01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

La courtoisie au volant, devenir un conducteur bienveillant

Alors que l’on consacre, depuis plusieurs années, une semaine internationale de la courtoisie au volant, les incivilités sur la route sont en hausse. Même s’il est souvent difficile de garder son calme dans des situations stressantes, la courtoisie au volant est un état d’esprit à adopter au quotidien pour garantir un meilleur partage de la route entre tous ses utilisateurs !

Qu’est-ce que la courtoisie au volant ?

La courtoisie au volant est un ensemble d’efforts et de respects envers les autres utilisateurs de la route. S’arrêter au niveau des passages piétons, respecter les limitations de vitesse, céder le passage aux cyclistes, utiliser son clignotant, prendre garde aux deux-roues, ne pas se garer n’importe où en double file et bien évidemment mettre au placard injures et autres noms d’oiseaux que l’on utilise un peu trop facilement derrière notre volant. Toutes ces marques de respects et de politesse aident à réduire, de manière indirecte, les accidents de la route.

Nous oublions souvent que la route est un espace à se partager. Que l’on soit sur la route, une piste cyclable ou sur un trottoir, nous nous devons d’être courtois et respectueux en toutes circonstances et envers l’ensemble des usagers.

Formez-vous à la prévention du risque routier !

A contrario des discours de prévention routière traditionnels et redondants, l’équipe Vanberg Prévention forme vos collaborateurs à la sécurité routière par le biais de méthodes participatives et un discours pédagogique moderne.

Pourquoi sensibiliser à la courtoisie sur la route ?

D’après le Baromètre de la conduite responsable 2019 pour la Fondation VINCI Autoroutes, toutes les incivilités sur la route (injures, refus de priorité, mauvaise utilisation des plein-phares, petites infractions, le non-respect des distances de sécurité, ou même le refus de remplir un constat à l’amiable…) sont en hausse et sont fortement marquées par la peur du comportement agressif d’autres conducteurs. En 2019, près de 9 conducteurs français sur 10 ont eu peur d’un comportement agressif d’un autre automobiliste.

Aujourd’hui, tous ces manques de courtoisie sont la source d’un climat tendu sur les routes. Un climat tendu qui a tendance à exacerber les mauvais comportements et donc à augmenter les incivilités quotidiennes. C’est le serpent qui se mord la queue. Voilà pourquoi il est primordial, pour assurer la sécurité de chacun, de faire preuve de plus de courtoisie et de civisme sur les routes.

Depuis 2008, l’Association française de prévention des comportements sur la route (AFCP), a mis en place la Semaine internationale de la courtoisie au volant pour sensibiliser les conducteurs et les autres usagers aux bons gestes afin de favoriser la courtoisie et la bienveillance sur nos routes !

La Sécurité routière déploie quant à elle, des campagnes de sensibilisation notamment en faveur des piétons, ces usagers vulnérables qui représentent encore 14% des tués chaque année.

Des gestes simples pour être respectueux et courtois sur la route

Il existe des gestes simples à mettre en place au quotidien pour assurer une bonne entente sur la route. Voici quelques conseils simples et efficaces de courtoisie à appliquer au volant, au guidon et en tant que piétons.

 

Zen… on garde son calme 🧘‍♂

Il suffit quelques fois d’une mauvaise journée ou d’un peu de fatigue pour faire de nous des conducteurs irrespectueux. Injures et insultes fusent hors de notre bouche sans que l’on puisse réellement se contrôler. Le secret est de savoir garder son calme et de surtout savoir gérer ses émotions. Et oui, les incivilités sont souvent dû à un excès de stress ou à une charge mentale trop importante. Alors avant de monter en voiture, à moto ou à vélo, on s’assure d’être totalement dédié à sa conduite et au respect des autres usagers.

La courtoisie passe par le respect… du Code de la route 📖

Cela semble évident dit comme ça mais beaucoup des incivilités faites sur la route pourraient être évitées si le Code de la route était mieux respecté. On maintient les distances de sécurité, on ne double pas par la droite et on ne consomme aucune substance pouvant entraver notre concentration. Alors oui tout cela on le sait, ne reste plus qu’à l’appliquer !

 

La courtoisie est aussi dans les manœuvres 🔔

Les yeux rivés sur le téléphone, le casque vissé sur les oreilles ou simplement perdu dans nos pensées, il nous arrive d’être peu attentif et d’avoir des comportements qui peuvent exaspérer voire mettre en danger les usagers autour de nous. Un oubli de clignotant, une marche-arrière un peu trop rapide ou le fait de traverser hors des passages cloutés, tous ces comportements dangereux que l’on peut facilement éviter.
Automobilistes et cyclistes, le secret est dans l’anticipation. Pensez toujours à signaler vos manœuvres et à vous rappeler que vous n’avez pas toujours la priorité. Vos actions doivent être claires et lisibles par tous.

 

La bienveillance appelle la bienveillance 👋

Il suffit parfois d’un geste de la main pour dire merci ou d’un sourire pour désamorcer une situation stressante. Pensez à remercier l’automobiliste qui vous cède le passage, le piéton qui laisse la priorité, etc… Un simple geste qui change tout. Et dites-vous bien que la bienveillance appelle la bienveillance, vous pourriez être surpris du bien que vous ferez autour de vous 😉

Quelques chiffres …

Le 19 avril 2019, la fondation vinci autoroutes publiait la 6e édition du baromètre européen de la conduite responsable (édition France). Cette infographie résume les informations clés liées à la courtoisie au volant… en baisse depuis quelques années !

Ces petits gestes simples sont à mettre en place au quotidien. Car faire preuve de courtoisie, au volant ou ailleurs, c’est toute l’année, et pas seulement pendant la semaine qui lui est dédiée !

Découvrez nos autres conseils en sécurité routière

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Emission de CO2, gaz à effet de serre, carburants poids lourds, prime énergie, économie d’énergie, … Dans une démarche croissante mondiale d’économies d’énergie un dispositif a été introduit par l’Etat en mettant en place la Loi POPE le 17 juillet 2005. Cette loi impose aux entreprises tertiaires, industrielles et agricoles de mettre en place des actions économiques et écologiques dans les transports notamment.

lire plus
La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle à la sécurité routière permet une approche comportementale et agit sur l’ensemble des étapes de la conduite des conducteurs grâce à des pédagogies alternatives issues des sciences de l’éducation et des sciences cognitives mais aussi grâce à des outils innovants. Vanberg Prévention fait un focus sur la formation à la sécurité routière d’aujourd’hui.

lire plus

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !