Nos solutions
Nos meilleurs ateliers
Certification d’économie d’énergie et éco-conduite des poids lourds
Emission de CO2, gaz à effet de serre, carburants poids lourds, prime énergie, économie d’énergie, … Dans une démarche croissante mondiale d’économies d’énergie, un dispositif a été introduit par l’Etat en mettant en place la Loi POPE le 17 juillet 2005. Cette loi impose aux entreprises tertiaires, industrielles et agricoles de mettre en place des actions économiques et écologiques dans les transports notamment. La conduite rationnelle se présnete comme un levier efficace.
La Certification d’Economie Energie en entreprise
Ces entreprises ont l’obligation de réduire leurs consommations d’énergie et de maîtriser la performance énergétique. Elles se doivent de mettre une accélération dans leurs investissements moins polluants pour devenir respectueuses de l’environnement. C’est dans cette optique que les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) sont mis en place à l’échelle européenne.
Qu’est ce que les CEE ?
Le dispositif Certification d’Economie d’Energie définit un ensemble de certificats que les entreprises gagnent en investissant dans des actions de rénovation énergétique dans les secteurs du bâtiment, industriels, de l’agriculture et du transport routier. Cette démarche obligatoire vers la transition écologique pour les entreprises a été mise en place en trois parties, suite au projet de loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte et pour réaliser des économies :
- Loi POPE (1er juillet 2006 à 30 juin 2009) : loi de programmation et d’orientation de la politique énergétique, elle concernait particulièrement les fournisseurs d’énergie qui devaient proposer plusieurs actions d’efficacité énergétique auprès des consommateurs.
- Loi ENE (1 janvier 2011 au 31 décembre 2014) loi engagement national pour l’environnement, les distributeurs de carburant entrent dans le dispositif et doivent à leur tour prendre des mesures.
- Loi TECV (1 janvier 2015 à 31 décembre 2017) transition énergétique pour la Croissance Verte qui concerne entre autres le transport poids lourds.
Comment obtenir des Certificats Economiques et Ecologiques ?
Le site de l’ADEME explique que les actions menées par les entreprises sont comptabilisées en kWh CUMAC, pour «kWh cumulé et actualisé ». Ils sont calculés comme tel : CEE (kWh CUMAC) = gain annuel (kWh) X durée de vie (AN) X coefficient d’actualisation. Le dispositif demande aux entreprises de passer de 54 kWh CUMAC en 2006 à 700 kWh CUMAC.
Le dispositif des CEE est un outil destiné à déclencher de nouveaux investissements en matière de maîtrise de l’énergie. Les entreprises peuvent s’appuyer sur un catalogue de fiches références pour réduire la consommation. Elles doivent enregistrer leurs actions de réalisation d’économies sur le registre tenu par la société Locasystem dans le cadre d’une délégation de service public. Les CEE sont ensuite attribués, après analyse des dossiers des investissements des entreprises sur des équipements, du matériel ou des services énergétiquement performants.
CEE en entreprise de transport poids lourds
En ce qui concerne le secteur du transport routier, les obligations d’actions énergétiques d’économies d’énergies sont variables. Les points à mettre en place sont pour un large panel de professionnel du secteur : transport en commun, poids lourds, ou véhicules légers. Pour le transport poids lourds voici des pistes de Certifications d’Economie d’Energie possibles dans le catalogue des fiches.
Equipement des véhicules en transport
Au niveau des véhicules lourds, les certificats concernent principalement le remplacement des groupes frigorifiques autonomes à haute efficacité énergétique, le contrôle de l’usure des pneumatiques ou le remplacement des véhicules poids lourds par des véhicules neufs optimisés et suivis. Certains dispositifs concernent également l’environnement des routiers poids lourd avec la présence d’une station de gonflage de pneus poids lourd, le suivi des carburants par l’attribution de cartes privatives chauffeurs,…
Formation conduite économique des chauffeurs
En ce qui concerne les chauffeurs poids lourds, la principale action préconisée est la formation d’un chauffeur de transport à la conduite économique et écologique (Fiche TRA-SE-101 – TRA-SE-101/A2). Elle consiste à apprendre à un conducteur routier à réduire sa consommation et à le sensibiliser aux enjeux du développement durable et à la sécurité routière.
La formation se découpe en plusieurs modules avec un objectif environnemental et sécuritaire :
- Connaître le fonctionnement du moteur de son véhicule,
- Comprendre les règles de bases de l’éco-conduite,
- Conduire avec et sans mise en place de la formation, constater la réduction de la consommation.
Outre l’économie de carburant, la formation éco-conduite des poids lourds permet également de mesurer son importance entre sécurité et consommation d’énergie.
Elle instruit le conducteur à être plus attentif à son environnement lors de la conduite afin d’anticiper ses actions. Par exemple maîtriser ses accélérations et utiliser le régime moteur plutôt que de freiner brusquement au dernier moment et risquer l’accident. Ainsi, le chauffeur conduit avec une vitesse constante sans alterner excessivement freinage et accélération pour une bonne maîtrise de l’énergie.
La formation conduite économique éduque également sur l’importance des professionnels de la route de connaître leur outil principal de travail, c’est-à-dire le camion, afin de faire des économies. Leur apprendre que l’entretien du véhicule fait partie intégrante des gestes éco responsables pour l’entreprise comme pour le routier et cela fonctionne également pour tout autre véhicule et conducteur du parc automobile de l’entreprise.
Comment une formation éco-conduite peut être utile pour la CEE
Vous l’aurez compris, l’éco conduite c’est une technique de conduite mais également la mise en place d’un ensemble d’actions et de réflexes au quotidien permettant de réduire les émissions de CO2, de diminuer vos dépenses mais également d’augmenter votre sécurité, votre confort et celui de vos passagers. A mettre en place impérativement dans votre entreprise, appliquer l’éco-conduite c’est une nouvelle manière de conduire et des habitudes simples à prendre et à mettre en place dans votre quotidien, pour des déplacements professionnels, personnels, pour de courts trajets ou longs voyages.
En revanche, dans le cadre de la CEE, le simple fait de mettre en place des formations à la conduite rationelle n’est pas suffisant. Vous devrez être en mesure de prouver les économies réalisées, en passant probablement par des boîtiers de suivi connectés.
Formez vos conducteurs à l’éco-conduite avec notre formation
Grâce à nos formateurs, transmettez les bons réflexes en éco-conduite à l’ensemble de vos chauffeurs-livreurs et prenez le pas d’une mobilité plus responsable.
Nos autres conseils en conduite rationelle et éco-mobilité
Tout savoir sur l’interdiction des voitures diesel en ville
La loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit de réduire drastiquement les émissions de polluants dans l’atmosphère, notamment via l’instauration de zones à faible émission mobilité (ZFE-m).
La conduite éco-responsable : un levier pour améliorer votre bilan carbone
En adoptant de bonnes pratiques en matière d’éco conduite, vous pouvez réduire considérablement vos émissions de gaz à effet de serre de votre parc automobile.
Conduite économique : Les bénéfices de la conduite éco-responsable
Vanberg Prévention partage avec vous 10 règles d’écoconduite.
Stéphanie DECK Qui suis-je ? 🙋♀️ A la fois dynamique et discrète, je suis une jeune femme active et rigoureuse. Digne de confiance, lorsque j’entreprends quelque chose, que ce so ...