01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Consommation de drogue au volant : attention danger !

En France, plus de 1,2 million de personnes consomment régulièrement du cannabis. Les 18-25 ans sont les plus touchées par ce fléau. Très répandue dans tous les milieux sociaux, cette drogue est régulièrement la cause d’accidents de la route. Ses effets nocifs et les risquent que sa consommation impliquent sont aussi peu connus que sous-estimés. Sensibiliser aux risques encourus par l’usage de stupéfiants est donc une nécessité pour limiter la consommation et son implication dans les accidents routiers.

Drogue au volant : les effets physiques et psychologiques qui impactent la conduite

Amoindrissement des réflexes, diminution de la vision ou sens du risque relatif, sont quelques-uns des dangers qu’induit la prise de stupéfiants. Ces derniers altèrent le fonctionnement du cerveau qui transmet alors des informations biaisées au reste du corps.

Les conséquences sur notre comportement au volant diffèrent en fonction des substances consommées :

Le cannabis diminue le temps de réactivité et entraîne une baisse de vigilance qui pousse le conducteur à ralentir pour compenser l’affaiblissement de ses facultés visuelles et motrices,

L’ecstasy et les amphétamines procurent un sentiment d’excitation et de puissance,

La cocaïne, psychostimulante, développe l’agressivité et entraîne une conduite pernicieuse,

Les opiacés provoquent une perte de l’attention et de la conscience du danger,

Les drogues hallucinogènes comme le LSD, sont la cause d’illusions et de crises d’angoisse.

Toutes ces réactions sont manifestement dangereuses lorsqu’elles surviennent au moment de la conduite.

A titre d’exemple, conduire sous l’emprise du cannabis double le risque pour les automobilistes d’être responsable d’un accident de la route. L’association drogue-alcool quant à lui, multiplie ce risque par quinze. Le cannabis donne l’impression d’être toujours en pleine possession de ses capacités. Cependant, fumer du cannabis rend la concentration difficile et la capacité à se situer dans l’espace quasiment impossible. Cela représente un réel danger pour les autres mais également pour le conducteur qui met aussi sa vie en danger.

Même si certains stupéfiants n’engendrent pas systématiquement une dépendance immédiate, leur usage fréquent crée inévitablement une addiction sur le long terme. Une prise occasionnelle, à titre récréatif, peut avoir des conséquences catastrophiques. Lorsque le corps s’accoutume, il peut ressentir un manque physique lorsque la dose habituelle n’est pas prise. Parfois, le manque physique ne se fait pas ressentir mais le besoin irrépressible de consommer est tel que l’addiction s’installe peu à peu. Pire encore, pour les personnes en état de fragilité psychologique, la consommation de drogues est une porte d’entrée dans des maladies psychiatriques telle que la schizophrénie.

La dangerosité de ces substances sur la santé n’est plus à démontrer. Mais leur consommation avant de prendre le volant reste importante, à tel point que 23% des accidents mortels impliquent au moins une personne sous l’influence des stupéfiants.

Les risques encourus lors de la conduite sous l’emprise des stupéfiants

La dangerosité des stupéfiants ne suffit pas, à elle seule, à dissuader de l’usage des drogues. Pour renforcer la sécurité routière, le code la route prévoit de lourdes sanctions afin de réprimander ce délit.

Les conducteurs prennent le risque de se soumettre à un dépistage de substances illicites lors d’un contrôle de police, à la suite d’une infraction au code de la route ou en cas d’accidents impliquant des dommages matériels et corporels. Les forces de l’ordre peuvent également demander un examen supplémentaire par test d’urine ou prise de sang afin de définir plus précisément le taux de THC dans le sang.

Les traces d’une consommation de drogue demeurent plusieurs jours dans le corps. En étant consommateur régulier, ou même occasionnel, en cas de test salivaire positif, la loi punit l’usage de stupéfiant et non la conduite sous l’influence de ces derniers. Cela signifie qu’une consommation, survenue même des jours avant le test de dépistage peut être punie par la loi et ce, même si aucun accident n’a eu lieu. Le conducteur qui commet l’infraction n’a, par conséquent, aucun moyen de défense.

points ou retrait du permis de conduire

d'amende et jusqu'à 2 ans de prison

de prison si couplé avec l'alcoolémie

En France, la conduite sous influence de stupéfiants est un délit qui engendre de lourdes sanctions :

– Retrait de 6 points sur le permis de conduire et suspension, invalidation ou annulation du permis avec immobilisation du véhicule

4500 euros d’amende et une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement;

9000 euros d’amende et majoration de cette peine à 3 ans d’emprisonnement, si couplé avec l’alcoolémie;

Interdiction de repasser son permis de conduire s’il s’agit d’une récidive;

– Peine de travaux d’intérêt général;

Stage de sensibilisation aux dangers des stupéfiants.

Aussi, si la responsabilité du conducteur est engagé dans un accident, il sera déchu de sa garantie d’assurance et les dommages infligés à son propre véhicule ne peuvent être pris en charge. Il devra également rembourser lui-même les préjudices causés aux tiers en cas de dommages matériels ou corporels.

Quelles que soient les drogues, leurs effets neurologiques et physiques sont très néfastes. En conduisant sous leur emprise, on prend le risque de se blesser, de se tuer et surtout de blesser ou tuer autrui. Les conséquences irréversibles qui en découlent peuvent poursuivre le consommateur pendant plusieurs années. Aucun risque n’est à négliger. Fort heureusement, cela est extrêmement préjudiciable. Cependant, en matière de sécurité routière, il est nécessaire de continuer à faire un travail de fond en mettant en place des outils de prévention et ainsi limiter les comportements addictifs.

Sensibilisez vos collaborateurs aux dangers de la drogue au volant

Animé par un expert en addictions et à l’aide de lunettes de perturbation, cet atelier sensibilisera vos collaborateurs aux dangers de la conduite sous l’influence de stupéfiants en entreprise. 

Nos autres conseils en formation professionnelle

La consommation d’alcool au travail : réglementation, sanctions et sensibilisation du personnel

La consommation d’alcool au travail : réglementation, sanctions et sensibilisation du personnel

L’alcool coûte directement ou indirectement la vie à plus de 45 000 personnes chaque année en France. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), on estime qu’il est également responsable d’environ 1/3 des accidents mortels de la circulation. L’alcool constitue en effet l’une des premières causes de décès au volant.

lire plus
Le règlement intérieur d’entreprise pour la consommation d’alcool et de drogues

Le règlement intérieur d’entreprise pour la consommation d’alcool et de drogues

L’alcool coûte directement ou indirectement la vie à plus de 45 000 personnes chaque année en France. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), on estime qu’il est également responsable d’environ 1/3 des accidents mortels de la circulation. L’alcool constitue en effet l’une des premières causes de décès au volant.

lire plus

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routièredocu

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !