01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention On recrute ! 01 88 33 22 22

Comment fonctionne le temps de conduite pour poids lourd ?

Lorsque l’on pense aux chauffeurs routiers, des images de nuits solitaires sur la route et de la route ouverte nous viennent à l’esprit. Il est vrai que les camionneurs passent la plupart de leur temps derrière le volant, mais il ne s’agit pas seulement de conduire. La gestion du temps est une partie importante de tout travail, en particulier dans les industries telles que le camionnage qui ont des règlements stricts concernant les limites de temps, les pauses et d’autres facteurs.

L’article suivant vous donnera une explication détaillée du fonctionnement du temps de conduite des poids lourds afin que vous puissiez vous assurer que vous suivez correctement votre temps de conduite.

 

    Qu’est-ce que le temps de conduite d’un poids lourd ?

    Le temps de conduite d’un poids lourd correspond au temps que vous passez derrière le volant en mouvement. Trois périodes de conduite différentes sont à prendre en compte :

    • Le temps de conduite en continu ne pouvant dépasser 4h30 sans interruption. Vous devrez observer un temps de pause de 45 minutes.
    • Le temps de conduite journalier devant comptabiliser au maximum 9h et deux fois par semaine porter à 10h. Ce temps de conduite est calculé entre deux repos journaliers.
    • Le temps de conduite hebdomadaire est fixé à 56 h par semaine et 90h pour deux semaines consécutives.

    Combien de temps pouvez-vous passer sur la route ?

    Tout comme le temps de conduite, le temps de repos est découpé en plusieurs périodes ayant chacune leur particularité et subtilité :

     

    • Un repos journalier d’au moins 11 heures est requis après chaque période de 24 heures. Le conducteur doit ensuite prendre un nouveau repos journalier.
    • La période de repos journalier peut être réduite, à condition que le repos pris soit d’au moins 9 heures et maximum 3 fois entre deux périodes de repos hebdomadaire.
    • Le repos hebdomadaire est de 45 h consécutives. Dans le cas d’une réduction de ce temps de repos, il doit être de 24h consécutives en dehors du point d’attache du véhicule. Pour rattraper les heures non prises, il faudra les coupler à une période de repos d’au moins neuf heures, dans les trois semaines qui suivent le repos réduit.
    • Le repos hebdomadaire doit commencer au plus tard après 6 périodes de 24 heures de conduite.
    • Dans le cas d’un équipage double, chacun des conducteurs doit avoir au moins neuf heures de repos consécutives par période de 30 heures. Chaque conducteur doit disposer d’une couchette et le véhicule doit être arrêté pour que le temps de repos soit comptabilisé légalement.
    zone faibles emissions voiture electrique

    Le plaisir de la route en toute sécurité

    Bien entendu il faut un certain temps de mise en pratique pour apprendre à mettre en place votre temps de repos correctement. D’autant plus que les contraintes de délais, et parfois les patrons peuvent pousser à ne pas suffisamment se reposer au détriment de la sécurité.
    C’est pour cette raison que les temps de conduite et de repos des chauffeurs routiers sont réglementés. En respectant cette loi, vous évitez non seulement de rencontrer des dangers sur la route, mais aussi de devoir payer de lourdes amendes.

    Vue en d'un conducteur de poids lourd

    Et les risques ?

    Comme nous l’avons cité plus haut, le non-respect des temps de conduite peut vous mettre en danger, mais aussi vous coûter cher !
    Un temps de conduite excessif ou des repos insuffisants sont tous deux sanctionnés par la loi. Vous serez condamné à une amende de 135 euros (jusqu’à 375 euros en cas de retard de paiement) ou de 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive) pour avoir enfreint la loi. L’employeur comme le conducteur peuvent être mis en cause si la faute leur est directement imputable.


    Une bonne gestion de son temps de conduite

    Maintenant que nous avons vu comment fonctionne le temps de conduite des camions, vous devriez mieux comprendre comment suivre votre temps de conduite et votre temps de repos. La conduite d’un poids lourd peut être une carrière extrêmement gratifiante, mais il est important de s’assurer que vous respectez toute la réglementation en termes de législation et sécurité routière. Le suivi de votre temps de conduite peut vous aider à détecter si vous passez trop de temps hors de la route, et le suivi de votre temps de repos peut vous aider à vous assurer que vous avez suffisamment de temps hors de la route.

    Découvrez nos autres conseils en sécurité routière 

    Télécharger le catalogue Vanberg

    Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.

    Demande de devis

    01 88 33 22 22

    Télécharger le catalogue

    Téléchargement du catalogue

    Vanberg, spécialiste des stages sécurité routière

    Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

    Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

    Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667 et certifié Qualiopi.

    qualiopi Vanberg

    Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
    Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

    Nos solutions

    Vanberg Prévention

    2 rue Brigade Alsace Lorraine

    67000 Strasbourg

    Tél : 01 88 33 22 22

    Nous contacter