01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention On recrute ! 01 88 33 22 22

Atelier gestion des émotions et du stress

Sensibilisation stress et fatigue au volant

Prévenez les risques du stress et de la fatigue au volant avec un atelier autour de la gestion des émotions, par Vanberg, spécialiste prévention routière.

Apprenez à mieux gérer vos émotions pour réduire le stress au quotidien

Cet atelier sur la gestion des émotions se veut à la fois théorique et pratique. Il permet aux participants de mieux comprendre l’impact du stress et de la fatigue sur leur conduite. Il donne également les clés permettant de mieux gérer ce stress pour une conduite plus zen et moins agressive.

La gestion du stress pour une meilleure qualité de vie au travail

En milieu professionnel, la gestion du stress est un défi majeur afin de mieux protéger les salariés des risques psychosociaux. L'accident de la route ne relève pas toujours d'une prise de risque volontaire, les émotions peuvent parfois affecter le système fonctionnelle de la tâche de conduite. Une mauvaise régulation des émotions peuvent troubler la perception, l'analyse et l'action du conducteur.

De nombreuses émotions peuvent traverser un conducteurs : surprise, peur, honte, déception, énervement, impatience, inquiétude, frustration, satisfaction, soulagement, fierté, sentiment d’injustice…

Chacune de ces émotions sont liées à ce que vie le conducteur sur la route mais leur intensité peut être différente selon les individus, c’est-à-dire que la force avec laquelle une émotion est éprouvée n’est pas toujours identique. Cette différence renvoi à l’histoire de l’individu et de son état émotionnel global.

Les objectifs de l'atelier de gestion des émotions et du stress

L'atelier gestion des émotions et du stress tiendra toutes ses promesses grâce à son aspect pédagogique et à sa mise en pratique avec un atelier de relaxation. C'est un atelier idéal pour votre semaine QVT ou pour compléter un programme de formation complet à la sécurité routière.

Prérequis

Salle calme et spacieuse

Vidéo projecteur

Paperboard ou tableau



97,4 %

des stagiaires sont convaincus par l'équilibre théorie-pratique de l'atelier

Maîtriser ses émotions

Appliquer les bonnes méthodes

Comprendre les autres

Détecter ses émotions

Les prérequis

Salle calme et spacieuse

Vidéo projecteur

Paperboard ou tableau



97,4 %

des stagiaires sont convaincus par l'équilibre théorie-pratique de l'atelier

Pourquoi l’atelier gestion des émotions est-il pertinent ?

L’agressivité sur nos routes ne cesse d’accroître, elle est souvent subie mais aussi parfois provoquée. Le stress et la fatigue au volant en sont pour beaucoup !

Comment affronter chaque journée de travail sur des routes de plus en plus saturées ? Comment lutter contre la fatigue au volant ?

Cet atelier de sensibilisation stress et fatigue au volantpermet à votre public de comprendre les émotions qui nous envahissent sur la routeet d’apprendre à détecter chaque signal d’alertetransmis par le corps.

Le mot du préventeur

Maryline J.

Vous souhaitez aller plus loin avec vos collaborateurs sur cette thématique ?  Découvrez notre programme de sensibilisation à la sécurité routière incontournable, qui vise à améliorer le quotidien des conducteurs : Responsabilisation du conducteur.

Déroulé de l’atelier de gestion des émotions et du stress au volant

Un formateur compétent assure le déroulement de cet atelier en 3 temps :


- La compréhension des émotions, incontournable pour mieux maîtriser son quotidien, connaître ses limites et son fonctionnement.

- La notion de charge mentale (si vous ne savez pas ce qu'est la charge mentale, nous vous invitons à visiter notre article sur la charge mentale !).

- La gestion des conflits : c’est savoir se mettre en écoute active et essayer de mieux comprendre les autres usagers.

Découvrez comment créer un moment pour soi partout ! En lien avec la problématique de la fatigue au volant, cet atelier permet de faire l'expérience d'une séance de micro sieste inspiré de la sophrologie. Une véritable clé pour le bien-être.

Cet atelier de sensibilisation au stress et à la fatigue au volant a une durée de 1h à 1h30. Il permet d’encadrer jusqu’à 12 stagiaires. Notez qu'il peut également être décliné sous la forme d'une conférence.

Pour aller plus loin avec vos collaborateurs, découvrez à distance ou en présentiel notre atelier "yoga des yeux". Un atelier 100% complémentaire à notre animation gestion des émotions !

Méthodes

Modalités

Délais de réalisation

Public visé

Durée et participants

Accessibilité

Tarifs

Colas sensibilise 5000 collaborateurs grâce aux Webinaires Vanberg

Vanberg accompagne Colas dans la prévention des risques routiers en déployant un webinaire co-construit avec leur service prévention. Le webinaire a été entièrement adapté à leur pré-requis et consigne groupe. Cet atelier a permis au groupe Colas de répondre à leurs enjeux RSE et de sensibiliser 5000 collaborateurs !

Prérequis

Salle calme et spacieuse

Vidéo projecteur

Paperboard ou tableau


Une équipe de professionnels aux personnalités et profils différents, ont animé les 5 ateliers. Pédagogie, écoute parfois humour ont été les maitres mots. Les échos positifs de mes collaborateurs m’ont convaincu de la qualité des échanges dispensés durant cette journée.

T. CRAIGNOU

Responsable Pôle Qualité Sécurité Environnement

Large choix de formation, bons conseils de l\'équipe commerciale et formateurs pertinents.

C. BESNIER

Déléguée Direction Commerciale

Une pédagogie qui a fait ses preuves auprès des stagiaires. Ils soulignent l’approche dynamique et concrète de la formation autour d’échanges sur les comportements et les pratiques individuelles.

G. CAISEY

Assistante formation

Interaction avec les salariés, bonne implication du formateur, bon rappel de la réglementation routièret bons outils de présentation et de simulation (ppt, lunette et voiture)

G. CHELLES

Ingénieur Prévention des Risques

Très bon retour de la part des organisateurs et des participants, échanges très agréables. Formateurs ponctuels, très impliqués, connaissant parfaitement leur sujet. En route pour une 4ème collaboration !

A. ORTET

Assistante en prévention des risques professionnels

Je voulais tout particulièrement souligner le professionnalisme, la pédagogie et l’enthousiasme de vos 2 formateurs. C’était un réel plaisir de les accueillir, mes équipes ont vraiment appréciés les deux ateliers et les informations impactantes qui ont été transmises. De vrais enseignements ressortent de cette journée, c’était l’effet recherché.

M. POIRIER

Responsable Logistique Opérationnel, Tours, Supply Chain, DPFF

Je peux deja dire que l'intervenante était vraiment parfaite en tous points. Une vraie perle ! Dynamique, agréable et qui sais s'adapter à toutes nos contraintes. Je vous remercie bcp de nous avoir envoyé....j'en suis sûre...la meilleure !!

S. KELTOUMI

Assistante Technique d’Unité

Très à l'écoute et très pédagogue le formateur a su capter tous les participants présents à nos journées Sécurité. Ses expériences ont été très appréciées par nos équipes. Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux 104 participants pour recueillir leur niveau de satisfaction. 86 ont répondu à ce questionnaire et 100% des participants sont satisfaits ou très satisfaits de l'atelier.

J. CHAUVIRE

Coordinateur QSHE

Questions fréquentes sur la gestion des émotions et du stress

  • Quelles sont les techniques de gestion des émotions et du stress au volant ?

    La première technique est de suivre une formation dédiée à la gestion des émotions dispensée par un expert en sécurité routière et en neurosciences pour mieux comprendre ses comportements routiers. Un accompagnement par un(e) sophrologue peut être aussi préconisé pour gagner en sérénité. Respirer, relativiser et privilégier les mobilités douces (marche à pied, vélo…) dans ses déplacements quotidiens sont aussi à étudier.

  • Pourquoi avons nous du mal à gérer nos émotions en voiture ?

    L’être humain est un être social qui doit faire des efforts au quotidien avec les autres mais sur la route il en est autrement… La voiture est un espace confiné, qui protège et anonymise les conducteurs. Lorsque celui-ci est dans sa voiture, il n’est qu’identifié par une plaque d’immatriculation, cet habitacle rend l’automobiliste donc invisible et souvent moins tolèrent. Le comportement routier est étroitement lié à un état émotionnel. De plus, les routes sont de plus en plus saturées, la diversités des usagers est importante ce qui rend le partage de la route est de plus en plus complexe.

  • Comment travailler la gestion des émotions au volant ?
    Observer les contraintes les autres usagers et les comprendre permet de travailler sur son propre comportement pour ne plus être submergé par ses émotions. Vanberg prévention propose l’atelier pour travailler sur ses émotions. Sur la base d’une étude de cas sur un accident impliquant un problème d’émotions non maitrisées sur la route. Les stagiaires construisent un arbres des causes et trouvent des solutions ensemble pour agir sur le facteur humain, sur ses émotions et conduire avec une plus grande sérénité.

  • Découvrir la méthode sur catalogue

    Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.

    Complétez votre atelier : découvrez la sélection Vanberg !

    Ateliers
    Drivegame®, jeu géant sensibilisation aux risques routiers

    Drivegame®, jeu géant sensibilisation aux risques routiers

    Ateliers

    Escape Game santé et sécurité au travail

    Ateliers
    Atelier simulateur de conduite et risques routiers

    Atelier simulateur de conduite et risques routiers

    Formation sécurité routière France Belgique Luxembourg Suisse

    Vanberg intervient en France, Belgique, Suisse et Luxembourg

    Une couverture des pays francophones avec plus de 30 formateurs experts en sécurité routière.

    Vanberg Prévention se déplace sur l’ensemble du territoire Français, Belge, Luxembourgeois et Suisse pour intervenir au sein de votre entreprise, collectivité, ou établissement d’enseignement.

    Demande de devis

    01 88 33 22 22

    Télécharger le catalogue

    Téléchargement du catalogue

    Vanberg, la formation experte et innovante au service de la sécurité routière de vos collaborateurs

    Expert des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace, en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

    Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quiz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie grâce à une méthode innovante et sur-mesure.

    Nos experts forment vos équipes face aux risques quotidien de la route. Cet accompagnement humain assure une prise de conscience qui s’applique au-delà de la vie professionnelle. La disponibilité et la passion dont nous faisons preuve nous permettent de réaliser des interventions qui profitent au bien-être de chacun.

    Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667 et certifié Qualiopi.

    qualiopi vanberg

    La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

    Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
    Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

    Nos solutions

    Vanberg Prévention

    2 rue Brigade Alsace Lorraine

    67000 Strasbourg

    Tél : 01 88 33 22 22

    Nous contacter