Nos solutions
Nos meilleurs ateliers
Les 10 règles d’or de l’éco-conduite
Vanberg Prévention partage avec vous les 10 règles de l’éco-conduite durable et simple à mettre en place pour tous type de conducteur et pour tous au quotidien, que ce soit pour des déplacements professionnels ou dans le cadre de vos déplacements loisirs.
L’éco-conduite passe par ces règles pour donner des résultats
-
‘La pression des pneus
doit être vérifiée au moins une fois par mois, idéalement à froid. Si vous pneus sont sous-gonflés, vous prenez des risques inconsidérables puisque le comportement de la voiture sera bien différent et vous consommez beaucoup plus. Attention toutefois à ne pas conduire avec des pneus surgonflés !
-
Un bon entretien du véhicule
de manière générale et surtout des liquides doit être effectué régulièrement, et obligatoirement avant un long voyage (départ en vacances ou long trajet). Le niveau d’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide de lave-glace doivent se situer entre le minimum et le maximum. Attention, les vérifications et le remplissage se font à froid et à plat. Pour réduire les coûts, avez-vous pensé à la mise en place de la voiture éléctrique dans votre parc automobile ?
-
La voiture ne doit pas être surchargée
par des objets inutiles. Si vous n’en avez plus l’utilité, démontez votre coffre de toits et videz votre coffre. Vous pourrez de cette manière économiser jusqu’à 15% de carburant !
-
Eteindre le moteur lors d’un arrêt
plus ou moins long et activer le start & stop si votre voiture possède cette option est important pour consommer moins. Pensez-y pour toutes les fois ou vous effectuez un déchargement / chargement, dans les bouchons ou en attendant votre rendez-vous.
-
Adopter une conduite anticipative
est important à la fois pour consommer moins, mais également pour votre confort et celui de vos passagers puisque vous allez ralentir bien assez tôt et maintenir une vitesse constante plutôt que de freiner. La conduite sportive (accélération, freinage) est à bannir de vos habitudes pour le bien être de vos passagers, de votre porte-monnaie et de votre planète. Ces habitudes peuvent facilement être corrigées à l’aide d’un simulateur d’éco-conduite.
-
Ne pas allumer systématiquement la climatisation
au maximum lorsque vous entrez dans votre voiture. Même lorsqu’il fait chaud, l’idéal est d’activer la climatisation entre 4 et 5°c de moins que l’air extérieur. Vous risquez des effets indésirables comme un rhume et des yeux rouges, mais également de consommer beaucoup plus d’énergie si vous maintenez la climatisation à fond.
-
Ne pas conduire les fenêtres ouvertes
ou même un petit peu lorsque vous roulez à vive allure, sur autoroute. Vous pouvez conduire avec les vitres baissées si votre voiture était stationnée au soleil pendant un moment, et que vous roulez lentement, en ville. A vive allure, il est fortement déconseillé de conduire les vitres baissées, surtout pour votre consommation de carburant mais également pour les bruits pouvant vous déconcentrer.
-
Changer les rapports à bas régime
moteur, afin de ne pas forcer sur le moteur puisque plus il tourne vite, plus il consomme. Choisissez le bon moment pour changer de rapport et soyez attentif pour bénéficier du meilleur régime possible.
-
L’organisation de votre trajet
est très importante via un GPS ou une application puisqu’elle vous permet de choisir le chemin le plus rapide (qui n’est pas toujours le plus court) mais qui vous évitera les bouchons, des travaux ou un trafic important. Le transport routier est également concerné par ces mesures d’éco-conduite puisque cela peut représenter jusqu’à 25% d’économies pour l’entreprise.
-
Le covoiturage
Covoiturer en entreprise c’est voyager à plusieurs et donc limiter les frais et les émissions de CO2 ! C’est également échanger avec d’autres personnes (collègues, voyageurs) et cela provoque chez le conducteur une envie de respecter les règles de conduite pour montrer le bon exemple.
Qu’est-ce que l’éco conduite et comment une formation éco-conduite peut être utile ?
Vous l’aurez compris, l’éco conduite c’est une technique de conduite mais également la mise en place d’un ensemble d’actions et de réflexes au quotidien permettant de réduire les émissions de CO2, de diminuer vos dépenses mais également d’augmenter votre sécurité, votre confort et celui de vos passagers. A mettre en place impérativement dans votre entreprise, appliquer l’éco-conduite c’est une nouvelle manière de conduire et des habitudes simples à prendre et à mettre en place dans votre quotidien, pour des déplacements professionnels, personnels, pour de courts trajets ou longs voyages.
L’éco-conduite n’est pas innée et c’est pour cette raison que les experts Vanberg Prévention vous accompagnent dans cette démarche et vous aident à acquérir les bonnes habitudes et les bonnes techniques. Dispensées par des formateurs expérimentés et diplômés, nos formations éco-conduite vous permettront de conduire éco-responsablement lors de tous vos déplacements : courts, longs, professionnels et personnels !
Formez vos collaborateurs à l’éco-conduite avec notre formation
Grâce à nos formateurs, transmettez les bons réflexes en éco-conduite à l’ensemble de vos conducteurs et faites économies !
Nos autres conseils en conduite rationelle et éco-mobilité
Tout savoir sur l’interdiction des voitures diesel en ville
La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit de réduire drastiquement les émissions de polluants dans l’atmosphère, notamment via l’instauration de zones à faible émission mobilité (ZFE-m).
La conduite éco-responsable : un levier pour améliorer votre bilan carbone
En adoptant de bonnes pratiques en matière d’éco conduite, vous pouvez réduire considérablement vos émissions de gaz à effet de serre de votre parc automobile.
Conduite économique : Les bénéfices de la conduite éco-responsable
Vanberg Prévention partage avec vous 10 règles d’écoconduite.
Stéphanie DECK Qui suis-je ? 🙋♀️ A la fois dynamique et discrète, je suis une jeune femme active et rigoureuse. Digne de confiance, lorsque j’entreprends quelque chose, que ce so ...