01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Préparer son véhicule avant un déplacement professionnel

Ces quelques règles de préparation très importantes vous permettront d’effectuer votre déplacement professionnel en toute sécurité.

Contrôlez votre véhicule avant un déplacement professionnel

 

Avant un déplacement professionnel, de nombreux contrôles sont à effectuer sur votre véhicule afin d’éviter les mauvaises surprises durant votre trajet. Nous vous recommandons de vérifier les freins, pneumatiques, liquides, feux, phares…

Egalement, n’oubliez pas de vérifier que votre véhicule soit bien équipé du minimum nécessaire : triangle de présignalisation, gilet réfléchissant (au moins un et si possible autant de gilets qu’il y a de personnes), éthylotest, trousse de premiers secours, lampe de poche, outils pour changer une roue, etc.
Il s’agit de se préparer à toute éventualité pour pouvoir agir correctement en cas d’imprévu sur la route. En effet, l’objectif est d’anticiper le trajet de votre déplacement professionnel. L’idée est de vous “préparer à tout” afin de ne pas vous laisser surprendre par ce qu’il pourrait arriver sur la route, et d’éviter la perte de temps.

Trouverez-vous toutes les erreurs ?

Vanberg vous propose un atelier « Chasse aux risques ». Ce dernier se déroule directement dans votre entreprise et vous permet de sensibiliser vos collaborateurs au contrôle d’un véhicule en amont d’un long trajet.

Veillez à un bon arrimage des charges

Peu importe le véhicule avec lequel vous effectuez votre déplacement professionnel, un bon arrimage des charges au sein de celui-ci est primordial. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un véhicule utilitaire léger ou encore d’un poids-lourd.

L’arrimage des charges est un aspect très important de la sécurité routière. Une mauvaise répartition des charges au sein du véhicule peut entraîner un déséquilibre sur la route et une usure anormale d’un des deux pneumatiques ou d’un amortisseur. Elle met alors le conducteur et les éventuels passagers en danger, et peut avoir des conséquences matérielles importantes sur le véhicule.

Ainsi, faites en sorte de bien répartir l’ensemble de votre matériel et/ou de vos bagages lors du chargement de votre véhicule. Un bon équilibre de poids permet de réduire considérablement les risques. Nous vous recommandons également de sécuriser votre chargement de véhicule avec des sangles par exemple, d’énormes forces étant exercées lors de la conduite (vitesse, accélérations, freinages brusques, virages…) et pouvant y causer un déséquilibre.

Lors d’un déplacement professionnel, pensez aussi à vous !

Veillez à être bien reposé avant votre départ. Nous vous conseillons de partir le matin plutôt qu’en fin de journée ou dans la nuit et surtout, d’éviter de partir après une journée de travail.
N’hésitez pas à faire plusieurs pauses au cours de votre trajet, notamment lorsque la fatigue (aussi bien physique que mentale) commence à se faire sentir. A ce sujet, nous vous proposons 10 astuces pour éviter les TMS au volant, lors de vos longs trajets.

Enfin, rappelons que la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments incompatibles avec la conduite sont à proscrire avant un déplacement professionnel. Vous pouvez vérifier la compatibilité d’un médicament avec la conduite sur la boîte ou la notice de ce dernier, le niveau indiqué déterminera s’il est compatible ou non avec la conduite.

Découvrez nos autres conseils en sécurité routière 

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Démarches CEE et éco-conduite dans les poids lourds

Emission de CO2, gaz à effet de serre, carburants poids lourds, prime énergie, économie d’énergie, … Dans une démarche croissante mondiale d’économies d’énergie un dispositif a été introduit par l’Etat en mettant en place la Loi POPE le 17 juillet 2005. Cette loi impose aux entreprises tertiaires, industrielles et agricoles de mettre en place des actions économiques et écologiques dans les transports notamment.

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle en sécurité routière un enjeu réel

La formation professionnelle à la sécurité routière permet une approche comportementale et agit sur l’ensemble des étapes de la conduite des conducteurs grâce à des pédagogies alternatives issues des sciences de l’éducation et des sciences cognitives mais aussi grâce à des outils innovants. Vanberg Prévention fait un focus sur la formation à la sécurité routière d’aujourd’hui.

Télécharger le catalogue Vanberg

Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !