01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention On recrute ! 01 88 33 22 22

Atelier prévention routière et trottinette électrique (EDPM)

Sensibilisation à la prévention des risques en entreprise

Un atelier de prévention routière dispensé en entreprise ou auprès des collectivités, pour sensibiliser sur les nouveaux modes de déplacement, informer sur le code de la route, les équipements nécessaires et les bonne habitudes à avoir. Certains collaborateurs de votre structure sont amenés à se déplacer avec des EDPM ? Il est de votre responsabilité de les sensibiliser pour maintenant leur santé et sécurité au travail.

EDPM et NVEI : atelier de prévention routière

Atelier innovant pour tous les usagers des EDPM

Les trottinettes électriques et les EDPM de manière générale (engins de déplacements personnels motorisés) ont su séduire et font désormais partie de notre quotidien. Cet atelier de sensibilisation vous fait davantage découvrir la trottinette électrique et vous sensibilise aux dangers des engins de déplacements personnels motorisés, pour une bonne cohabitation entre les différents modes de déplacements sur nos réseaux routiers. Il permettra notamment de faire un point sur les nouvelles réglementations du code de la route sur les edpm.

Pourquoi sensibiliser aux dangers de la trottinette électrique et des EDPM ?

Aujourd’hui, la mobilité connaît un développement extraordinaire, les modes de transport électriques ou non se multiplient. Les centres-villes sont de plus en plus saturés, c’est pourquoi les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) sont une alternative aux déplacements plutôt attrayante. Mais ce n’est pas sans risques… 

Le saviez-vous ? Les NVEI sont dorénavant appelés EDPM, pour "Engins de Déplacements Personnels Motorisés".

Rouler à trottinette électrique est d’apparence simple, pourtant les accidents sont en forte hausse. Les nouveaux engins électriques sont pratiques mais restent néanmoins dangereux : leurs petites roues rendent leur usage périlleux. Lors de mouvements brusques, la stabilité de l’usager est fragile et généralement l’angle de braquage reste très faible ce qui augmente fortement le risque de chute. Les règles de circulation ne sont pas connues de tous les utilisateurs, pourtant elles sont essentielles pour assurer la sécurité routière des piétons, cyclistes et autres usagers de la route.

Atelier prévention trottinette électrique et EDPM en entrepriseLes objectifs de prévention routière de l'atelier trottinette électrique

L'atelier de sensibilisation aux trottinettes électriques et aux engins de déplacements personnels motorisés (EDPM), permet de faire découvrir ces nouveaux moyens de transport, leur réglementation et prévenir des risques liés pour éviter les accidents de la route. 

Prérequis

Grande surface extérieure facile d’accès

Sol plat et dur, sans gravillons ni passages de voitures

Prise 220 Volts



100 %

des participants sont satisfaits de nos méthodes pédagogiques

Découvrir les Edpm

Sensibiliser aux risques

Les prérequis

Grande surface extérieure facile d’accès

Sol plat et dur, sans gravillons ni passages de voitures

Prise 220 Volts



100 %

des participants sont satisfaits de nos méthodes pédagogiques

Un atelier de prévention routière à la trottinette électrique

Que vous soyez une entreprise ou une collectivité, cet atelier dans l’air du temps saura séduire votre public tout en répondant à votre objectif de prévention et de lutte contre l'insécurité routière.

En quoi consiste cet atelier de prévention à la sécurité routière ?

Encadré par un formateur qualifié et sur un parcours sécurisé, votre public va pouvoir réaliser une prise en main de divers matériels : trottinette électrique, gyropode, vélo électrique, hoverboard… (ou uniquement sur l’un des moyens de transport, par exemple : la trottinette électrique).

La découverte de la maniabilité des engins de déplacements personnels motorisés va permettre à vos collaborateurs de mieux appréhender la route et de leur offrir une première expérience encadrée pour réduire le risque d'accident. 

À l’occasion de cet atelier, les utilisateurs pourront connaître les équipements essentiels à leur protection ainsi que comprendre leur utilité. Cet atelier va éveiller leur conscience sur la prise de risques lors de trajets avec ces nouveaux modes de transport, grâce à un usage effectué en toute sécurité. Le but est de responsabiliser les conducteurs et effectuer une piqûre de rappel sur le code de la sécurité routière.

Notre formateur aidera chaque participant à mieux partager la route au quotidien avec les autres usagers en s’appuyant sur la réglementation en vigueur : les limitations de vitesse des trottinettes, les passages piétons, les bandes cyclables, la signalisation, la circulation sur les trottoirs sont autant de règles importantes à connaître lorsqu'on pilote une trottinette électrique. 

Le mot du préventeur

Nathalie Tournier

Nous vous proposons des sessions de 45 min à 2h par groupes de 12 participants pour une session optimale. L’installation s’effectue la veille de la formation. Prévoir 1h et libérer l’accès au véhicule (type utilitaire).

Déroulement de cet atelier sur les nouveaux engins électriques

- Présentation des nouveaux véhicules électriques individuels ou selon la demande : vélos électriques, trottinettes électriques, gyropodes…

- Mise en pratique : slalom, ligne droite

- Présentation des équipements de sécurité nécessaires à la protection de l’utilisateur

- Conseils sur l’entretien de son matériel : engin et casque

- Mise à jour des connaissances réglementaires et découvertes des responsabilités engagées

- Échanges sur les règles de conduite afin de mieux se protéger et mieux protéger les autres usagers de la route

- Retours d’expériences en lien avec ces nouveaux modes de transport.

Méthodes

Modalités

Délais de réalisation

Public visé

Durée et participants

Accessibilité

Tarifs

Colas sensibilise 5000 collaborateurs grâce aux Webinaires Vanberg

Vanberg accompagne Colas dans la prévention des risques routiers en déployant un webinaire co-construit avec leur service prévention. Le webinaire a été entièrement adapté à leur pré-requis et consigne groupe. Cet atelier a permis au groupe Colas de répondre à leurs enjeux RSE et de sensibiliser 5000 collaborateurs !

Prérequis

Grande surface extérieure facile d’accès

Sol plat et dur, sans gravillons ni passages de voitures

Prise 220 Volts


Je peux deja dire que l'intervenante était vraiment parfaite en tous points. Une vraie perle ! Dynamique, agréable et qui sais s'adapter à toutes nos contraintes. Je vous remercie bcp de nous avoir envoyé....j'en suis sûre...la meilleure !!

S. KELTOUMI

Assistante Technique d’Unité

Interaction avec les salariés, bonne implication du formateur, bon rappel de la réglementation routièret bons outils de présentation et de simulation (ppt, lunette et voiture)

G. CHELLES

Ingénieur Prévention des Risques

Très à l'écoute et très pédagogue le formateur a su capter tous les participants présents à nos journées Sécurité. Ses expériences ont été très appréciées par nos équipes. Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux 104 participants pour recueillir leur niveau de satisfaction. 86 ont répondu à ce questionnaire et 100% des participants sont satisfaits ou très satisfaits de l'atelier.

J. CHAUVIRE

Coordinateur QSHE

Je voulais tout particulièrement souligner le professionnalisme, la pédagogie et l’enthousiasme de vos 2 formateurs. C’était un réel plaisir de les accueillir, mes équipes ont vraiment appréciés les deux ateliers et les informations impactantes qui ont été transmises. De vrais enseignements ressortent de cette journée, c’était l’effet recherché.

M. POIRIER

Responsable Logistique Opérationnel, Tours, Supply Chain, DPFF

Large choix de formation, bons conseils de l\'équipe commerciale et formateurs pertinents.

C. BESNIER

Déléguée Direction Commerciale

Une pédagogie qui a fait ses preuves auprès des stagiaires. Ils soulignent l’approche dynamique et concrète de la formation autour d’échanges sur les comportements et les pratiques individuelles.

G. CAISEY

Assistante formation

Une équipe de professionnels aux personnalités et profils différents, ont animé les 5 ateliers. Pédagogie, écoute parfois humour ont été les maitres mots. Les échos positifs de mes collaborateurs m’ont convaincu de la qualité des échanges dispensés durant cette journée.

T. CRAIGNOU

Responsable Pôle Qualité Sécurité Environnement

Très bon retour de la part des organisateurs et des participants, échanges très agréables. Formateurs ponctuels, très impliqués, connaissant parfaitement leur sujet. En route pour une 4ème collaboration !

A. ORTET

Assistante en prévention des risques professionnels

Questions fréquentes sur la prévention edpm trottinettes

  • Quels sont les équipement nécessaires pour la prévention en EDPM ?

    Les équipements nécessaires et obligatoires sur les EDPM (les trottinettes par exemples) sont :
    l’avertisseur sonore, un système de freinage performant, des catadioptres arrières et latéraux, des feux de positions avant et arrière, des vêtements réfléchissants la nuit ou en cas de mauvaise visibilité. Il est recommandé de porter un casque et de porter des vêtements réfléchissants à tout moment de la journée. La vitesse du véhicule électrique est limitée à 25 km/h. Les trottinettes électriques sont interdites aux enfants de moins de 12 ans.

  • Pourquoi se sensibiliser à la conduite EDPM et trotinettes ?
    La sensibilisation à la conduite des trottinettes électriques est très importante car il s’agit de nos nouveaux moyens de déplacements, ce qui signifie nouveaux usages et nouvelles réglementations, mais également nouveaux dangers. Les trottinettes électriques courent les rues et il faut apprendre à les connaitre mais également à partager la route avec ses nouveaux usagers de la route.
    La conduite des EDPM et trottinettes est très pratique mais très peu de trottinettistes sont correctement renseignés sur les équipements, les obligations et les interdictions liés à ces engins.

  • Comment se déroule l'atelier EDPM et trottinettes ?
    L’atelier sur les EDPM et les trottinettes se déroule en deux parties : une partie plus théorique avec notre expert qui va rappeler la réglementation liée aux engins, les obligations des conducteurs de trottinettes, les interdictions également et les rappels en matière de sécurité au niveau du partage de la route. La seconde partie est pratique car il s’agit de prendre en main les trottinettes. Pour cela, les participants réalisent un parcours sur les trottinettes (slalom, ligne droite, freinage,…)

  • Découvrir la méthode sur catalogue

    Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.

    Complétez votre atelier : découvrez la sélection Vanberg !

    Ateliers
    Sensibilisation smartphone et distracteurs au volant

    Sensibilisation smartphone et distracteurs au volant

    Ateliers
    Remise à niveau du code de la route en entreprise

    Remise à niveau du code de la route en entreprise

    Ateliers
    Mise en situation de la voiture tonneau en entreprise par Vanberg

    Voiture tonneau en entreprise : simulateur de retournement

    Formation sécurité routière France Belgique Luxembourg Suisse

    Vanberg intervient en France, Belgique, Suisse et Luxembourg

    Une couverture des pays francophones avec plus de 30 formateurs experts en sécurité routière.

    Vanberg Prévention se déplace sur l’ensemble du territoire Français, Belge, Luxembourgeois et Suisse pour intervenir au sein de votre entreprise, collectivité, ou établissement d’enseignement.

    Demande de devis

    01 88 33 22 22

    Télécharger le catalogue

    Téléchargement du catalogue

    Vanberg, la formation experte et innovante au service de la sécurité routière de vos collaborateurs

    Expert des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace, en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

    Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quiz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie grâce à une méthode innovante et sur-mesure.

    Nos experts forment vos équipes face aux risques quotidien de la route. Cet accompagnement humain assure une prise de conscience qui s’applique au-delà de la vie professionnelle. La disponibilité et la passion dont nous faisons preuve nous permettent de réaliser des interventions qui profitent au bien-être de chacun.

    Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667 et certifié Qualiopi.

    qualiopi vanberg

    La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

    Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
    Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

    Nos solutions

    Vanberg Prévention

    2 rue Brigade Alsace Lorraine

    67000 Strasbourg

    Tél : 01 88 33 22 22

    Nous contacter