01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Les 10 règles d’or de l’éco-conduite

Vanberg Prévention partage avec vous les 10 règles de l’éco-conduite durable et simple à mettre en place pour tous type de conducteur et pour tous au quotidien, que ce soit pour des déplacements professionnels ou dans le cadre de vos déplacements loisirs.

L’éco-conduite passe par ces règles pour donner des résultats

  • ‘La pression des pneus

    doit être vérifiée au moins une fois par mois, idéalement à froid. Si vous pneus sont sous-gonflés, vous prenez des risques inconsidérables puisque le comportement de la voiture sera bien différent et vous consommez beaucoup plus. Attention toutefois à ne pas conduire avec des pneus surgonflés !

  • Un bon entretien du véhicule

    de manière générale et surtout des liquides doit être effectué régulièrement, et obligatoirement avant un long voyage (départ en vacances ou long trajet). Le niveau d’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide de lave-glace doivent se situer entre le minimum et le maximum. Attention, les vérifications et le remplissage se font à froid et à plat. Pour réduire les coûts, avez-vous pensé à la mise en place de la voiture éléctrique dans votre parc automobile ?

  • La voiture ne doit pas être surchargée

    par des objets inutiles. Si vous n’en avez plus l’utilité, démontez votre coffre de toits et videz votre coffre. Vous pourrez de cette manière économiser jusqu’à 15% de carburant !

  • Eteindre le moteur lors d’un arrêt

    plus ou moins long et activer le start & stop si votre voiture possède cette option est important pour consommer moins. Pensez-y pour toutes les fois ou vous effectuez un déchargement / chargement, dans les bouchons ou en attendant votre rendez-vous.

  • Adopter une conduite anticipative

    est important à la fois pour consommer moins, mais également pour votre confort et celui de vos passagers puisque vous allez ralentir bien assez tôt et maintenir une vitesse constante plutôt que de freiner. La conduite sportive (accélération, freinage) est à bannir de vos habitudes pour le bien être de vos passagers, de votre porte-monnaie et de votre planète. Ces habitudes peuvent facilement être corrigées à l’aide d’un simulateur d’éco-conduite.

  • Ne pas allumer systématiquement la climatisation

    au maximum lorsque vous entrez dans votre voiture. Même lorsqu’il fait chaud, l’idéal est d’activer la climatisation entre 4 et 5°c de moins que l’air extérieur. Vous risquez des effets indésirables comme un rhume et des yeux rouges, mais également de consommer beaucoup plus d’énergie si vous maintenez la climatisation à fond.

  • Ne pas conduire les fenêtres ouvertes

    ou même un petit peu lorsque vous roulez à vive allure, sur autoroute. Vous pouvez conduire avec les vitres baissées si votre voiture était stationnée au soleil pendant un moment, et que vous roulez lentement, en ville. A vive allure, il est fortement déconseillé de conduire les vitres baissées, surtout pour votre consommation de carburant mais également pour les bruits pouvant vous déconcentrer.

  • Changer les rapports à bas régime

    moteur, afin de ne pas forcer sur le moteur puisque plus il tourne vite, plus il consomme. Choisissez le bon moment pour changer de rapport et soyez attentif pour bénéficier du meilleur régime possible.

  • L’organisation de votre trajet

    est très importante via un GPS ou une application puisqu’elle vous permet de choisir le chemin le plus rapide (qui n’est pas toujours le plus court) mais qui vous évitera les bouchons, des travaux ou un trafic important. Le transport routier est également concerné par ces mesures d’éco-conduite puisque cela peut représenter jusqu’à 25% d’économies pour l’entreprise.

  • Le covoiturage

    c’est voyager à plusieurs et donc limiter les frais et les émissions de CO2 ! C’est également échanger avec d’autres personnes (collègues, voyageurs) et cela provoque chez le conducteur une envie de respecter les règles de conduite pour montrer le bon exemple.

Qu’est-ce que l’éco conduite et comment une formation éco-conduite peut être utile ?

Vous l’aurez compris, l’éco conduite c’est une technique de conduite mais également la mise en place d’un ensemble d’actions et de réflexes au quotidien permettant de réduire les émissions de CO2, de diminuer vos dépenses mais également d’augmenter votre sécurité, votre confort et celui de vos passagers. A mettre en place impérativement dans votre entreprise, appliquer l’éco-conduite c’est une nouvelle manière de conduire et des habitudes simples à prendre et à mettre en place dans votre quotidien, pour des déplacements professionnels, personnels, pour de courts trajets ou longs voyages.

 

L’éco-conduite n’est pas innée et c’est pour cette raison que les experts Vanberg Prévention vous accompagnent dans cette démarche et vous aident à acquérir les bonnes habitudes et les bonnes techniques. Dispensées par des formateurs expérimentés et diplômés, nos formations éco-conduite vous permettront de conduire éco-responsablement lors de tous vos déplacements : courts, longs, professionnels et personnels !

Formez vos collaborateurs à l’éco-conduite avec notre formation

Grâce à nos formateurs, transmettez les bons réflexes en éco-conduite à l’ensemble de vos conducteurs et faites économies !

Nos autres conseils en conduite rationelle et éco-mobilité

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Emission de CO2, gaz à effet de serre, carburants poids lourds, prime énergie, économie d’énergie, … Dans une démarche croissante mondiale d’économies d’énergie un dispositif a été introduit par l’Etat en mettant en place la Loi POPE le 17 juillet 2005. Cette loi impose aux entreprises tertiaires, industrielles et agricoles de mettre en place des actions économiques et écologiques dans les transports notamment.

lire plus
Pourquoi adopter la voiture électrique en entreprise ?

Pourquoi adopter la voiture électrique en entreprise ?

Désormais, les véhicules électriques font partie de notre quotidien. Si les particuliers les ont déjà adopté, plusieurs entreprises françaises s’intéressent à cette nouvelle perspective : remplacer les moteurs à essence ou à diesel par des unités électriques. Un projet qui semble encore très coûteux et ambitieux, mais plein d’espoir…

lire plus

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !