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Comment déterminer les temps de conduite des poids lourds ?

Lorsque l’on pense aux chauffeurs routiers, des images de nuit solitaire sur la route et de route ouverte nous viennent à l’esprit. Il est vrai que les camionneurs passent la plupart de leur temps derrière le volant, mais il ne s’agit pas seulement de conduire. La gestion du temps est une partie importante de tout travail, en particulier dans les industries telles que le camionnage qui ont des règlements stricts concernant les limites de temps et les pauses.

Dans cet article, retrouvez une explication détaillée du fonctionnement du temps de conduite des poids lourds afin de vous assurer que vous suivez correctement votre temps de conduite.

 

    Qu’est-ce que le temps de conduite d’un poids lourd ?

    Le temps de conduite d’un poids lourd correspond au temps que vous passez derrière le volant en mouvement. Trois périodes de conduite différentes sont à prendre en compte :

    • Le temps de conduite en continu : ne doit pas dépasser 4h30 sans interruption. Accordez vous un temps de pause de 45 minutes.
    • Le temps de conduite journalier : comptabilisant au maximum 9h (et deux fois par semaine allant jusqu’à 10h). Ce temps de conduite est calculé entre deux temps de repos journaliers.
    • Le temps de conduite hebdomadaire : fixé à 56 h par semaine et 90h pour deux semaines consécutives.

    Combien de temps pouvez-vous passer sur la route ?

    Tout comme le temps de conduite, le temps de repos est découpé en plusieurs périodes ayant chacune leur particularité et subtilité :

     

    • Un repos journalier d’au moins 11 heures est requis après chaque période de 24 heures.
    • La période de repos journalier peut être réduite, à condition que le repos pris soit d’au moins 9 heures. Elle peut être réduite au maximum 3 fois entre deux périodes de repos hebdomadaire.
    • Le repos hebdomadaire est de 45 heures consécutives. Dans le cas d’une réduction de ce temps de repos, il doit être de 24 heures consécutives en dehors du point d’attache du véhicule. Pour rattraper les heures non prises, il faudra les coupler à une période de repos d’au moins neuf heures, dans les trois semaines qui suivent le repos réduit.
    • La période de repos hebdomadaire doit commencer au plus tard après 6 périodes de 24 heures de conduite.
    • Dans le cas d’un équipage double, chacun des conducteurs doit avoir au moins 9 heures de repos consécutives par période de 30 heures sur la route. Chaque conducteur doit disposer d’une couchette et le véhicule doit être arrêté pour que le temps de repos soit comptabilisé légalement.
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    Le plaisir de la route en toute sécurité

    Bien entendu il faut un certain temps de mise en pratique pour apprendre à mettre en place votre temps de repos correctement. D’autant plus que les contraintes de délais, et parfois les patrons peuvent pousser à ne pas suffisamment se reposer au détriment de la sécurité.
    C’est pour cette raison que les temps de conduite et de repos des chauffeurs routiers sont réglementés. En respectant cette loi, vous diminuez vos risques de rencontrer des dangers sur la route, mais aussi de devoir payer de lourdes amendes.


    Vue en d'un conducteur de poids lourd

    Et les risques ?

    Comme nous l’avons cité plus haut, le non-respect des temps de conduite peut vous mettre en danger, mais aussi vous coûter cher !
    Un temps de conduite excessif ou des repos insuffisants sont tous deux sanctionnés par la loi. Vous serez condamné à une amende de 135 euros (jusqu’à 375 euros en cas de retard de paiement) ou de 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive) pour avoir enfreint la loi. L’employeur comme le conducteur peuvent être mis en cause si la faute leur est directement imputable.


    Une bonne gestion de son temps de conduite

    En résumé, le suivi de votre temps de conduite vous sert à détecter si vous passez trop de temps hors de la route et le suivi de votre temps de repos vous aide à vous assurer que vous avez suffisamment de temps hors de la route. De cette manière, vous serez certain de respecter toute la réglementation en termes de législation et de sécurité routière.

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