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La charge mentale en voiture : un danger méconnu
Vous en avez probablement jamais entendu parler, pourtant la charge mentale est un élément important à comprendre dans la gestion des risques routiers. Vanberg vous en dit plus dans cet article, pour vous aider à comprendre et à appréhender les risques qui en découlent.
Qu’est-ce que la charge mentale ?
La charge mentale consiste majoritairement à planifier et à organiser la vie de famille, c’est un travail d’anticipation et d’organisation au sein des foyers. Certains définissent la charge mentale comme le fait de penser à un domaine lorsqu’on se trouve physiquement dans l’autre.
Entre autres, les pères et mères de famille sont davantage concernés par ce danger que représente la charge mentale sur la route. Chercher les enfants à l’école, cuisiner, jardiner, effectuer les tâches ménagères, faire les courses, passer l’aspirateur, gérer et s’occuper des documents administratifs, le stress au travail, la surcharge de travail entre vie professionnelle et vie personnelle, la gestion des plannings, les emplois du temps … de nombreux éléments se greffent à notre charge mentale.
Lorsque la charge mentale au travail devient trop intense
Chacun supporte une charge physique et mentale au travail, les femmes et les hommes. En terme de santé au travail, chaque salarié peut être soumis au stress ou à une organisation de travail non-adaptée. De ce fait, votre collaborateur peut ressentir un mal-être, un épuisement professionnel, une irritabilité et un épuisement émotionnel. Vanberg prévention souhaite vous accompagner dans une démarche de prévention des risques psychosociaux au travail.
Si la charge physique est plus facile à identifier (charges lourdes, bruits des machines, manutention…), la charge mentale au travail est plus complexe à canaliser car de multiples facteurs viennent affecter son appréciation (exigence personnel, défis, investissements professionnels, perfectionnisme…). Des pressions psychologiques internes ou externes pèsent sur le psychisme de tout professionnel. Mais une charge mentale trop intense va rendre les conditions de travail stressantes et peut mener au burnout. Pour améliorer la qualité de vie au travail, il est important de prendre conscience de l’environnement et des risques psychologiques qui peuvent contracter des maladies professionnelles.
En tant que responsable d’entreprise, vous pouvez être accompagner sur la mise en place de mesures de prévention en entreprise pour diminuer le stress professionnel de vos salariés.
Se détacher de son smartphone en voiture
Le smartphone est un outil de productivité incontournable pour les entreprises, mais se présente comme la bête noire de ces dernières décennies sur nos routes. Il est primordial d’aborder le sujet lors de formations notamment dans le cadre de notre atelier sur le smartphone et les distracteurs.
La charge mentale, un risque routier souvent ignoré
Lorsqu’on a plusieurs objectifs, tâches et échéances en tête, qu’ils soient professionnels ou familiaux, nous réfléchissons à plusieurs éléments en même temps. En voiture, cette surcharge mentale vient altérer notre concentration, perturber notre conduite et dans certains cas exacerber notre manque de courtoisie au volant. Ainsi, la charge mentale représente un réel risque routier.
Le danger de la charge mentale n’est pas négligeable car, plongés dans nos pensées sur la route, notre prise d’informations est moins efficace. Notre cerveau ne peut pas toujours se concentrer sur plusieurs choses simultanément, ou du moins pas de manière optimale.
La conduite étant une action à part entière, il y a un véritable risque de surcharge mentale, ce qui met en danger le conducteur et ses passagers. En matière de risques routiers, la charge mentale peut entraîner des accidents du travail lors des trajets domicile-entreprise et aussi des maladies professionnelles. L’ensemble de ces troubles sont aussi susceptibles, à terme, de causer stress et angoisse en situation de conduite. C’est pourquoi il est conseillé de l’aborder lors de formations aux risques routiers.
Les émotions ont-elles un impact sur le comportement routier ?
En situation de conduite ordinaire, le conducteur peut tout faire, respecter l’ensemble de la signalisation, comprendre la réglementation, respecter les autres , mais il se peut que ce même conducteur ne veuille pas et ce, pour un tas de raisons.
Les infractions routières sont toutes liées à un intérêt
Pourquoi un conducteur choisi ce jour-là de flirter avec la limite ? Il est stressé et veut gagner du temps, il est heureux et veut ressentir des sensations, il veut se faire plaisir et être performant, il agit sous pression et souhaite réaliser tous ses rendez-vous en un temps record, il est énervé et veut lâcher prise…
Lors d’une situation ordinaire, il ne se passera certainement rien pour ce conducteur. Pourtant, si un évènement vient rompre cette situation de conduite et arrive une situation d’urgence, la motivation du conducteur atteindra son maximum, il tentera d’agir pour éviter l’accident mais les lois dynamiques du véhicule font que le freinage est incompressible et l’évitement deviendra très difficile.
Les risques professionnels liés à la charge mentale et à la gestion des émotions sont aujourd’hui prédominants. Ces risques psychosociaux touchent tous les métiers et doivent s’inscrire dans votre plan de prévention.
Votre objectif est de réduire les maladies professionnelles et gagner en performance sécurité sur le lieu de travail, il est essentiel de savoir ce qui anime vos collaborateurs pour mieux les accompagner dans leur quotidien face aux diverses tentations.
Les infractions routières et des prises de risques selon l’histoire de l’individu
L’éduction joue un rôle essentiel, un enfant observe de très près la conduite des parents. A l’âge adule, il reproduira certainement le modèle parentale et adoptera une conduite assez proche de celle de ses parents dans ses qualités et dans ses limites. Par exemple un enfant qui n’a jamais mis la ceinture de sécurité, il lui sera difficile d’accepter à l’âge adulte de boucler sa ceinture si ce n’est de le faire pour éviter l’amende mais ne comprendra pas son intérêt fondamental.
La question des émotions dans la conduite.
De nombreuses émotions peuvent traverser un conducteur : surprise, peur, honte, déception, énervement, impatience, inquiétude, frustration, satisfaction, soulagement, fierté, sentiment d’injustice…
Chacune de ces émotions sont liées à ce que vit le conducteur sur la route mais son intensité peut être différente selon les individus, c’est à dire que la force avec laquelle une émotion est éprouvée n’est pas toujours identique. Cette différence renvoie à l’histoire de l’individu et de son état émotionnel global.
La conduite automobile est donc dépendante de l’état émotionnel. Les émotions amènent parfois les conducteurs à prendre des risques de façons irrationnelles. Les affects subis lors d’une situation de vie difficile (divorce, perte d’emploi, crise sanitaire… ) peuvent être multiple, peur, frustration, colère… Les émotions du conducteur provoquent un dysfonctionnement de la conduite et influencent certains processus cognitifs. Une émotion peut affecter la perception des risques et peut altérer tout le processus de traitement de l’information et de conscience. Une émotion mal ou non régulée explique certaines actions étonnantes de certains conducteurs, même les plus expérimentés ou considérés habituellement comme prudents.
Savoir gérer ses émotions et son stress
Quel lien entre téléphone au volant et charge mentale ?
Le téléphone au volant peut augmenter la charge mentale pour plusieurs raisons. L’utilisation du téléphone pendant la conduite peut distraire le conducteur et réduire sa capacité à se concentrer sur la route et éventuels imprévus sur son trajet. L’uilisation physique d’un téléphone peut complexifier des tâches de conduite pourtant simples de base telles que le changement de voie, la gestion des intersections et la réaction aux situations d’urgence.
L’utilisation du smartphone pendant la conduite peut également augmenter le niveau de stress et d’anxiété, car les conducteurs peuvent se sentir submergés par la quantité d’informations à traiter tout en étant attentifs à la route… pour peu que la conversation soit complexe ou forte en émotion !
Il est important de sensibiliser vos collaborateurs sur l’usage du téléphone pendant la conduite pour leur permettre de contrôler leur charge mentale et de dimuner ainsi le risque d’accidents.
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Quels sont les dangers des passages à niveau ?
Les passages à niveau sont un point sensible du réseau ferré de France. Les accidents sur les passages à niveau ont amorcé une baisse significative depuis 10 ans (le nombre d’accidents a été divisé par deux).
Qu’est ce que le temps de réaction en voiture ?
Le temps de réaction chez l’être humain est en moyenne d’une seconde, il peut varier selon chaque individu, selon l’état du conducteur et de nombreux autres facteurs…
Tout savoir sur l’interdiction des voitures diesel en ville
La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit de réduire drastiquement les émissions de polluants dans l’atmosphère, notamment via l’instauration de zones à faible émission mobilité (ZFE-m).
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