Nos solutions
Nos meilleurs ateliers
Avantages du vélo électrique en entreprise
Face à la saturation du trafic en ville, le VAE (Vélo à Assistance Électrique) serait-il en passe de devenir l’une des meilleures solutions de transport ? Il semblerait bien que oui à en croire les nombreuses entreprises qui ont déjà sauté le pas pour s’équiper en vélos électriques… Le VAE est une solution de mobilité douce pour les professionnels.
Quand les entreprises passent au VAE pour une mobilité plus responsable de leurs salariés
Analyse des avantages de cette nouvelle mobilité
Une politique de mobilité qui force le respect lorsqu’on sait que le transport routier a un impact environnemental très élevé et que chaque salarié français perd, en moyenne, 23 heures de son temps dans les bouchons chaque année, allant jusqu’à 65 heures en Ile de France. D’ailleurs, les administrations et les sociétés de plus de 250 salariés ont désormais l’obligation d’optimiser les trajets professionnels de leurs salariés. La solution semble donc toute trouvée !
Quels avantages les professionnels ont-ils à tirer du VAE ?
(Vélo à Assistance Électrique)
Un VAE (Vélo à Assistance Électrique) est, comme son nom l’indique, un cycle motorisé vous permettant d’avancer avec ou sans assistance.
Lorsqu’on sait que 40 % de nos déplacements représentent moins de 2 kilomètres et que la vitesse moyenne des voitures en zone urbaine est de 14 km/h, il semblerait bien que le VAE constitue une solution idéale pour nos trajets professionnels. En effet, le vélo électrique permet en effet de se déplacer à 18 km/h en moyenne et s’avère plutôt pratique en milieu urbain. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises souhaitent acquérir une flotte de VAE pour leurs salariés. Les collectivités territoriales et les associations s’y mettent également !
Un vélo électrique représente donc une solution de mobilité durable et présente bien d’autres avantages. À commencer par une économie de temps, d’argent et d’énergie.
Le vélo à assistance électrique : plus pratique et plus écologique !
Au même titre que les voitures électriques, le vélo électrique est en plein essor et constitue désormais une alternative écologique à la voiture ou aux transports en commun pour se rendre au travail. Cette solution permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant la circulation automobile.
Le vélo électrique permet à son usager de se déplacer aisément et rapidement en ville : fini les bouchons et les problèmes de stationnement ! Le deux-roues électrique permet finalement à tous de faire un geste pour l’environnement et s’avère être plus fiable qu’une automobile ou qu’un transport en commun lorsqu’on souhaite arriver à l’heure au travail.
Certains services de Ressources Humaines dont l’entreprise possède une flotte de VAE sont unanimes sur la question. Il semblerait bien que le vélo à assistance électrique permette d’éviter les retards tout en augmentant le bien-être et la productivité des employés, qui arriveraient bien plus détendus sur le lieu de travail !
Une économie financière non-négligeable grâce au vélo électrique en entreprise
Il faut également savoir que les salariés qui utilisent un VAE en entreprise, mis à disposition par leur employeur, peuvent bénéficier d’une indemnité kilométrique. De même que les organisations qui souhaitent acquérir une flotte de VAE peuvent se voir octroyer une aide financière de l’État (bonus vélo électrique) cumulable d’une aide des collectivités territoriales sous certaines conditions d’éligibilité.
Plus pratique et plus respectueux de l’environnement, le vélo électrique présente également de faibles coûts d’entretien pour l’employeur et constitue l’une des solutions de transports la plus économique. Dans cette démarche de mobilité plus responsable, les entreprises et les mairies sont de plus en plus nombreuses à se rapprocher de services de mobilité électrique.
Et vous, seriez-vous prêt à troquer votre voiture contre la bicyclette verte pour vos trajets professionnels ?
Vanberg se déplace en entreprise pour faire découvrir les vélos électriques
Découvrez nos autres articles sur la mobilité durable
Tout savoir sur l’interdiction des voitures diesel en ville
La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit de réduire drastiquement les émissions de polluants dans l’atmosphère, notamment via l’instauration de zones à faible émission mobilité (ZFE-m).
La conduite éco-responsable : un levier pour améliorer votre bilan carbone
En adoptant de bonnes pratiques en matière d’éco conduite, vous pouvez réduire considérablement vos émissions de gaz à effet de serre de votre parc automobile.
Conduite économique : Les bénéfices de la conduite éco-responsable
Vanberg Prévention partage avec vous 10 règles d’écoconduite.
Découvrir la méthode sur catalogue
Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.