01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Le covoiturage en entreprise pour limiter le risque routier

Le risque routier est la première cause d’accident mortel au travail. En 2017, c’est une personne sur dix qui est décédée sur la route en effectuant un trajet professionnel, soit dans le cadre d’un trajet domicile travail ou dans celui de sa mission. C’est 10% de la totalité des accidents mortels routiers qui sont des accidents de trajet. Le covoiturage serait-il une solution en entreprise pour diminuer ce risque routier ?

Le covoiturage pour les trajets domicile travail

Suite au risque important d’accident du travail, un Plan De Mobilité (PDM) en entreprise est mis en place pour favoriser des modes de déplacements alternatifs des salariés. C’est un projet d’entreprise important, anciennement appelé le Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE), qui s’inscrit dans la démarche QSE (qualité, sécurité et environnement) de la société. C’est une démarche obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour toutes les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site et situés dans un Plan de Déplacement Urbains (PDU). Ce seuil est descendu à plus de 50 salariés depuis juin 2019 dans la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).

Dans ce cadre, plusieurs solutions de mobilité durable peuvent être faites par l’entreprise aux salariés :  

  • Valoriser les mobilités actives: utilisation de vélo pour les trajets réguliers, distribution de kit vélos, stationnement cycliste sécurisé sur le lieu de travail,…
  • Encouragement à utiliser les transports en commun: participation financière de la carte transports collectifs de l’employé, adaptabilité des horaires de travail par rapport au transport en commun disponible,…
  • Mise en place nouvelles pratiques de travail dans la mesure du possible : télétravail, réunion en  visioconférence,…
  • Promotion de mode de transport alternatif comme le co voiturage régulier.

Si le service de covoiturage peut se faire de façon individuelle en utilisant une application mobile, les entreprises s’investissent également en mettant en relation directement une entreprise de covoiturage et ses salariés, ou en réservant des places de passagers pour leurs employés.       

Quelles applications de covoiturage choisir pour mes trajets professionnels ?

Il existe de très nombreux sites de covoiturage présents sur le Play Store ou sur App Store en téléchargement gratuit. Si certaines permettent à l’employé de trouver un covoiturage seul, d’autres permettent aux entreprises de devenir partenaire et de gérer la mise en relation plateforme de covoiturage et salariés.

Nous vous présentons deux applications mobiles : Klaxit Entreprise et BlablaLines, la version courte distance de BlablaCar.

#1 Klaxit, covoiturage entreprise – #1 mobilité courte distance‎

Klaxit est le leader français du covoiturage domicile travail. Leur version Klaxit Entreprise permet à l’employeur de proposer un service convivial à ses équipes et adapter à son PDM. Klaxit s’occupe de la partie conseil et animation auprès des salariés en leur proposant des covoiturages dans la zone d’activité de l’entreprise avec plusieurs avantages :

  • Suivi GPS pour le covoitureur et le passager, aucun détour de plus de 5 minutes de prévu par l’application pour prendre un collègue en covoiturage lors de son trajet au travail,
  • Présence de nombreux inscrits sur la plateforme grâce aux entreprises partenaires (choix des horaires, du lieu de rendez vous,…)
  • Garantie retour exclusive en cas d’incident en partenariat avec la MAIF et UBER
  • Prise en charge de la transaction financière sur l’application, pas d’échange d’argent en direct
  • Choix du covoitureur possible

#2 BlaBlaLines – App du covoiturage domicile travail par BlaBlaCar

BlablaLines est la branche de BlaBlacar destiné au trajet quotidien. Elle permet aux entreprises de s’inscrire sur l’application et de définir une zone de rendez vous pour les collaborateurs qui doivent ensuite gérer eux même leurs besoins et choisir leurs conducteurs.

L’application propose aux salariés d’organiser des trajets aller-retour quotidiens et réguliers en les enregistrant avec point de départ et d’arrivée. Ils seront gérés 7 jours à l’avance en proposant des conducteurs et covoitureurs. Les modifications de dernière minute sur les horaires par exemple peuvent se faire de façon exceptionnelle et il est possible d’enregistrer 2 trajets par jour maximum.

La transaction financière a lieu également sur l’application et non en direct.

Covoiturage et effet sur le risque routier

Le covoiturage pour une mobilité plus responsable.

Le covoiturage en France devient un mode de transport de plus en plus utilisé pour les courtes distances de 20 à 80 kilomètres en moyenne. Il représenterait aujourd’hui 6 milliards de voyageurs, en comptant que 70% de la population qui travaille prend un véhicule individuel.

Les raisons de cet engouement sont nombreuses :

  • Economique : calcul d’une Indemnité kilométrique avec partage des frais
  • Ecologique : permet dune mobilité plus durable, les émissions de CO2 et les impacts environnementaux du trafic routier quotidien (gaz à effet de serre).
  • Pratique : domicile loin des transports en commun, pas de voiture,…
  • Sécuritaire : gestion de sa fatigue, attention davantage portée au code de la route, responsabilité et sensibilisation des conducteurs,
  • et Convivialité : créer du lien social en conduisant, rencontrer les collègues de son entreprise ou de sa zone de travail,…

Et vous, quel mode de déplacement utilisez vous pour aller au travail ?

Existe-il un lien entre le covoiturage et la sécurité routière ?

Le taux d’occupation par voiture est aujourd’hui entre 1,1 à 1,5, cette variable repose sur le territoire et au type de voirie concernés, l’objectif fixé pour 2030 serait d’atteindre 1,8 à 2 personnes par véhicule. Une belle évolution si chacun change ses habitudes dès maintenant. Mais qu’en est-il pour la mortalité routière va-t-elle baisser dans les mêmes propositions ?  Une réflexion mathématique simple constituerait à penser qu’un accident de la route toucherait plus de monde si son occupation est à son maximum. Pourtant, le covoiturage permet un meilleur respect du code la de route.

Le covoiturage influence la conduite des automobilistes
Les légèretés qu’un conducteur s’accorde parfois seul sont largement réduites lorsque celui-ci est accompagné par son collègue, car il se sentira observé et analysé. Passer un feu orange, faire excès de vitesse et autres prise de risques resteront rares afin de satisfaire pleinement la tâche confiée : conduire la personne en tout sécurité. En psychologie des risques, la peur du jugement est parfois plus forte et limite la prise de risques selon le profil du conducteur. Par exemple, l’évaluation d’un trajet, BlaBlacar comporte un item sur la conduite, ce qui pousse le conducteur à adopter une conduite souple et respectueuse du cadre réglementaire. Notons que chez le jeune conducteur ce comportement peut être inversé.

Moins de voitures, moins d’accidents !
Le covoiturage baisse du nombre de voitures sur le réseau routier et permet à la fois de limiter la densité du trafic et de rendre la circulation plus fluide.  Ainsi le stress et l’agressivité routière et la prise de risque diminuent proportionnellement. Ce phénomène permet de diminuer le nombre d’accidents de la route.
Partager sa route, c’est aussi limiter les risques d’endormissement, selon une étude réalisée par l’institut de sondage TNS Sofres, ils sont 79 % à trouver qu’une compagnie dans l’habitacle les aide à rester pleinement éveillé.

Et vous, quel mode de déplacement utilisez vous pour aller au travail ?

Formez vos collaborateurs aux risques routiers dans votre entreprise

Grâce à nos experts, apprenez les bonnes habitudes au travers de formations et d’ateliers ludiques alliant activités théoriques et pratiques.

Nos autres conseils en formation professionnelle

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !