01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Pourquoi adopter la voiture électrique en entreprise ?

Désormais, les véhicules électriques font partie de notre quotidien. Si les particuliers les ont déjà adopté, plusieurs entreprises françaises s’intéressent à cette nouvelle perspective  et cherchent à renouveler leur parc avec des véhicules propres : remplacer les moteurs à essence ou à diesel par des unités électriques. Un projet de mobilité durable qui semble encore très coûteux et ambitieux, mais plein d’espoir.

Pourquoi faire des choix environnementaux  ? 

 

Pas facile de faire des choix lors de la mise en place d’un parc de véhicules, essencediesel ? Citadine ou SUV ? Et si la voiture électrique était la bonne solution ?

La consommation de carburant engendre 35% des émissions de CO2 dans le monde

Tout d’abord il est important de comprendre l’impact des polluants sur notre système. Le CO2; Communément nommé gaz ou anhydride carbonique, le dioxyde de carbone est produit par la combustion du carbone. Le CO2 est l’abréviation chimique du gaz carbonique. CO2 est la molécule composée de deux atomes d’oxygène et d’un atome de carbone. C’est un gaz à part entière, très dangereux pour l’homme s’il est inhalé. Il est immédiatement mortel après quelques inspirations.

L’industrie des transports est encore très majoritairement dépendante des énergies fossiles (diesel et essence) et reste la principale cause du  gaz a effet de serre, il est important de trouver des alternatives.  L’impact environnemental des voitures électriques du à leurs batteries est tout de même à observer et à prendre en compte. La voiture électrique n’est pas un gage de zéro pollution mais une piste un peu plus verte.

Des avantages fiscaux pour les entreprises pour un parc de véhicules plus vert

Les entreprises sont soumises à une taxe annuelle sur les véhicules qu’elles possèdent, qu’elles louent, ou qui appartiennent à leurs salariés lorsqu’elles servent à certains trajets professionnels. Cette Taxe sur les véhicules de société prend en considération les niveaux d’émissions de CO2 :

  • un barème est  calculé en fonction du taux d’émission de carbone (différents cas de figure si l’entreprise a commencé à utiliser le véhicule avant ou après 2006) ;
  • une exonération est appliquée pour les véhicules électriques, alimentées au GNV ou au GPL ;
  • une réduction est appliquée pour les véhicules hybrides.

La voiture électrique un produit adapté à notre mode de vie

La voiture électrique s’adapte à la majorité des trajets quotidiens, 82% des Européens (77% des Français) font moins de 100 km par jour. Pour répondre aux personnes les plus anxieuses face à l’autonomie des voitures électriques, actuellement les constructeurs proposent des autonomies suffisantes et adaptées à tous les besoins. Actuellement, l’autonomie moyenne des voitures électriques commercialisées est de 150 à 600 km en cycle WLTP, soit une autonomie équivalente à 100 à 500 kilomètres réels. L’autonomie réalisée dépend essentiellement de la capacité des batteries lithium-ion utilisées. Il existe plusieurs modèles électriques, il est nécessaire de bien se faire accompagner pour la mise en places de voitures de vertes, notamment pour les entreprises du domaine des transports routiers.

Les avantages de la voiture électrique en entreprise

 

Opter pour une voiture électrique en entreprise présente de nombreux avantages.

Premièrement, les véhicules électriques permettent de réaliser de belles économies par rapport aux véhicules thermiques. Appliquer minitieusement l’éco-conduite ne suffira pas à rivaliser !  En effet, leur besoin en entretien est moindre, notamment parce qu’il n’y a pas d’huile dans ce type de véhicule. Pas de vidange à effectuer ! Les plaquettes de frein et les pneus quand à eux s’usent beaucoup moins rapidement. L’installation de prise de courant domestique s’est largement démocratisée, recharger sa voiture est un jeu d’enfant !  Tous les parkings urbains, les stations services et certains lieux d’accueils aux publics proposent de recharger les voitures élétriques.

Au delà des gains financiers directement liés à l’arrêt de l’achat de carburant les véhicules électriques présentent d’autres avantages. Un bonus écologique est  proposé lors de l’achat d’un véhicule neuf économe en énergie émettant au maximum 20g de CO2/km. Ce bonus n’est accordé que pour l’acquisition  ou de la location de longue durée. Ce bonus  varie en fonction du prix du véhicule, jusqu’à 3000€ pour les véhicules les plus cher.  Ce type de véhicule permet également de bénéficier de contrats d’assurances moins chers.

Autre avantage que les usagers constatent, l’absence de nuisance sonore est un avantage non négligeable. La pollution sonore des véhicules thermiques est aussi une problématique urbaine montré du doigt.  Les voitures électriques sont très confortables à conduire (rapidité de démarrage, pas de calage), un point important lorsqu’on passe du temps sur la route pour effectuer diverses missions professionnelles.

Pour vos collaborateurs qui ont pour nécessité de circuler en ville, la voiture électrique ne présente pas de restrictions de circulation. Alors que certains véhicules thermiques sont exclus en centre-ville pour lutter contre la pollution, le véhicule électrique reste libre de circuler. Cela rejoint l’avantage essentiel de la voiture électrique : faire un pas en faveur de l’environnement. La voiture électrique ne rejettent aucune émission de CO² dans l’air. Un vrai plus pour l’image de votre entreprise !

 Choisir une voiture éléctrique, est un bon choix économique :

  • Arrêt de la consommation pendant les phases de ralenti.
  • Les batteries se rechargent pendant les phases de décélération.
  • Choisir l’électricité comme carburant coûte moins cher.
  • Les dépenses d’entretien sont largement réduites.

Les bornes de recharge des voitures électriques

Malgré la difficulté à trouver rapidement des bornes pour recharger sa voiture électrique, de grands progrès se font. Le réseau des bornes de recharge a connu un réel essor.
Vous pouvez désormais installer des applications gratuites vous permettant de connaître la localisation des bornes les plus proches de vous et leur disponibilité. Des efforts dans ce sens sont encore prévus à l’avenir.

Des sites vous proposent une cartographie des différentes bornes électriques, comme par exemple Chargemap

Se former est indispensable pour comprendre sa voiture électrique

Acquerir une voiture électrique est une premier pas vers une conduite plus éco, afin d’optimiser sa conduite il est important d’adopter une conduite différente. L’éco-conduite doit être parfaitement maîtrisée. Comprendre le fonctionnement de la voiture électrique c’est connaître ce qui influent sa charge, son autonomie, son entretien. Vanberg Prévention vous propose des formations éco-conduite renseignez vous auprès de l’un de nos experts.

 

Et les voitures hybride, est-ce un premier compromis ? 

La consommation moyenne de carburant d’un véhicule hybride correspond à environ -10% de celle d’une voiture essence de taille équivalente.

Comment fonctionne la voiture hybride ?  Un véhicule « hybride » dispose d’un moteur à combustion interne (on dit aussi moteur à explosion ou moteur thermique) et un moteur électrique. Ce type de véhicule utilise donc à la fois un carburant (essence, diesel, biocarburant) et de l’électricité. 

Il existe trois niveaux d’hybridation : 

Le véhicule micro-hybride dispose d’un alternateur renforcé, c’est à dire d’assurer la fonction star and stop. Le moteur se coupe lorsque le véhicule est à l’arrêt. Ce niveau d’hybridation est maintenant développé par pratiquement tous les constructeurs automobiles

 Les mild hybrides sont des voitures qui reçoivent un moteur électrique capable de faire avancer la voiture. Le moteur électrique permet de rouler en mode 100 % électrique, mais pendant une très courte période puis passe le relai au moteur thermique. 

Le denier niveau d’hybridation des voitures hybrides est le prolongateur d’autonomie. Le moteur thermique est utilisé pour produire de l’électricité destinée à alimenter le moteur électrique. Ce principe permet d’entraîner les roues et le moteur thermique agira uniquement comme un groupe électrogène.

Découvrez nos autres article sur la mobilité durable

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Emission de CO2, gaz à effet de serre, carburants poids lourds, prime énergie, économie d’énergie, … Dans une démarche croissante mondiale d’économies d’énergie un dispositif a été introduit par l’Etat en mettant en place la Loi POPE le 17 juillet 2005. Cette loi impose aux entreprises tertiaires, industrielles et agricoles de mettre en place des actions économiques et écologiques dans les transports notamment.

lire plus

Télécharger le catalogue Vanberg

Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routière

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !