de chacun.

    Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667 et certifié Qualiopi.

    qualiopi vanberg

    La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

    Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
    Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

    Nos solutions

    Vanberg Prévention

    2 rue Brigade Alsace Lorraine

    67000 Strasbourg

    Tél : 01 88 33 22 22

    Nous contacter