01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention On recrute ! 01 88 33 22 22

Pourquoi devient-on agressif au volant ?

La route est un espace partagé par l’ensemble de la population, avec une grande diversité des modes de transports et des profils d’usagers. Il n’est pas rare d’observer des conflits entre usagers et de l’agressivité dans les comportements et les attitudes de conduite. Ces comportements agressifs peuvent être observés chez des personnes que l’on ne qualifierait pas de violente ou agressive dans la vie de tous les jours, en dehors de l’espace routier.

Évaluation avancée du stress au volant

Répondez aux questions pour mesurer votre stress et recevoir des conseils personnalisés.

1. Dans un embouteillage, vous êtes :

Les comportements agressifs au volant peuvent aboutir à des conduites dangereuses de la part des usagers qui expriment cette agressivité : non-respect des distances de sécurité, dépassement dangereux, excès de vitesse, baisse significative de l’attention portée à l’environnement. Il peuvent également impacter le comportement des personnes subissant l’agressivité des autres : précipitation, décisions dangereuses, baisse significative de l’attention, focalisation sur le comportement de l’usager agressif.

Quelles sont les causes de l’agressivité au volant?

Pour comprendre les causes de l’agressivité situation de conduite, il faut déterminer d’abord ce que représente l’activité de conduite. Un modèle théorique permet une lecture des performances de conduite et de rechercher ce qui peut influencer ces comportements : il s’agit d’une matrice, une grille de lecture, appelée GDE (Goals for Drivers Education).
Elle permet de hiérarchiser les tout ce qui peut influencer les comportements de conduite en cinq niveaux :

  • Le premier niveau concerne les capacités à manier et maîtriser le véhicule
  • Le deuxième niveau concerne les capacités à maîtriser les situations de circulation (comprendre les règles, comprendre la situation dans laquelle je suis, réussir à prévoir les actions des autres et l’évolution des situations)
  • Le troisième niveau concerne les objectifs associés à la conduite
  • Le quatrième niveau concerne les projets de vie du conducteur
  • Le cinquième niveau concerne les pressions sociétales, économiques et politiques que subit le conducteur

Il est possible d’en déterminer différentes causes pouvant expliquer l’émergence de comportements agressifs en conduite.

Infographie de la matrice GDE

Découvrez notre formation sur la responsibilisation du conducteur

Notre atelier sur la responsabilisation du conducteur aide à comprendre les causes de l’agressivité identifiées par la matrice GDE et à apprendre à mieux les gérer pour adopter une conduite plus sereine.

Ateliers prévention routière et formations risques routiers en entreprise

Causes liées à maîtrise du véhicule

Concernant les capacités à manier et maîtriser le véhicule, un conducteur novice avec des difficultés de maîtrise de son véhicule peut ressentir un stress le poussant à exprimer une agressivité envers les autres, sources du danger.

Exemple : Je ne suis pas sûr de maîtriser mon démarrage en côte et je me mets en colère après le conducteur qui s’arrête trop proche de moi derrière.

Causes liées à la maîtrise des situations de circulation

La non maîtrise des situations de circulation (méconnaissance des règles, incompréhension du comportement des autres) peut également entraîner un stress entraînant l’expression d’une agressivité envers les autres.

Exemple : Je ne maîtrise pas bien les règles pour me placer dans un carrefour à sens giratoire et n’arrive pas à comprendre le comportement des autres usagers. Je vais alors ressentir une colère dès qu’un usager me surprend.

Causes liées au but de conduite

Selon les buts associés à la conduite, les autres usagers peuvent être un frein à l’atteinte de ce but.

Exemple : Je dois arriver à l’heure au travail et je suis parti légèrement en retard ce matin. Je vais ressentir du stress ou de la colère et exprimer de l’agressivité dès qu’un usager me ralenti ou me bloque, ce qui risque de m’empêcher d’atteindre mon but.

Causes liées au projet et au contexte de vie

Le niveau supérieur concerne l’influence des projets de vie et des aptitudes de vie du conducteur : l’appartenance à un groupe social, les conditions de vie, la manière dont on a été éduqué, l’appartenance à une catégorie sociale, impacte la manière dont on se comporte sur la route.

Exemple : Si un conducteur a l’habitude de diriger dans le cadre travail, ou a l’habitude qu’on cède à ses désirs autant dans le cadre personnel que dans le cadre professionnel, le fait de dépendre des autres sur l’espace routier peut lui faire ressentir un stress ou une colère et le pousser à être autoritaire et agressif envers les autres (s’imposer, forcer le passage, klaxonner, etc.)

Exemple 2 : Un conducteur a choisi d’habiter loin de son travail pour pouvoir acheter une maison dans les moyens financiers dont il dispose. Ce conducteur peut s’obliger à compenser la perte de temps due à la distance en roulant plus vite et en essayant de gagner le plus de temps possible pour arriver chez lui ou à l’heure au travail.

Causes liées aux pressions sociétales, économiques et professionnelles

Enfin, le cinquième et dernier niveau recensé dans la GDE concerne les pressions sociétales, économiques et professionnelles que peut subir le conducteur. Ces pressions peuvent être là encore à l’origine de stress et entraîner de l’agressivité dans les comportements de conduite.

Exemple : Des contraintes professionnelles comme un planning à tenir, un besoin de productivité poussé, une surcharge de travail, peuvent aboutir à des stress et des comportements agressifs sur l’espace routier.

Il faut comprendre que plus on monte dans les niveaux de la matrice, et plus l’impact est général.

Exemple : Subir une contrainte de temps dans le cadre professionnel peut jouer sur les représentations associées à la vitesse (facteur de performance) et donc sur les buts associés à la conduite (perdre le moins de temps possible pour être plus performant). La maîtrise des situations de conduite s’en trouve perturbée (refus de priorité, excès de vitesse, absence de courtoisie, non-respect des distances de sécurité et énervement quand d’autres usagers empêche l’atteinte du but). Ainsi, l’agressivité va également s’exprimer dans la manière dont on conduit le véhicule (gestes brusques, fortes accélération, freinage fort , etc.).

jeune adulte conduisant avec un permis probatoire

Quelles formes l’agressivité au volant peut-elle prendre ?

Le stress ou la colère ressenti par un conducteur peut s’exprimer de différentes manières, notamment sous forme d’agressivité. Cette agressivité peut prendre une forme verbale ou non verbale, directe ou indirecte.

L’agressivité verbale indirecte

Cette forme d’agressivité s’exprime à l’intérieur du véhicule. Le conducteur ou la conductrice s’emporte, râle, verbalise sa colère. Le plus souvent, le conducteur ou la conductrice ne cherche pas à entrer en communication directe avec l’autre usager. En revanche, le fait de verbaliser les choses augmente le niveau de stress ressenti et focalise encore plus le comportement sur l’autre usager qui est perçu comme le problème.

Cette externalisation du problème sur l’autre usager place le conducteur dans une situation dont il n’a pas le contrôle. Cette impossibilité à reprendre le contrôle alimente le stress et l’agressivité. Se met alors en place un cercle vicieux qui alimente crescendo l’anxiété, le stress et l’expression de la colère par de l’agressivité.

L’agressivité verbale directe

Dans ce cas, l’agressivité s’exprime de sorte à entrer en contact avec les autres usagers. Elle aggrave la difficulté à réguler la colère, le stress ou l’anxiété car elle entraîne une réponse bien souvent agressive de l’autre usager. Chaque usager risque d’alimenter l’agressivité de l’autre.

L’agressivité non verbale

L’agressivité non verbale va se traduire par des comportements visant à exprimer l’agressivité par une attitude de conduite. On utilise le véhicule et sa manière de conduire pour “exprimer” son agressivité. C’est une agressivité qui peut être liée à un besoin d’extérioriser le ressenti par l’action.

Découvrez notre atelier gestion des émotions

Notre atelier sur la gestion des émotions aide les conducteurs à reconnaître et maîtriser les émotions qui peuvent influencer leur comportement sur la route. Une approche pratique et interactive pour favoriser une conduite plus sereine et sécurisée.

Audit de conduite en entreprise

Quels effets l’agressivité au volant a-t-elle sur la sécurité ?

L’agressivité au volant est un phénomène qui ne cesse de gagner du terrain, souvent alimenté par le stress du quotidien et les conditions de circulation. Les effets de ce comportement sur la sécurité routière sont multiples et inquiétants. Entre la hausse des accidents, la mise en danger des autres usagers de la route et l’impact psychologique sur les conducteurs eux-mêmes, l’agressivité au volant s’impose comme une problématique majeure. Explorons ces effets pour mieux comprendre les enjeux liés à cette attitude sur les routes.

Les comportements dangereux

Parmi les comportements induits par l’agressivité, on retrouve le non-respect des distances de sécurité, les dépassements en situation dangereuse, les “queues de poissons”, les accélérations ou freinages brusques, l’utilisation abusive de l’avertisseur sonore ou des appels de feux, etc.

Ces comportements augmentent le risque d’accident car ils affaiblissent grandement la capacité des conducteurs à réagir aux situations imprévues. Le plus souvent, les allures ne sont pas adaptées et les distances insuffisantes pour s’arrêter en cas d’imprévu.

La baisse d’attention

Une autre composante essentielle de la conduite est altérée par les comportements agressifs. Ils entraînent une focalisation de l’attention sur ce qui pose problème et diminue la capacité du conducteur à porter attention à autre chose. La conduite est une activité cognitive ou l’anticipation, c’est-à -dire la capacité à faire des hypothèses sur les situations de conduite, est essentielle pour maintenir la sécurité. Plus le comportement est tourné vers de l’agressivité, plus l’automatisation de la conduite est forte et plus le risque d’accident est fort.

La réaction à l’agressivité

L’usager qui subit la pression des conducteurs agressifs peut aussi réagir de manière dangereuse. Le fait d’être “collé” par un véhicule, d’être klaxonné, de voir quelqu’un qui attend de vous dépasser dès que possible et qui vous fait des gestes agressifs peuvent être des situations vous poussant vous même à commettre des infractions ou de faire des choses dangereuse, juste pour diminuer la pression ressentie sur le moment. Certains conducteurs qui réagissent très difficilement au stress vont faire tout ce qu’ils peuvent pour mettre fin à la situation, au risque de se mettre en danger (et mettre inconsciemment les autres en danger) : dépassement des vitesses maximales autorisées, rabattement précoce devant d’autres véhicules, non respect de la signalisation ou non respect d’un régime de priorité, etc…

Comment mieux gérer et réagir à de l’agressivité en voiture ?

On ne peut pas traiter la question des comportements agressifs en conduite sans essayer de comprendre l’origine du comportement agressif. L’un des leviers les plus efficaces pour gérer l’agressivité ressentie est de travailler sur les compétences psychosociales du conducteur.

Ces compétences sont définies comme étant la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne; autrement dit, la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement.

Comprendre l’origine du stress

Un travail intéressant à proposer aux conducteurs est de faire le lien entre l’existence du stress et l’expression de l’agressivité au volant. En utilisant la matrice GDE présentée dans cet article, il faut remonter à l’origine du stress responsable du comportement agressif : pourquoi je suis en retard, pourquoi je ressens un besoin d’aller plus vite, qu’est ce qui fait que je réagis mal aux situations compliquées en conduite, pourquoi je ressens autant de stress quand je suis sur la route ?

Bien souvent, l’origine des comportements agressifs sont à rechercher dans la gestion du temps chez les conducteurs. Est ce qu’on a prévu un temps de conduite suffisamment important pour ne pas être en retard? Est ce que j’ai prévu qu’il pouvait y avoir des bouchons? Est ce que j’ai prévu suffisamment de marge pour ne pas être en retard? Est ce que je me fixe des horaires impossibles à tenir?

L’origine des comportements agressifs peut aussi venir d’une difficulté générale à communiquer avec les autres. Travailler les compétences de communication permet de réduire les réactions agressives dans les situations d’incompréhension avec les autres.

Organiser ses déplacements

Plusieurs régulations peuvent aider à éviter les situations qui nous stress au volant et peuvent nous rendre agressifs :

  • prévoir un temps pour les imprévus sur un trajet (ajouter 20% de temps supplémentaire par rapport à la prévision du GPS).
  • planifier les temps de trajet à l’aide d’un GPS en prenant en compte les conditions de trafic et les conditions météorologiques prévues.
  •  favoriser les trajets collectifs, notamment le covoiturage (entre collègues par exemple dans le cadre du trajet domicile-travail); le fait de partager le trajet avec quelqu’un d’autre réduira grandement les effets dûs à des situations potentiellement stressantes.

Instaurer ou restaurer la communication

L’agressivité peut être une réponse à des situations de communication dégradée. On projette sur l’autre personne des ressentis ou des intentions qui ne sont pas toujours justes. Par exemple, une personne stressée de devoir manoeuvrer pour stationner et qui a besoin de temps pour réaliser la manœuvre va être souvent persuadée que la personne qui attend derrière va s’énerver après elle. Ou alors, dans le cas où quelqu’un nous refuse une priorité, on va de suite penser que c’était délibéré et dirigé contre nous.

Ce type de projection entraîne des réponses comportementales de défense, souvent agressives. Entrer en communication avec les autres usagers dans cette situation peut rapidement faire redescendre la pression.

Faciliter les solutions d’évitement

Dans les situations où on se retrouve à subir un comportement agressif, potentiellement déclencheur de stress et de comportements dangereux de notre part, une des solutions est de trouver un moyen d’évitement. Sans se mettre en danger, chercher dès que possible à offrir un échappatoire à l’usager qui vous met la pression. Ralentir pour être dépassé, laisser s’insérer un usager devant nous quand on voit que cette personne est déjà dans un état d’agressivité (elle tentera souvent de forcer le passage). Essayer de ne pas rentrer dans un rapport de force, ne pas chercher à faire respecter la règle ou son bon droit, comportements naturels mais déclencheurs de stress et participant à la montée de l’agressivité autant chez l’autre que pour nous même.

Nos autres conseils de sensibilisation à la sécurité routière

Nathalie Tournier

« Vivre prudemment, sans prendre de risques, c’est risquer de ne pas vivre. »  Je partage volontiers cette philosophie mais sur la route c’est tout le contraire : rouler prude ...

> Mon profil et mes autres articles

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, la formation experte et innovante au service de la sécurité routière de vos collaborateurs

Expert des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace, en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quiz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie grâce à une méthode innovante et sur-mesure.

Nos experts forment vos équipes face aux risques quotidien de la route. Cet accompagnement humain assure une prise de conscience qui s’applique au-delà de la vie professionnelle. La disponibilité et la passion dont nous faisons preuve nous permettent de réaliser des interventions qui profitent au bien-être de chacun.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667 et certifié Qualiopi.

qualiopi vanberg

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

2 rue Brigade Alsace Lorraine

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter