Nos solutions
Nos meilleurs ateliers
Quel coût représente un accident de la route ?
D’après les derniers chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, les accidents de la route ont coûté pas moins de 38,3 milliards d’euros à la collectivité française en 2016. Un chiffre effrayant qui représente tout de même 2,2 % du PIB. En effet, l’argent public est consacré aux coûts médicaux, mais également aux pertes de production ou encore aux dommages matériels.
Insécurité routière en France : coût d’un accident en voiture
En France, d’après le site de la sécurité routière, la cause principale de mortalité sur les routes et des accidents de conduite est l’usage d’une vitesse excessive. Vient ensuite l’oubli de la ceinture de sécurité, le portable au volant, la conduite sous alcool… Les sinistres routiers entraînent des coûts directs, comme les cotisations d’accidents du travail et des coûts indirects, comme les coûts salariaux.
En 2016, les accidents de la route ont coûté l’équivalent de 38,3 milliards d’euros à l’État français : d’importantes conséquences financières ! On estime que les accidents mortels ont coûté 11,3 milliards d’euros et que les hospitalisations ont coûté environ 22 milliards d’euros. Sans même parler du coût des blessés légers (3,8 milliards) et des dégâts matériels engendrés suite à un accident corporel (1,1 milliard).
Les assureurs versent quant à eux plus de 5 milliards d’euros d’indemnisation chaque année.
Des chiffres qui font tourner la tête et qui font parfois oublier que l’insécurité routière représente également un coût pour les entreprises. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. On estime qu’ils représentent environ 6 millions de journées de travail perdues, sans compter les coûts que cela engendre.
Quels sont les coûts d’un accident d’un salarié pour une entreprise ?
Chaque année, l’insécurité routière représente 2 millions de points retirés à des salariés sur leur permis de conduire. En effet, la plupart des entreprises s’acquittent des amendes de leurs employés, sans révéler l’identité des contrevenants à l’administration française (obligation de nommer le contrevenants).
Les derniers chiffres en date font état de 483 décès et 4520 hospitalisations à cause d’un accident de la route dans le cadre d’un trajet de travail en 2014. Et lorsqu’on se penche sur les coûts supplémentaires liés à ce type d’accident, la liste est longue. À savoir, des préjudices économiques comme les coûts salariaux (heures non-travaillées de la victime), en plus du coût de l’intérimaire qui remplace le salarié accidenté. Soit une perte de revenus pour l’employeur. Viennent ensuite, selon les circonstances, les coûts commerciaux liés à un éventuel retard de livraison et donc, une clientèle insatisfaite. Ou encore la dégradation de l’image de marque de la société.
Prennons l’exemple d’un carambolage sur l’autoroute aux heures de forte affluence ; plusieurs véhicules sont impliqués dans l’accident. Entre le responsable de l’accident, les éventuels bléssés, les personnes qui se retrouvent bloquées dans la circulation le temps que les policiers arrivent, le temps de prévenir les secours et les compagnies d’assurance… Des préjudices sociaux, écnomiques et commerciaux.
Sans même évoquer les coûts sociaux liés à l’absentéisme et à une productivité chamboulée, ainsi que les coûts humains en cas d’hospitalisation, d’invalidité si blessé grave ou de décès d’un salarié. N’oublions pas que lors d’un accident de la circulation et même si l’employé est assuré, s’il y a des dommages corporels des frais médicaux et arrêts de travail des autres frais d’assurance seront possibles pour l’entreprise et pour le salarié en question.
Les formations en prévention routière pour baisser ces coûts ?
S’il paraît difficile de chiffrer précisément les coûts de l’insécurité routière pour une entreprise, on constate aisément l’effet boule de neige d’un tel phénomène, les conséquences et les nombreux coûts que cela peut engendrer par la suite, selon les circonstances exactes de l’accident.
Mais aujourd’hui, force est de constater que la plupart des entreprises s’impliquent dans la prévention des risques routiers pour leurs salariés. À savoir la mise à disposition de formations à la sécurité routière, la mise en place de « charte de bonne conduite » ou encore la vérification et l’entretien régulier des parcs de véhicules pour les salariés possédant une voiture de service.
La prévention routière représente donc aussi un certain coût pour l’entreprise. Mais ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?
De plus, Vanberg prévention propose des formations financées par votre OPCA / OPCO.
Découvrez toutes nos solutions de prévention routière pour les entreprises
Vanberg Prévention dispense des formations à la sécurité routière et de nombreux ateliers en entreprise. Pour les collaborateurs les plus éloignés, il existe des solutions en ligne.
Découvrez nos autres conseils en sécurité routière
Conduite économique : Les bénéfices de la conduite éco-responsable
Vanberg Prévention partage avec vous 10 règles d’écoconduite.
Tout comprendre sur les indemnités kilométriques pour un véhicule électrique
Préformez votre flotte automobile et découvrez notre dossier pneumatiques.
Les pneus hiver : nouvelle obligation en France
Préformez votre flotte automobile et découvrez notre dossier pneumatiques.
Télécharger le catalogue Vanberg
Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.