01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention On recrute ! 01 88 33 22 22

Les risques des

deux-roues motorisés

Les deux-roues motorisés, comme nous le savons, ont pour simple protection et unique carrosserie : leurs équipements, contrairement aux automobilistes. À moto, un accident a 20 fois plus de risque d’être mortel qu’en voiture. Les dangers sont présents à chaque moment sur la route et la concentration, lorsque l’on conduit un deux-roues motorisé, doit être permanente. Savoir poser son regard au bon endroit, fixer les bons repères pour ne pas dévier de sa trajectoire, anticiper ses propres mouvements mais surtout ceux des autres usagers de la route : les moindres détails sont importants pour la sécurité de tous.

Conduire un deux-roues motorisé s’apprend et se réapprend chaque année, puisqu’une simple trêve hivernale peut faire perdre les réflexes et les bonnes habitudes de conduite. Au printemps, en été, dès que les beaux jours reviennent, les motocyclistes sont plus nombreux sur la route, les sorties sont à nouveau de mise et les motards se baladent sur les routes en groupes. Des règles sont à respecter pour les groupes de motards et la conduite n’est pas la même.

 

L’équipement = la carrosserie

En été, nos amis les motards et les conducteurs (et passagers) des deux-roues ont bien chaud dans l’équipement de protection qui est conséquent. Néanmoins, il ne faut surtout pas le négliger ! C’est uniquement cet équipement, adapté et normé, qui permettra aux conducteurs et aux passagers d’être protégés en cas de chute.

Un petit rappel sur les équipements obligatoires à deux-roues, pour votre sécurité :

  • Le port du casque correctement attaché est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé (art. R431-1 du code de la route). Les traumatismes crâniens sont la première cause de handicaps lourds et décès chez les motocyclistes. Le casque doit être homologué !
  • Le port des gants certifiés est obligatoire puisque comme vous pouvez vous en douter, les mains sont la première partie du corps exposée au risque de choc ou de brûlure en cas de chute et de collision.
  • Le gilet haute visibilité, depuis le 1er janvier 2016, est obligatoire et fait partie de l’équipement réglementaire du motocycliste. Il doit être revêtu en cas de panne ou de manque de visibilité.

Les tenues légères sont à proscrire : il est primordial de s’équiper entièrement et de choisir des équipements adaptés et homologués.

  • Le blouson de moto est indispensable, il protège lors des chutes et glissades. Il est « votre peau » dans ces moments et vous protège également du froid et des intempéries. Pour l’été, il existe différents types de blousons qui protègent tout aussi bien et qui sont aérés, pour être plus à l’aise. Pour une protection optimale, votre blouson pourra être équipé de protections aux épaules, aux coudes et une protection dorsale, en matière composite ou en cuir.
  • Le pantalon  vous protège les jambes en cas de choc mais également des intempéries, des éclaboussures et il existe différents modèles très simples, qui passent inaperçus grâce à une apparence de pantalon tout à fait classique. Une protection aux genoux et aux hanches est à privilégier.
  • Les chaussures, de préférence des bottes pour un maintien complet : pied, cheville, et bas du tibia. Attention aux chaussures à lacets, ces derniers sont à nouer correctement pour éviter qu’ils s’enroulent autour du sélecteur ou du frein. Les baskets basses sont à éviter, portez de préférence des baskets montantes pour un maintien minimum du pied et de la cheville.

 

Il existe d’autres moyens pour renforcer son équipement et sa sécurité : les équipements de protection amovibles (par exemple les gilets airbag). Plus vous aurez de protections, de bonne qualité, plus vous serez en sécurité en cas de chute ou de collision. Mais l’équipement ne suffit pas, il faut également prendre soin de son véhicule, il est nécessaire de l’entretenir et de rester prudent sur la route ! Découvrez également comment bien remplir un constat amiable en cas d’accident.

 

Comment prévenir les risques à deux-roues ? 

Il est très important de bien entretenir son véhicule régulièrement. Le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les deux-roues, mais vous devez prendre soin de votre véhicule. L’idéal est de vérifier avant chaque départ : pneus freins feux niveaux (le contrôle « PFFN »). Ces vérifications peuvent être faites à la maison, avant un départ. Pour plus de précisions et de contrôle, n’hésitez pas à faire vérifier votre deux-roues motorisé auprès d’un professionnel, dans une concession ou un garage.

 

Souvent, les motards ne conduisent pas pendant l’hiver, lorsqu’il fait froid. Ils font leur grand retour sur la route en même temps que le retour des beaux jours. Une longue période sans conduire demande au conducteur de se réhabituer aux bons mouvements sur le véhicule, de se rappeler les bonnes trajectoires à emprunter, d’avoir le regard au bon endroit, d’anticipation et d’être concentré. L’après confinement, lié à l’épidémie du Covid-19, a également eu un impact sur les motards et la sécurité routière.

La trajectoire de sécurité est à revoir et le positionnement lors de sorties en groupes également. Attention à bien rouler en quinconce pour éviter un suraccident et de ne pas se laisser emporter par « l’effet de groupe ».

 

Vanberg Prévention vous accompagne et vous aide, grâce à une formation post-permis, à revoir les bases de la conduite en deux roues sur simulateur de conduite. Nos experts vous aident à détecter les risques lors de la conduite et à reprendre les bons réflexes, souvent oubliés après quelques années de pratique. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, bien au contraire !

Nos autres conseils en formation professionnelle

Stéphanie DECK

Qui suis-je ? 🙋‍♀️ A la fois dynamique et discrète, je suis une jeune femme active et rigoureuse. Digne de confiance, lorsque j’entreprends quelque chose, que ce so ...

> Mon profil et mes autres articles

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, la formation experte et innovante au service de la sécurité routière de vos collaborateurs

Expert des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace, en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quiz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie grâce à une méthode innovante et sur-mesure.

Nos experts forment vos équipes face aux risques quotidien de la route. Cet accompagnement humain assure une prise de conscience qui s’applique au-delà de la vie professionnelle. La disponibilité et la passion dont nous faisons preuve nous permettent de réaliser des interventions qui profitent au bien-être de chacun.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667 et certifié Qualiopi.

qualiopi vanberg

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

2 rue Brigade Alsace Lorraine

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter