01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Appliquer l’éco conduite en entreprise et dans son véhicule personnel

L’éco conduite est un pas en plus pour l’environnement mais présente également de nombreux avantages financiers. Que ce soit lors de trajets personnels ou lors de déplacements professionnels, adoptez un comportement plus responsable sur les routes grâce à l’éco conduite !

En quoi consiste l’éco conduite ?

 

L’éco-conduite, la conduite rationnelle comporte des enjeux importants pour un pays, ils sont d’abord social, puis territorial et enfin économique :  

Un enjeu social. La croissance de la demande de transport routiers, tirée par l’étalement urbain a conduit à une situation de dépendance vis-à-vis de l’automobile, encore plus forte dans les territoires peu ou mal desservis par des transports publics. Elle est souvent associée à un accroissement du stress et à une dégradation de la qualité de vie.

Un enjeu territorial. L’objectif de développement durable de la ville est de répondre de façon cohérente à différentes finalités dont la qualité de vie : la lutte contre l’étalement urbain et la surconsommation des espaces naturels, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, la lutte contre les nuisances telles que le bruit.

Un enjeu économique. La conception, la construction, la commercialisation et la maintenance des véhicules et des infrastructures représentent un secteur d’activité essentiel à l’économie nationale. Favoriser la conception et la diffusion des véhicules moins polluants, inciter au développement des services de mobilité, ou encore soutenir le déploiement des infrastructures de recharge sont autant de pistes de croissance pour ce secteur.

L’éco conduite signifie adopter un comportement éco-responsable au volant. Autrement dit, pour les conducteurs, il s’agit de limiter les émissions de gaz à effet de serre que produit son véhicule en pratiquant des habitudes de conduite plus responsables. Donc le rouler plus sûr et plus prudemment !

Outre l’aspect écologique, l’éco conduite présente aussi des avantages pour le propriétaire du véhicule : réduction de la consommation de carburant, baisse des coûts d’entretien du véhicule, moins de risques d’accident de la route…

Adopter l’éco conduite en entreprise permet ainsi à l’employeur de réaliser des économies relatives aux véhicules professionnels (carburant, entretien du véhicule et réparations), de réduire les sinistres des salariés et de s’inscrire dans une démarche en faveur de l’environnement.

Le saviez-vous ? Les coffres de toit pour les voitures provoquent une surconsommation de 10 à 15 %.

Pratiquer l’éco conduite en entreprise ou lors de trajets personnels

Il existe de nombreuses manières de pratiquer l’éco conduite en entreprise sur véhicules professionnels, ou sur son propre véhicule lors de trajets personnels. En voici quelques exemples :

  1. adopter une conduite plus souple
  2. modérer sa vitesse et essayer de maintenir une vitesse constante
  3. éviter un démarrage brutal et des freinages brusques
  4. gonfler correctement ses pneus et les vérifier régulièrement
  5. limiter les charges et veiller à bien les répartir dans le véhicule
  6. limiter l’utilisation de la climatisation
  7. équiper votre parc de voitures électriques 😉

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement les 10 règles pour mettre en application l’éco conduite dans son véhicule.

La vignette Crit’Air, à quoi sert-elle ?

Autocollant sécurisé, la vignette Crit’Air est un certificat qualité de l’air. Il permet d’identifier le niveau de pollution des véhicules et ainsi agir en conséquence pour une éco conduite toujours plus performante et responsable. C’est grâce à cette vignette que nous pouvons classifier les véhicules des moins polluants au plus polluants.

La mise en place de ce système de certificat date du 2 juin 2015, mesure à l’initiative de la ministre de l’écologie, Ségolène Royal.
L’obligation de détenir une vignette Crit’Air ou non dépend du secteur géographique dans lequel vous vous trouvez. Renseignez-vous ici pour savoir si une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans votre ville.

Qu’est ce que l’étiquette énergie ?

Les pouvoirs publics, au niveau européen, ont rendu obligatoire l’affichage des consommations de carburant et des émissions de CO2 des véhicules neufs. C’est le Car labelling.

L’étiquette énergie est l’application française de ce principe européen. Elle est affichée sur les voitures neuves dans tous les lieux de vente en France.

 L’étiquette comporte sept classes de couleurs différentes (comme pour les appareils ménagers de A à G). Elle permet à tout acheteur potentiel d’automobile d’être renseigné de manière lisible et comparative sur les émissions du véhicule en CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Figurent également sur l’étiquette les consommations de carburant et des pneumatiques. 

Depuis le 1er novembre 2012, l’étiquette de performance énergétique des pneumatiques est obligatoire. A l’image des appareils ménagers, l’étiquette fournit aux utilisateurs finaux de véhicules des informations claires et adaptées en matière de consommation d’énergie, d’adhérence sur route mouillée et de bruit extérieur de roulement. Elle permet donc d’orienter les consommateurs vers des produits plus performants, plus sûrs et moins bruyants.

Pour harmoniser la réglementation française sur les pneumatiques avec la réglementation européenne, les pneumatiques devront désormais obligatoirement afficher un étiquetage de leurs performances. A l’image des appareils ménagers, l’étiquette fournit aux consommateurs des informations en matière d’efficacité énergétique, d’adhérence sur route mouillée et de bruit extérieur.

Bonus et malus écologique dans la lignée de l’éco conduite

Le malus écologique est une taxe appliquée lors de la première immatriculation d’un véhicule. Le but de ce dispositif est de dissuader les automobilistes d’acheter des véhicules polluants et justement inciter à l’achat de véhicules moins polluants. Moins le véhicule sera polluant, moins la taxe sera élevée. En 2018, le barème du malus a d’ailleurs a été reconsidéré à la hausse dans le but de dissuader les automobilistes d’acheter des véhicules polluants.

Au contraire, le bonus écologique est une aide financière de l’État qui vise à favoriser l’achat de nouvelles voitures émettant peu de gaz à effet de serre, telles que les véhicules électriques ou vélo à assistance électriques. Plusieurs conditions sont à remplir pour bénéficier de cette aide, concernant notamment le taux d’émission de CO2, la nouveauté du véhicule, sa cession, etc.

Formez vos collaborateurs à l’éco-conduite

Sur simulateur, dans le véhicule ou bien à l’aide d’un e-learning, former vos collaborateurs à l’éco-conduite sur simulateur ne peut être que bénéfique pour votre société.

Découvrez nos autres conseils en sécurité routière 

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Emission de CO2, gaz à effet de serre, carburants poids lourds, prime énergie, économie d’énergie, … Dans une démarche croissante mondiale d’économies d’énergie un dispositif a été introduit par l’Etat en mettant en place la Loi POPE le 17 juillet 2005. Cette loi impose aux entreprises tertiaires, industrielles et agricoles de mettre en place des actions économiques et écologiques dans les transports notamment.

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle à la sécurité routière permet une approche comportementale et agit sur l’ensemble des étapes de la conduite des conducteurs grâce à des pédagogies alternatives issues des sciences de l’éducation et des sciences cognitives mais aussi grâce à des outils innovants. Vanberg Prévention fait un focus sur la formation à la sécurité routière d’aujourd’hui.

Télécharger le catalogue Vanberg

Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !