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Véhicule électrique : fonctionnement, réglementation, amortissement

La tendance des véhicules électriques est grandissante. Impact environnemental moindre, économie sur les frais kilométriques, réduction de la pollution sonore… nombreux sont les avantages mis en avant pour la voiture électrique. Vous aimeriez acquérir votre premier véhicule électrique ? Pour bien choisir votre véhicule électrique, il y a plusieurs aspects à prendre en considération. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

 

    Voiture électrique : quelle autonomie ?

    À l’inverse d’un véhicule standard nécessitant une alimentation en carburant, les véhicules électriques demandent à être rechargés en électricité. Jusqu’ici, l’autonomie du véhicule électrique permettait de réaliser un nombre de kilomètres plus limité. Mais ces dernières années, les batteries électriques gagnent en performance. Tandis qu’une autonomie de 200 km suffit pour les trajets du quotidien, de plus en plus de véhicules électriques disposent jusqu’à 600 km d’autonomie. Il est désormais plus simple de parcourir de longues distances et cela peut être davantage optimisé avec une formation à la conduite de véhicule électrique.

    Où charger sa voiture électrique ?

    Adopter un véhicule électrique signifie changer ses habitudes, à commencer par son alimentation en énergie. Deux options s’offrent aux conducteurs : charger leur voiture électrique à leur domicile et faire usage des bornes de chargement publiques.

    Pour charger votre véhicule à votre domicile, il est tout à fait possible d’utiliser une prise électrique classique de 3 kW. Dans ce cas, comptez minimum 5 heures pour que votre voiture gagne en autonomie. Vous pouvez également vous équiper d’une borne domestique, à condition de pouvoir l’installer. Cette dernière permet de réduire le temps de chargement de moitié. Dans les deux cas, un simple effort de branchement est demandé. Vous pouvez ensuite laisser votre véhicule charger durant quelques heures ou toute une nuit. Ainsi, pour une utilisation quotidienne sur de petits trajets, plus besoin de vous déplacer en station-service pour réalimenter votre véhicule.

    La seconde option consiste à charger votre véhicule sur une borne électrique publique. On en trouve aux stations-services habituelles ainsi qu’aux aires d’autoroutes. Les points de recharge sont aussi disponibles au sein de plus en plus de parkings publics, tels que les parkings de supermarchés. On en retrouve aussi aux centre-villes.

    L’avantage des bornes publiques est le temps de chargement. Avec leurs 24 kW minimum, elles permettent aux véhicules électriques de gagner en autonomie en moins d’une heure. Sur une borne de 50 kW par exemple, comptez 30 minutes pour recharger votre véhicule.

    borne de recharge voiture electrique

    Coût d’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique

    Comme tout type de véhicule, l’acquisition d’un véhicule rechargeable présente des avantages et des inconvénients. Si les frais de déplacement permettent de faire des économies, les coûts relatifs à l’acquisition et à l’installation d’une borne de recharge peuvent être dissuasifs. Pour une borne domestique, comptez en moyenne 1 200 à 1 500 € avant déduction du crédit d’impôt de 75 % proposé par l’État. 

    Le coût d’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique varie selon plusieurs critères. Premièrement, le choix du modèle et de la marque influence son prix. Il est possible de s’équiper d’une borne de recharge auprès de différents prestataires : les constructeurs automobiles qui commercialisent des véhicules électriques, certains fabricants de matériel électrique et les fabricants spécialisés en bornes domestiques. 

    voiture electrique borne chargement

    Les caractéristiques techniques des bornes influencent leur prix de vente. Par exemple, vous pouvez opter pour une borne unique ou une borne double afin de charger deux véhicules simultanément. Certaines bornes disposent aussi d’un écran tactile. D’autres proposent une connexion intelligente en Wifi, permettant de programmer ou d’activer la recharge électrique à distance ou encore de suivre sa consommation.

    Deuxièmement, il ne faut pas négliger les frais d’installation de l’équipement. Une borne de recharge doit être raccordée au tableau électrique du bâtiment ou de votre domicile. Plus la distance entre sa position et celle du tableau électrique est grande, plus les frais de raccordement sont élevés. Le cheminement du câble qui les relie entre aussi en compte. Il nécessite souvent des travaux d’infrastructure, de fixation et de revêtement pour une installation soignée et sécurisée.

    Véhicule électrique : la réglementation en entreprise

    La loi LOM : un règlementation en faveur des véhicules électriques

    Fin 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) est mise en place afin d’aider les Français à accéder à des moyens de déplacement plus verts et moins coûteux. L’État investit davantage dans les alternatives de transport favorables à l’environnement, de nouvelles législations voient le jour. Désormais, il est obligatoire pour les bâtiments résidentiels et non-résidentiels, récents ou menant des rénovations importantes, de s’équiper en bornes de recharges pour véhicules électriques. Une partie de leur parc automobile doit leur être dédiée. Depuis le 1er janvier 2017, l’ensemble des bâtiments déposant une demande de permis de construire est concerné. Cette obligation est étendue aux constructions plus anciennes sous certaines conditions. 

    D’autre part, la loi LOM prévoit une obligation pour les entreprises de pré-équiper leur parc automobile pour l’installation d’une éventuelle borne de recharge. Sont concernées les entreprises dont l’effectif est supérieur à 50 salariés et disposant d’une flotte automobile de 100 véhicules légers ou plus. L’objectif est de guider les entreprises vers l’optimisation des déplacements de leurs collaborateurs pour réduire et compenser leur carbone rejeté. Cela peut passer par du covoiturage ou de la mise à disposition de véhicules électriques.

    Pour inciter les entreprises à soutenir la transition écologique, des spécificités fiscales propres aux véhicules électriques ont été mises en place. Elles concernent les entreprises qui adoptent des véhicules 100 % électriques entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022. 

    Les avantages en nature

    Les véhicules de fonction peuvent être fournis par les employeurs à leurs salariés. Ils permettent de faciliter les trajets durant les heures de travail mais également les trajets domicile-travail.

    Dans le cadre de la loi LOM, les entreprises équipant leur flotte automobile de véhicules électriques bénéficient d’un régime particulier qui leur est favorable :

    • Les frais d’électricité émanant du chargement des véhicules n’entrent pas en compte dans le calcul de l’avantage en nature
    • Un abattement de 50 % (plafonné à 1 800 € par an) est à effectuer sur l’avantage en nature dans sa globalité

    D’autre part, pour les entreprises mettant à disposition des bornes de recharge à leurs collaborateurs, l’avantage en nature qui découle de son utilisation à des fins personnelles est évalué à 0 €.
    Depuis début 2021, les indemnités kilométriques sont favorisées pour les voitures électriques. Lorsqu’un collaborateur utilise sa voiture électrique personnelle pour effectuer des déplacements professionnels, il bénéficie d’une majoration à hauteur de 20 %. Cela ne s’applique pas aux véhicules hydrides. 

    Amortissement véhicule électrique : comment ça fonctionne ?

    L‘amortissement d’un véhicule électrique en entreprise peut être un moyen rentable de réduire les coûts liés à votre flotte. En effet, un véhicule électrique offre des avantages importants pour l’environnement, mais il offre également des avantages financiers considérables pour les entreprises. Il existe plusieurs façons pour une entreprise d’amortir l’achat d’un véhicule électrique.

    L’une des façons les plus courantes est la méthode de l‘amortissement linéaire. Cette méthode consiste à répartir le coût d’achat d’un véhicule sur plusieurs années, de sorte que le coût réel de l’investissement est ainsi réduit. Par exemple, la déductibilité maximale de l’amortissement (AND) est limitée à 30 000 € pour les véhicules électriques. Pour les véhicules hybrides dont les émissions de CO2 sont inférieures à 51 g de CO2/km l’amortissement est de 20 300 €. 

    Une autre méthode possible est la méthode de l’amortissement dégressif qui consiste à amortir le véhicule électrique sur une période plus courte, ce qui peut être plus rentable pour les entreprises si le véhicule est remplacé plus rapidement. Les entreprises peuvent également choisir de déduire le coût d’achat d’un véhicule électrique de leurs impôts sur le revenu, ce qui peut être un moyen très efficace de réduire les coûts.

    Enfin, l’amortissement d’un véhicule électrique peut également être couplé à des mesures incitatives gouvernementales, telles que des crédits d’impôt ou des subventions, qui peuvent aider à couvrir une partie du coût total d’un véhicule électrique. 

    En résumé, l’amortissement d’un véhicule électrique peut être une excellente façon pour les entreprises d’économiser de l’argent tout en réduisant leur empreinte carbone.

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