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Quel coût représente un accident de la route pour les entreprises ?

En France, les accidents de la route entraînent non seulement des pertes humaines mais aussi d’importantes conséquences financières. D’après les chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), en 2021, les accidents ont coûté près de 46.3 milliards d’euros à la collectivité soit 1.9% du PIB. Ces dépenses couvrent les frais médicaux, les pertes de productivité, les dommages matériels, ainsi que les coûts indirects pour les entreprises. Pour les employeurs, les accidents de la route, notamment ceux qui se produisent lors des trajets professionnels ou domicile-travail, représentent des enjeux économiques considérables, impactant directement leur performance et leur image.

Les coûts directs et indirects d’un accident de la route

 

En France, d’après le site de la sécurité routière, la cause principale de mortalité sur les routes et des accidents de conduite est l’usage d’une vitesse excessive. Vient ensuite l’oubli de la ceinture de sécurité, le portable au volant, la conduite sous alcool… Les sinistres routiers entraînent des coûts directs, comme les cotisations d’accidents du travail et des coûts indirects, comme les coûts salariaux.

En 2021, les accidents de la route ont coûté l’équivalent de 46.3 milliards d’euros à l’État français : d’importantes conséquences financières ! On estime que les accidents mortels ont coûté 10.5 milliards d’euros et que les hospitalisations ont coûté environ 21.4 milliards d’euros. Sans même parler du coût des blessés légers 3,4 md € et des dégâts matériels engendrés suite à un accident corporel 1 md €. Le coût des accidents non corporels correspondant aux seuls dégâts matériels est de l’ordre de 10,0 milliards d’euros.

Les accidents de la route génèrent pour les entreprises des coûts considérables, à la fois directs et indirects. En moyenne, les dépenses directes par accident s’élèvent à environ 4 500 euros, comprenant les soins médicaux, les indemnités journalières et les rentes. À cela s’ajoutent des coûts indirects souvent plus élevés, tels que la perturbation de l’organisation interne due à l’absentéisme, le besoin de remplacer les salariés, ainsi que la baisse de motivation et les impacts négatifs sur le climat social au sein de l’entreprise.

Quels sont les coûts d’un accident d’un salarié pour une entreprise ?

Les accidents de la route impliquant des salariés constituent une source de coûts significatifs pour les entreprises. Ces coûts peuvent être directs (liés aux soins, aux indemnités et aux réparations) ou indirects (désorganisation, baisse de productivité, impacts sur le climat social). L’analyse des chiffres clés issus du rapport de la DREETS Hauts-de-France (2022) met en lumière l’ampleur des conséquences financières pour les entreprises.
Coûts directs et indirects : une charge lourde pour l’entreprise

En 2021, le risque routier professionnel a concerné un nombre important de salariés. Voici les chiffres détaillés :

  • 56 390 salariés ont été victimes d’un accident de la route lié au travail, que ce soit en mission ou lors de trajets domicile-travail. Parmi eux, 43 780 ont été victimes d’un accident de trajet (entre le domicile et le lieu de travail) et 12 610 d’un accident en mission (lorsque le salarié était sous l’autorité de l’employeur)​
  • 454 décès ont été dénombrés parmi les victimes d’accidents routiers liés au travail, dont 308 lors d’un accident de trajet et 146 lors d’une mission​. Cela montre l’extrême gravité de ces accidents pour l’entreprise.

Les accidents de mission, bien que moins nombreux, sont particulièrement graves : 35 % des accidents mortels du travail en 2021 sont liés à des accidents de mission. Ces incidents entraînent des absences prolongées, des coûts d’indemnisation élevés et une désorganisation accrue des équipes.

Des journées de travail perdues en masse

Les accidents de la route, qu’ils se produisent lors des trajets professionnels ou domicile-travail, entraînent des périodes d’absence prolongées. Chaque année, ce sont environ 5 millions de journées d’arrêt de travail qui sont perdues à cause des accidents de la route​ . Cela correspond à l’équivalent de 18 000 salariés absents durant une année complète. Les entreprises doivent faire face à ces absences, avec les coûts associés au remplacement des employés, à l’organisation de l’intérim ou à la redistribution des tâches entre les salariés restants.

En moyenne, un accident de la route en lien avec le travail entraîne 89 jours d’arrêt​, soit près de trois mois pendant lesquels l’employé est indisponible. Cette durée d’indisponibilité impacte non seulement la productivité, mais aussi le climat social au sein de l’entreprise, puisque les autres salariés peuvent subir une charge de travail accrue.

Secteurs particulièrement touchés

Certains secteurs sont plus exposés aux risques routiers professionnels. Le secteur des transports et de l’entreposage est le plus touché avec un indice de fréquence particulièrement élevé, en raison de la nature de l’activité impliquant de nombreux déplacements professionnels​. Par ailleurs, les trajets en deux-roues motorisés sont particulièrement à risque : en 2021, 50 % des décès lors des trajets domicile-travail en agglomération concernaient des personnes circulant en deux-roues​.

Les nouvelles obligations légales pour les employeurs en matière de sécurité routière

Depuis 2017, la réglementation française impose aux employeurs de désigner les conducteurs salariés ayant commis des infractions routières avec des véhicules de l’entreprise. Cette obligation de désignation vise à responsabiliser les entreprises et à réduire le nombre d’infractions commises sur la route. En omettant de désigner les contrevenants, les entreprises s’exposent à des amendes de plus en plus élevées.

Il est donc essentiel pour les entreprises de sensibiliser leurs employés à la sécurité routière et de respecter cette obligation légale. En plus des amendes, ne pas suivre ces procédures peut porter atteinte à l’image de marque de l’entreprise et à son engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Les formations en prévention routière pour baisser ces coûts ?

S’il paraît difficile de chiffrer précisément les coûts de l’insécurité routière pour une entreprise, on constate aisément l’effet boule de neige d’un tel phénomène, les conséquences et les nombreux coûts que cela peut engendrer par la suite, selon les circonstances exactes de l’accident.

Mais aujourd’hui, force est de constater que la plupart des entreprises s’impliquent dans la prévention des risques routiers pour leurs salariés. À savoir la mise à disposition de formations à la sécurité routière, la mise en place de « charte de bonne conduite » ou encore la vérification et l’entretien régulier des parcs de véhicules pour les salariés possédant une voiture de service.

La prévention routière représente donc aussi un certain coût pour l’entreprise. Mais ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?

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