01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Avantages des formations éco-conduite dans les transports routiers

Vanberg vous en dit davantage sur l’utilité des formations éco-conduite dans le domaine des transports routiers. 

Dans le secteur des transports, l’éco-conduite est aujourd’hui omniprésente. En effet, l’ensemble des acteurs du transport de marchandises, de personnes, voire de la logistique sont concernés. Ils investissent de leurs temps afin d’encourager, de développer et de pratiquer une démarche économique, écologique et sécuritaire au sein de leurs structures. Diminution de sa consommation d’énergie, réduction des émissions de CO², baisse de l’accidentologie, économie de carburant, voilà les principaux enjeux !

La prise de conscience est mondiale : répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Triple volonté, sociale, environnementale et économique !

L’éco-conduite brièvement abordées lors des formations obligatoires

Les formations obligatoires, initiales et/ou continues des conducteurs (permis de conduire, FIMO, FCO) contiennent des modules réglementaires et sécuritaires indispensables et indiscutables depuis de nombreuses années (gestion des temps de conduite, procédures de chargement/déchargement, arrimage des charges, etc.).

Bien sûr, il y a eu une évolution dans leurs contenus comme par exemple l’apparition des gestes de premiers secours. Donc du savoir et du savoir-faire. D’autres notions sont apparues dans ce que l’on appelle le « Continuum Educatif » des conducteurs, notions écologiques, Economiques, et surtout de Savoir Être !

Que vous soyez actuellement livreur en véhicule utilitaire, chauffeur routier en poids lourd ou même simple conducteur de véhicule particulier, quel que soit les moyens de transport, vous êtes dorénavant impliqués dans le concept éco-responsable.

Economies dans les transports routiers : la formation est un levier

Les économies les plus importantes concernent les entreprises de transport, maillons indispensables de toute la chaîne logistique. En effet le poste gazole représente près de 25% du prix de revient. Il arrive juste derrière les salaires et autres heures supplémentaires des conducteurs. Que peut-on faire ? Acheter le carburant moins cher ? Difficile à l’heure actuelle… Il faut maîtriser la consomation !

Sont arrivées également les mesures incitatives. L’Eco-taxe qui s’applique en vertu du principe pollueur payeur. La demande de remboursement partiel de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) dès que vous consommez du Gazole dans le cadre de votre activité professionnelle.

Aussi, les conducteurs ne sont plus des simples titulaires de permis de conduire mais doivent être de véritables techniciens capables d’optimiser pleinement les capacités de leur véhicule. Mais pour cela, des connaissances et un « Savoir Être » avec sa machine et son environnement sont indispensables. On constate souvent une sous-utilisation du potentiel des véhicules actuels. Pour ce mode de transport, il est donc crucial d’assurer une continuité dans la formation. On sait par expérience et retour des exploitants que seule une fréquence de ces actions permet d’intégrer cette philosophie ou devrait-on dire cet état d’esprit citoyen. Pour certaines flottes cela se traduit par la création de chauffeurs référents chargés de la formation à l’éco-conduite en interne.

Formez vos équipes à l’éco-conduite

Notre centre de formation intervient partout en france pour former les conducteurs à la conduite rationnelle. Nos formations éco-conduite s’adaptent aux véhicules légers,  poids lourds, au transport de marchandises et de personnes.

Les évolutions technologiques en faveur de l’éco conduite

Depuis l’instauration des Normes EURO en 1990 (Euro 0 à VI aujourd’hui), les constructeurs de V.I. (Véhicules Industriels) ont réalisé de véritables prouesses en termes de rejets de polluants dans l’atmosphère, de consommation de carburant ou encore de rejets de CO². Pour exemple, les Normes Euro 4 et 5 imposaient de réduire les Oxydes d’azote (Nox) et les particules fines. Or la réduction de l’un occasionne une augmentation de l’autre !

De + la diminution des Nox entraîne mécaniquement une surconsommation de carburant ! En 23 ans (entre Euro 0 et VI), les rejets de NOx et de particules ont été divisés respectivement par 36 et 35 tout en baissant La consommation (grâce aux recherches en lien avec ces Normes) !

VOLVO, MERCEDES, M.A.N., IVECO, SCANIA, DAF, RENAULT, en 2020, l’optimisation de la consommation de carburant est une priorité absolue pour ces constructeurs. Bénéfique à l’environnement ainsi qu’à leurs clients, cela devient LE critère concurrentiel. Aérodynamisme, moindre résistance au roulement, motorisation, boîte automatisée, dépollution, les V.I. sont de véritables petits bijoux de technologie. Encore faut-il bien les connaître afin de les utiliser au mieux ! Sachant que chaque marque de V.I. prône SA technique d’utilisation ou en tous cas affiche ses particularités.

D’autre part, le développement des véhicules électriques et hybrides permet des perspectives prometteuses en matière d’économie d’énergie.

Formation éco conduite : quels sont les bienfaits ?

Les grandes lignes sont en règle générale connues des conducteurs professionnels, régime moteur à respecter, zone verte ou plage d’utilisation, accélération à gérer (franche ou modérée), approches faites sur l’inertie du véhicule, utilisation du frein moteur, du ralentisseur etc. Néanmoins l’appui technique d’un expert conjugué à des outils de mesure permet de transmettre les bons gestes et matérialise les bienfaits de l’éco-conduite. La conduite rationnelle est basée sur 40% d’anticipation et 60% de technique. Les conducteurs veulent du concret et surtout s’assurer qu’en appliquant ces gestes, il n’y a pas de baisse de productivité. Qu’ils effectuent des petites, moyennes ou longues distances, le facteur temps demeure prépondérant pour eux.

Des économies de carburant démontrées

Les formations éco conduite dispensées démontrent ces gains de consommation de carburant, la baisse significative des distances de freinage, la moindre fatigue physique générée grâce à une amélioration du potentiel mécanique. Le tout sans différentiel temps. Si différentiel il y a, c’est souvent dans le bon sens. On constate que les conducteurs sont plus mobilisés à la tâche de conduite, ils sont plus attentifs aux autres, à leur environnement, à leur véhicule, bref ils sont mobilisés pour plus d’anticipation ! Donc ils deviennent plus sûrs, plus efficaces, la durée de trajet est optimisée et la conduite apaisée… Quel que soit le type de véhicule utilisé, porteur, camion-remorque, semi-remorque, les gains sont substantiels de qui peut vous permettre d’amorçer une démarche de Certification d’économie d’énergie.

 

Formez régulièrement les chauffeurs

La régularité de ces formations est cruciale. D’une part pour ancrer ces gestes afin que ceux-ci deviennent des automatismes. D’autre part pour assurer une pleine utilisation des véhicules au fil de leur évolutions techniques. Objectif, maîtriser toutes les subtilités d’utilisation et d’entretien de son véhicule.

Pour exemple, existe aujourd’hui l’Eco-Roll (Efficient-Roll pour M.A.N. ; Optiroll pour Renault Trucks ou encore I Roll pour Volvo). Tous ces termes font référence au même dispositif qui permet d’utiliser au maximum l’inertie du véhicule. Quand on sait que 44 tonnes lancées à 80 km/h génèrent plus de 1000 tonnes d’Energie cinétique*, on comprend toute l’importance de Savoir utiliser ces outils.

Pour les transporteurs, le retour sur investissement de ces actions de formation est garanti à court terme. Exemple de gains pour une baisse de consommation de 10% : Consommation actuelle 30L/100 100 000 km annuel

Période d’utilisation du véhicule : 4 ans
Prix du G.O. 1,2 €
Gain de 14 400 € et 37 tonnes de CO² par véhicule

*Energie cinétique : énergie que possède un corps du fait de son mouvement (en lâchant l’accélérateur sur une route plate avec un 44 tonnes lancé à 80 km/h, il faut environ 800 mètres pour ne perdre que 10 km/h grâce à l’inertie accumulée par le véhicule)

Formez vos équipes à l’éco-conduite

Découvrez nos autres conseils en sécurité routière

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Emission de CO2, gaz à effet de serre, carburants poids lourds, prime énergie, économie d’énergie, … Dans une démarche croissante mondiale d’économies d’énergie un dispositif a été introduit par l’Etat en mettant en place la Loi POPE le 17 juillet 2005. Cette loi impose aux entreprises tertiaires, industrielles et agricoles de mettre en place des actions économiques et écologiques dans les transports notamment.

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle à la sécurité routière permet une approche comportementale et agit sur l’ensemble des étapes de la conduite des conducteurs grâce à des pédagogies alternatives issues des sciences de l’éducation et des sciences cognitives mais aussi grâce à des outils innovants. Vanberg Prévention fait un focus sur la formation à la sécurité routière d’aujourd’hui.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !