01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Comment bien agir en cas d’accident de la route ?

 Il est toujours bon de rappeler quels sont les gestes de premiers secours, les numéros importants à mémoriser et les solutions pour agir en cas d’urgence. Vanberg Prévention vous offre une piqûre de rappel pour vous tenir prêt quelque soit la situation rencontrée…

Les gestes de premiers secours lors d’un accident de la route

 

En cas d’accident de la route, il y a 3 mots d’ordre dont il est important de se rappeler : protéger, alerter, secourirBien souvent lorsque nous devons agir en situation d’urgence, nous avons tendance à vouloir secourir immédiatement les victimes de l’accident. Et pourtant, c’est bien pour secourir un blessé qu’il faut en premier lieu le protéger. 

Protéger les autres et se protéger du sur-accident.  

Agir en cas d’accident revient en premier à placer un triangle de pré-signalisation à proximité du véhicule et si possible, enfiler un gilet réfléchissant.  Les triangles de pré-signalisation doivent être  placé à une distance de 30 mètres au moins en amont de celui-ci ou de l’obstacle à signaler et doivent être homologués. Pour cela, ils sont soumis à différents tests :

  • résistance mécanique ;
  • résistance à l’eau, aux intempéries, aux carburants ;
  • stabilité au vent ;

Le non-respect de cette obligation d’avoir dans son véhicule le gilet et le triangle peut être sanctionné par une contravention de 4ème classe (amende forfaitaire de 135 euros).

Alerter les services d’urgence

L’objectif est d’alerter les autres usagers de sa présence et d’éviter le sur-accidentPour des raisons de sécurité ne pas placer le triangle de sécurité sur autoroute, le piéton n’est pas sécurité et le risque de percussion est trop grand. Pour rappel lors de tout accident corporel ou matériel, l’allumage des feux de détresse sont obligatoires en toutes circonstances d’arrêt d’urgence. Lors d’un accident corporel, après avoir protégé entièrement et efficacement le lieu de l’accident et les victimes, il faut alerter, c’est-à-dire appeler l’ambulance, le SAMU ou les pompiers en fonction de la gravité de l’accident. 

Venir au secours des victimes 

Vient ensuite la nécessité de secourir. En attendant l’arrivée des secours, vous devez rassurer la victime et effectuer les gestes de premiers secours si vous avez un brevet de secourisme. Surtout, veillez à ne pas déplacer la victime car cela pourrait lui être fatal. En cas d’accident d’un deux roues motorisés ou non, il est important de ne pas enlever les casques des victimes afin de ne pas causer de dommages supplémentaires. 

 

 Les numéros à connaître pour agir en situation d’urgence

Après avoir protégé entièrement et efficacement le lieu de l’accident et les victimes, il faut alerter, c’est-à-dire appeler l’ambulance, le SAMU ou les pompiers en fonction de la gravité de l’accident. Retenez bien ces numéros ou notez-les quelque part. Lorsqu’il faut agir en situation d’urgence, contacter directement le bon numéro vous fera gagner du temps :

  • Numéro d’appel d’urgence européen : 112. Contactez ce numéro si vous êtes victime ou témoin d’un accident dans l’un des pays de l’Union Européenne. 
  • SAMU : 15. Appelez le SAMU lorsque vous êtes dans une situation de détresse vitale, une équipe médicale interviendra au plus vite.
  • Police Secours : 17. Appelez la police pour signaler une infraction.
  • Sapeurs-pompiers : 18. Contactez les pompiers lorsque vous êtes dans une situation d’urgence qui nécessite une intervention immédiate et qui met en péril des biens ou des personnes.
  • Numéros d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114.

 

Nos conseils pour éviter la situation d’urgence sur la route

Agir dès les premiers signes de fatigue

La fatigue au volant est responsable d’un accident sur trois sur autoroute, dès les premiers signes de fatigue, il faut rapidement couper le régulateur de vitesse pour rester le plus actif possible et s’arrêter à la prochaine aire d’autoroute. Privilégier la micro sieste de 7 à 20 minutes permet une récupération active.

Conduire sans distracteur

Bannir le téléphone portable au volant est nécessaire, car les accidents sont de plus en plus présents sur nos routes. La dramatique du téléphone portable repose sur l’habitude, tant que le conducteur n’a pas connu l’accident, il est impossible de croire en l’accident, cela engage une croyance forte, difficile à changer. Pourtant, plus de 50 % des informations sont perdues lors de l’utilisation du téléphone portable au volant pour exemple « il est régulier de manquer la sortie d’autoroute et de s’en rendre compte après avoir parcouru de nombreux kilomètres ! Il est impossible pour le cerveau de faire plusieurs choses en même temps, découvrez notre atelier smartphone au volant.

Une mauvaise position derrière son volant peut également agir comme un distracteur pour le conducteur et ainsi augmenter le risque d’erreurs sur la route.

Vérifier ses pneumatiques 

Pour maîtriser son véhicule et éviter l’aquaplaning ou l’aquaplanage, il faut penser à chausser sa voiture avec des pneumatiques adaptés, le pneumatique est le seul point de contact avec le sol.
“Un mauvais entretien des pneumatiques est responsable de 6% des accidents mortels sur route et 9 % de ceux sur autoroute”
Afin de mieux comprendre comment choisir ses pneumatiques, Vanberg Prévention propose un atelier pneumatique sous forme de quiz.

Adopter la bonne vitesse 

En cas de perte d’adhérence du véhicule, la vitesse du véhicule est une question importante, connaître les lois physiques d’un véhicule permet de mieux envisager la route. Vanberg Prévention vous propose une formation sur circuit pour mieux comprendre la conduite dans une un environnement dégradé.

 

Enfin, il est important de rappeler que bien que non obligatoire lors d’un accident aux dégâts uniquement matériels, le constat amiable  devient totalement obligatoire dans le cas d’un accident impliquant des dommages physiques.

Sensibilisation sécurité routière : trouverez-vous toutes les erreurs ?

Vanberg vous propose un atelier « Chasse aux risques ». Ce dernier se déroule directement dans votre entreprise et vous permet de sensibiliser vos collaborateurs au contrôle d’un véhicule en amont d’un long trajet.

Découvrez nos autres conseils en sécurité routière 

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Emission de CO2, gaz à effet de serre, carburants poids lourds, prime énergie, économie d’énergie, … Dans une démarche croissante mondiale d’économies d’énergie un dispositif a été introduit par l’Etat en mettant en place la Loi POPE le 17 juillet 2005. Cette loi impose aux entreprises tertiaires, industrielles et agricoles de mettre en place des actions économiques et écologiques dans les transports notamment.

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle à la sécurité routière permet une approche comportementale et agit sur l’ensemble des étapes de la conduite des conducteurs grâce à des pédagogies alternatives issues des sciences de l’éducation et des sciences cognitives mais aussi grâce à des outils innovants. Vanberg Prévention fait un focus sur la formation à la sécurité routière d’aujourd’hui.

Télécharger le catalogue Vanberg

Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !