01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Quel coût représente un accident de la route ?

D’après les derniers chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, les accidents de la route ont coûté pas moins de 38,3 milliards d’euros à la collectivité française en 2016. Un chiffre effrayant qui représente tout de même 2,2 % du PIB. En effet, l’argent public est consacré aux coûts médicaux, mais également aux pertes de production ou encore aux dommages matériels.

Insécurité routière en France : coût d’un accident en voiture

 

En France, d’après le site de la sécurité routière, la cause principale de mortalité sur les routes et des accidents de conduite est l’usage d’une vitesse excessive. Vient ensuite l’oubli de la ceinture de sécurité, le portable au volant, la conduite sous alcool… Les sinistres routiers entraînent des coûts directs, comme les cotisations d’accidents du travail et des coûts indirects, comme les coûts salariaux.

En 2016, les accidents de la route ont coûté l’équivalent de 38,3 milliards d’euros à l’État français : d’importantes conséquences financières ! On estime que les accidents mortels ont coûté 11,3 milliards d’euros et que les hospitalisations ont coûté environ 22 milliards d’euros. Sans même parler du coût des blessés légers (3,8 milliards) et des dégâts matériels engendrés suite à un accident corporel (1,1 milliard).
Les assureurs versent quant à eux plus de 5 milliards d’euros d’indemnisation chaque année.

Des chiffres qui font tourner la tête et qui font parfois oublier que l’insécurité routière représente également un coût pour les entreprises. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. On estime qu’ils représentent environ 6 millions de journées de travail perdues, sans compter les coûts que cela engendre.

Quels sont les coûts d’un accident d’un salarié pour une entreprise ?

Chaque année, l’insécurité routière représente 2 millions de points retirés à des salariés sur leur permis de conduire. En effet, la plupart des entreprises s’acquittent des amendes de leurs employés, sans révéler l’identité des contrevenants à l’administration française (obligation de nommer le contrevenants).

Les derniers chiffres en date font état de 483 décès et 4520 hospitalisations à cause d’un accident de la route dans le cadre d’un trajet de travail en 2014. Et lorsqu’on se penche sur les coûts supplémentaires liés à ce type d’accident, la liste est longue. À savoir, des préjudices économiques comme les coûts salariaux (heures non-travaillées de la victime), en plus du coût de l’intérimaire qui remplace le salarié accidenté. Soit une perte de revenus pour l’employeur. Viennent ensuite, selon les circonstances, les coûts commerciaux liés à un éventuel retard de livraison et donc, une clientèle insatisfaite. Ou encore la dégradation de l’image de marque de la société.

Prennons l’exemple d’un carambolage sur l’autoroute aux heures de forte affluence ; plusieurs véhicules sont impliqués dans l’accident. Entre le responsable de l’accident, les éventuels bléssés, les personnes qui se retrouvent bloquées dans la circulation le temps que les policiers arrivent, le temps de prévenir les secours et les compagnies d’assurance… Des préjudices sociaux, écnomiques et commerciaux.

Sans même évoquer les coûts sociaux liés à l’absentéisme et à une productivité chamboulée, ainsi que les coûts humains en cas d’hospitalisation, d’invalidité si blessé grave ou de décès d’un salarié. N’oublions pas que lors d’un accident de la circulation et même si l’employé est assuré, s’il y a des dommages corporels des frais médicaux et arrêts de travail des autres frais d’assurance seront possibles pour l’entreprise et pour le salarié en question.

Les formations en prévention routière pour baisser ces coûts ?

S’il paraît difficile de chiffrer précisément les coûts de l’insécurité routière pour une entreprise, on constate aisément l’effet boule de neige d’un tel phénomène, les conséquences et les nombreux coûts que cela peut engendrer par la suite, selon les circonstances exactes de l’accident.

Mais aujourd’hui, force est de constater que la plupart des entreprises s’impliquent dans la prévention des risques routiers pour leurs salariés. À savoir la mise à disposition de formations à la sécurité routière, la mise en place de « charte de bonne conduite » ou encore la vérification et l’entretien régulier des parcs de véhicules pour les salariés possédant une voiture de service.

La prévention routière représente donc aussi un certain coût pour l’entreprise. Mais ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?

De plus, Vanberg prévention propose des formations financées par votre OPCA / OPCO.

Découvrez toutes nos solutions de prévention routière pour les entreprises

Vanberg Prévention dispense des formations à la sécurité routière et de nombreux ateliers en entreprise. Pour les collaborateurs les plus éloignés, il existe des solutions en ligne.

Découvrez nos autres conseils en sécurité routière 

Les escape game en entreprise : une nouvelle façon d’apprendre

Les escape game en entreprise : une nouvelle façon d’apprendre

Découvrez les Escape Game pédagogiques en entreprise, une occasion unique pour fédérer vos équipes. L’Escape Game est un jeu collaboratif invitant à la réflexion, l’analyse et la compréhension des pratiques. Une expérience unique dans la vie d’une entreprise ! Vanberg Prévention vous présente ce nouveau phénomène en milieu professionnel.

Semaine de la sécurité routière 2020

Semaine de la sécurité routière 2020

Comme chaque année, le ministère planifie des journées de sécurité routière en entreprise. Le risque routier étant prédominant dans les risques au travail, il est important pour les sociétés de traiter ces dangers en mettant en place des actions de sensibilisation. Pour 2020, ces journées de la sécurité routière au travail ont été reportées du 16 au 20 novembre.

Télécharger le catalogue Vanberg

Recevez notre catalogue complet de formations et ateliers de sécurité routière. Spécialement conçu pour vous, le catalogue Vanberg vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de nos solutions. Nous vous proposons de le recevoir par e-mail ou par voie postale.

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routière

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !