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Comment éviter les accidents de la route?
Pour rappel, l’ONISR distingue 3 types de collisions sur la route : Les solo : un usager et un obstacle se heurtent; Les simples : 2 ou 3 usagers entrent en collision; Les multi-collisions : 4 usagers ou plus sont impliqués dans un accident. La mise en place d’un plan de prévention des risques routiers est primordiale au sein de votre entreprise pour réduire au maximum les risques de collisions.
Les solutions pour éviter un accident de la route
De nombreux facteurs peuvent faire partie des causes d’un accident de la circulation
Nos routes débordent d’usagers différents (piétons, trottinette, cyclistes, scooters, poids lourds,…), chaque usager de la route a des contraintes différentes ce qui rend le partage de la route complexe. Voilà pourquoi la courtoisie au volant est un point primordial qui doit être adopté par l’ensemble des usagers.
Adopter une conduite sécuritaire nécessite de nombreux de efforts au quotidien.
Respectez le code de la route
En premier lieu, il faut bien entendu respecter le Code de la route pour assurer sa sécurité et celle des autres usagers. Même si le code de la route ne protège pas de manière absolue les usagers de la route, ne pas le respecter multiplie largement son exposition au risque. De nombreux conducteurs considèrent le respect de la règlementation comme une contrainte pourtant elle limite largement le risque d’accident.
Voici les 5 des contraventions les plus fréquentes en France :
- Excès de vitesse
- Stationnement gênant ou abusif
- Refus de priorité
- Téléphone au volant
- Équipements des utilisateurs ( non port de la ceinture de sécurité ou mal utilisé…)
Bannissez l’usage du téléphone portable au volant
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Des conducteurs avouent utiliser leur smartphone au volant !
Pour éviter un accident de la route, il faut bannir tout distracteur : le téléphone portable au volant devient un risque majeur sur nos routes.
L’usage du téléphone portable en conduisant est une distraction dangereuse. Les études montrent d’après le baromètre Axaprevention que 80% des conducteurs admettent utiliser leur smartphone au volant. Ce comportement est particulièrement risqué, car il détourne l’attention de la route, que ce soit de manière auditive, visuelle, physique ou cognitive. Ce type de distraction augmente de manière exponentielle le risque d’accident.
Il est impossible pour le cerveau de faire plusieurs choses en même temps. Exemples : lorsque le conducteur doit faire une manœuvre technique avec son véhicule, il demande à son interlocuteur de patienter le temps de son action. Le conducteur baisse le son de sa radio pour effectuer un créneau.
Phénomène d’addiction, la nomophobie (« no mobile phone phobia ») phobie liée à la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile. Les plus touchés ne sont pas toujours ceux que l’on croit, les jeunes utilisateurs ont souvent un cadre parental ou scolaire qui impose une utilisation raisonnée. La tranche des 35-44 ans manipule aussi parfaitement l’outil, la communication par sms, la prise de photos et la pratique des réseaux sociaux sont des actes quotidiens. Pour ces utilisateurs, il n’existe pas de restriction mise à part celle qu’ils s’imposent…
Contrairement aux idées reçues, le système bluethooth dans la voiture n’est pas sans risque. Un conducteur en conversation téléphonique en utilisant son kit mains libres verra ses fonctions cognitives affectées par la croyance d’être en sécurité, il ne réduira pas sa vitesse, il ne limitera pas la durée de son appel et par conséquent il sera moins vigilant. La conduite elle ne repose pas uniquement sur la bonne maniabilité du véhicule car la conduite demande surtout une attention absolue et une bonne analyse de l’environnement et des risques.
Adoptez le » Mode conduite » : la nouvelle application de la Sécurité routière pour se prémunir des dangers du smartphone au volant. Cette dernière met le téléphone portable en veille lorsque le conducteur est en voiture et envoi un message d’indisponibilité aux interlocuteurs essayant de prendre contact.
Lire ou écrire un texto, un post sur les réseaux sociaux, ou seulement parcourir ses courriels, sont devenus des gestes anodins dans le quotidien de chacun. Ils peuvent cependant s’avérer dramatiques lorsqu’ils sont pratiqués en conduisant. Ces gestes obligent en effet à quitter la route des yeux au moins 5 secondes, soit une distance parcourue de 70 mètres en ville (à 50 km/h) et multiplient par 23 le risques d’accident.
Pour résumer, le téléphone portable représente 4 sources de distraction et il est incompatible avec la conduite sécuritaire :
– auditive (l’attention est détournée par ce que l’on entend),
– visuelle (l’attention est détournée par ce que l’on voit),
– physique (l’attention est détournée par ce que l’on fait),
– cognitive (l’attention est détournée par des pensées).
Réduire la tentation et changer les habitudes ne peut néanmoins se faire en un claquement de doigts. Les formations professionnelles en risque routier permettent de sensibiliser vos collaborateurs, et de faire prendre conscience de la dangerosité.
Utilisez les nouvelles technologies pour améliorer votre sécurité
Les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) sont des partenaires technologiques de plus en plus répandus, conçus pour améliorer la sécurité routière en aidant les conducteurs à anticiper et réagir plus rapidement. Le régulateur de vitesse adaptatif, par exemple, régule non seulement la vitesse, mais veille aussi à maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules, réduisant ainsi le risque de collisions. Le freinage d’urgence autonome, quant à lui, détecte les obstacles et freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps, ce qui peut être particulièrement utile lors de situations inattendues.
L’avertisseur de franchissement de ligne et la détection des angles morts sont également cruciaux pour prévenir les accidents liés à la distraction ou à la fatigue, en alertant le conducteur lorsque son véhicule sort de sa trajectoire ou qu’un autre véhicule approche d’une zone invisible.
Cependant, il est important de noter que si ces technologies peuvent réduire la charge mentale en automatisant certaines tâches, elles ne doivent pas remplacer la vigilance du conducteur. En cas de défaillance ou de limites technologiques, une trop grande dépendance à ces systèmes peut engendrer des risques supplémentaires. Les ADAS sont là pour assister, mais pas pour remplacer le rôle actif du conducteur, qui doit rester pleinement conscient et prêt à intervenir à tout moment.
En intégrant ces outils d’assistance dans votre véhicule, vous maximisez votre sécurité et celle des autres usagers, tout en gardant à l’esprit que la responsabilité finale repose toujours sur vous, le conducteur.
Levez le pied et adoptez une conduite zen
La vitesse, les distances de sécurité, le stress au volant et la fatigue augmentent aussi considérablement les risques routiers. Adopter une conduite responsable et prudente permet donc en partie d’éviter un accident de la route. Pour exemple les chauffeurs poids lourds dispose d’un temps de conduite pour éviter les accidents dû à la fatigue !
La perception ou la représentation du risque est quelque chose de subjectif. Contrairement à la conduite en situation extrême, il est parfois impossible d’envisager un accident sur un route en ligne droite et ensoleillée. Pourtant c’est bien dans cette situation que le conducteur a tendance à accélérer et a s’exposer d’avantage au risque d’accident mortel. Lorsque la perception des risques est mal estimée, le conducteur aura tendance à rouler plus vite.
Le stress peut être source d’accident. Rouler dans un état de nervosité augmente le risque d’accident. Les émotions (joie, tristesse, colère …) influent le processus cognitif et sur le comportement du conducteur. Le raisonnement, la perception des risques et la vigilance peuvent être affectés.
Le respect des distances de sécurité reste un comportement sécuritaire incontournable pour se protéger de l’accident de la route. Garder ses distances de sécurité est l’équilibre de la circulation. C’est le meilleur moyen d’éviter une collision ou même, un carambolage.
Éviter un accident de la route dans les rond-points
Après avoir vérifié qu’aucune voiture venant de votre gauche ne s’est engagée, placez-vous sur la voie de droite si vous souhaitez prendre la 1ère ou la 2ème sortie (droite ou tout droit). À l’inverse, si vous voulez vous diriger vers la gauche ou faire demi-tour, placez-vous sur la voie de gauche. Et surtout, n’oubliez pas votre clignotant pour indiquer toute direction.
Limiter le risque de sur-accident
En cas d’accident, il est essentiel de prendre des mesures pour éviter d’aggraver la situation. Si vous vous trouvez sur les lieux d’un accident, la première étape est d’assurer votre sécurité et celle des autres en utilisant le matériel obligatoire présent dans votre véhicule. Assurez-vous d’avoir toujours à bord :
- Un gilet de sécurité réfléchissant : À enfiler immédiatement pour être visible par les autres usagers de la route, surtout en cas d’accident la nuit ou dans des conditions de faible visibilité.
- Un triangle de présignalisation : À placer à une distance suffisante de votre véhicule (au moins 30 mètres en agglomération, 100 mètres sur autoroute) pour avertir les autres conducteurs d’un danger imminent.
Après avoir sécurisé la zone avec ces équipements, allumez vos feux de détresse et placez-vous à l’abri, loin de la circulation. Prévenez les secours si cela n’a pas déjà été fait. Protéger la zone est la première étape pour éviter un sur-accident, suivie de l’alerte des services d’urgence. Si vous êtes témoin, mais non impliqué, il est conseillé de continuer votre route avec prudence, tout en signalant l’incident si nécessaire.
Conduite écoresponsable un double avantage
Adopter une conduite écoresponsable n’a pas seulement des avantages environnementaux, elle a des avantages en termes de sécurité. En roulant de manière plus douce, vous réduisez non seulement votre consommation de carburant, mais vous diminuez aussi les risques d’accidents. L’écoconduite incite à une vigilance accrue, une anticipation des actions des autres usagers, et une meilleure gestion de la vitesse, toutes ces pratiques contribuent à une meilleure sécurité sur la route.
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