Nos solutions
Nos meilleurs ateliers
La courtoisie au volant, devenir un conducteur bienveillant
Alors que l’on consacre, depuis plusieurs années, une semaine internationale de la courtoisie au volant, les incivilités sur la route sont en hausse. Même s’il est souvent difficile de garder son calme dans des situations stressantes, la courtoisie au volant est un état d’esprit à adopter au quotidien pour garantir un meilleur partage de la route entre tous ses utilisateurs !
Qu’est-ce que la courtoisie au volant ?
La courtoisie au volant est un ensemble d’efforts et de respects envers les autres utilisateurs de la route. S’arrêter au niveau des passages piétons, respecter les limitations de vitesse, céder le passage aux cyclistes, utiliser son clignotant, prendre garde aux deux-roues, ne pas se garer n’importe où en double file et bien évidemment mettre au placard injures et autres noms d’oiseaux que l’on utilise un peu trop facilement derrière notre volant. Toutes ces marques de respects et de politesse aident à réduire, de manière indirecte, les accidents de la route.
Nous oublions souvent que la route est un espace à se partager. Que l’on soit sur la route, une piste cyclable ou sur un trottoir, nous nous devons d’être courtois et respectueux en toutes circonstances et envers l’ensemble des usagers.
Formez-vous à la prévention du risque routier !
A contrario des discours de prévention routière traditionnels et redondants, l’équipe Vanberg Prévention forme vos collaborateurs à la sécurité routière par le biais de méthodes participatives et un discours pédagogique moderne.
Pourquoi sensibiliser à la courtoisie sur la route ?
D’après le Baromètre de la conduite responsable 2019 pour la Fondation VINCI Autoroutes, toutes les incivilités sur la route (injures, refus de priorité, mauvaise utilisation des plein-phares, petites infractions, le non-respect des distances de sécurité, ou même le refus de remplir un constat à l’amiable…) sont en hausse et sont fortement marquées par la peur du comportement agressif d’autres conducteurs. En 2019, près de 9 conducteurs français sur 10 ont eu peur d’un comportement agressif d’un autre automobiliste.
Aujourd’hui, tous ces manques de courtoisie sont la source d’un climat tendu sur les routes. Un climat tendu qui a tendance à exacerber les mauvais comportements et donc à augmenter les incivilités quotidiennes. C’est le serpent qui se mord la queue. Voilà pourquoi il est primordial, pour assurer la sécurité de chacun, de faire preuve de plus de courtoisie et de civisme sur les routes.
Depuis 2008, l’Association française de prévention des comportements sur la route (AFCP), a mis en place la Semaine internationale de la courtoisie au volant pour sensibiliser les conducteurs et les autres usagers aux bons gestes afin de favoriser la courtoisie et la bienveillance sur nos routes !
La Sécurité routière déploie quant à elle, des campagnes de sensibilisation notamment en faveur des piétons, ces usagers vulnérables qui représentent encore 14% des tués chaque année.
Des gestes simples pour être respectueux et courtois sur la route
Il existe des gestes simples à mettre en place au quotidien pour assurer une bonne entente sur la route. Voici quelques conseils simples et efficaces de courtoisie à appliquer au volant, au guidon et en tant que piétons.
Zen… on garde son calme ?♂
Il suffit quelques fois d’une mauvaise journée ou d’un peu de fatigue pour faire de nous des conducteurs irrespectueux. Injures et insultes fusent hors de notre bouche sans que l’on puisse réellement se contrôler. Le secret est de savoir garder son calme et de surtout savoir gérer ses émotions. Et oui, les incivilités sont souvent dû à un excès de stress ou à une charge mentale trop importante. Alors avant de monter en voiture, à moto ou à vélo, on s’assure d’être totalement dédié à sa conduite et au respect des autres usagers.
La courtoisie passe par le respect… du Code de la route ?
Cela semble évident dit comme ça mais beaucoup des incivilités faites sur la route pourraient être évitées si le Code de la route était mieux respecté. On maintient les distances de sécurité, on ne double pas par la droite et on ne consomme aucune substance pouvant entraver notre concentration. Alors oui tout cela on le sait, ne reste plus qu’à l’appliquer !
La courtoisie est aussi dans les manœuvres ?
Les yeux rivés sur le téléphone, le casque vissé sur les oreilles ou simplement perdu dans nos pensées, il nous arrive d’être peu attentif et d’avoir des comportements qui peuvent exaspérer voire mettre en danger les usagers autour de nous. Un oubli de clignotant, une marche-arrière un peu trop rapide ou le fait de traverser hors des passages cloutés, tous ces comportements dangereux que l’on peut facilement éviter.
Automobilistes et cyclistes, le secret est dans l’anticipation. Pensez toujours à signaler vos manœuvres et à vous rappeler que vous n’avez pas toujours la priorité. Vos actions doivent être claires et lisibles par tous.
La bienveillance appelle la bienveillance ?
Il suffit parfois d’un geste de la main pour dire merci ou d’un sourire pour désamorcer une situation stressante. Pensez à remercier l’automobiliste qui vous cède le passage, le piéton qui laisse la priorité, etc… Un simple geste qui change tout. Et dites-vous bien que la bienveillance appelle la bienveillance, vous pourriez être surpris du bien que vous ferez autour de vous 😉
Quelques chiffres …
Le 19 avril 2019, la fondation vinci autoroutes publiait la 6e édition du baromètre européen de la conduite responsable (édition France). Cette infographie résume les informations clés liées à la courtoisie au volant… en baisse depuis quelques années !
Ces petits gestes simples sont à mettre en place au quotidien. Car faire preuve de courtoisie, au volant ou ailleurs, c’est toute l’année, et pas seulement pendant la semaine qui lui est dédiée !
Découvrez nos autres conseils en sécurité routière
Quels sont les dangers des passages à niveau ?
Les passages à niveau sont un point sensible du réseau ferré de France. Les accidents sur les passages à niveau ont amorcé une baisse significative depuis 10 ans (le nombre d’accidents a été divisé par deux).
Qu’est ce que le temps de réaction en voiture ?
Le temps de réaction chez l’être humain est en moyenne d’une seconde, il peut varier selon chaque individu, selon l’état du conducteur et de nombreux autres facteurs…
Tout savoir sur l’interdiction des voitures diesel en ville
La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit de réduire drastiquement les émissions de polluants dans l’atmosphère, notamment via l’instauration de zones à faible émission mobilité (ZFE-m).