01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Sécurité routière, quelle formation choisir :

Les seniors

La conduite des seniors est essentielle à leur autonomie, Vanberg Prévention accompagne ces conducteurs pour continuer à conduire le plus longtemps possible. Suivez les conseils des experts en prévention pour réduire les risques des seniors sur la route..
La route et les seniors est un sujet extrêmement préoccupant puisque le vieillissement de la population française se poursuit. En 2018, 13,1 millions de personnes avaient plus de 65 ans, soit un Français sur cinq. Selon les projections de l’Insee, en 2070, les seniors représenteront 21,9 millions.

Qui sont les conducteurs seniors d’aujourd’hui ?

Il est plus plus facile pour un senior de vivre à notre époque plutôt qu’en 1970. Les temps sont différents, ils évoluent, tout comme la médecine et les technologies, ce qui leur offre une bien meilleure qualité de vie.
En matière de mobilité, le vieillissement ne recouvre cependant pas les mêmes enjeux pour l’ensemble de la population des plus de 60 ans. Les besoins et les contraintes de mobilité sont très variables selon les âges et leur état de santé, exposants chaque conducteur différemment aux dangers de la route.

Vanberg Prévention propose des audits de conduite afin d’accompagner les séniors à mieux vivre la route et mieux partager la route.

Selon l’étude ENTD 2008, les seniors, consacrent moins de temps aux déplacements quotidiens : moins de 30 minutes après 85 ans contre 90 minutes à 40 ans. Leurs distances parcourues diminuent également: 17 km par jour pour les 65-74 ans, 8 km pour les plus de 75 ans. Toujours selon cette même étude, la marche représentait 39,7% de part modale en 2008 chez les plus de 75 ans contre 22,3% pour l’ensemble de la population.

Le premier risque pour les seniors n’est pas celui que l’on croit.

personnes de +60 ans ont perdu la vie sur la route en 2017

%

des morts sur la route sont des seniors

cause de mortalité des seniors est le risque piéton

Ils sont 886 à avoir perdu la vie sur la route en 2017, soit 25 % de la totalité de la mortalité routière. Les chiffres démontrent que la première cause de mortalité dans la mobilité des seniors est le risque piéton; Les séniors sont des usagers vulnérables et représentent 19% de la population aujourd’hui et représentent 52 % des piétons tués en France. Non, le senior n’est pas moins vigilant lorsqu’il traverse la route mais il est plus lent et ne peut pas toujours courir pour éviter un danger imminent. Il est aussi un usager plus fragile, un seniors ne se remet pas aussi facilement d’un accident de la route qu’un usager plus jeune, toute percussion peut lui être mortel.
Malgré une grande expérience en conduite, un senior reste un usager vulnérable et doit rester vigilant sur ses capacités physiques pour pouvoir continuer à conduire. Les réflexes peuvent être diminués, l’ouïe et la vue altérés et une maniabilité du véhicule réduite due à des problèmes d’arthrose ou autres problèmes musculo squelettique.

Quels sont les effets de l’âge sur la conduite ?

La conduite des seniors ne se réduit pas un âge mais plutôt à un état général de santé. Il est important d’observer les signes d’alertes. Les risques liés aux altérations physiologiques sont bien réels et diminuent progressivement les aptitudes à la conduite :

La diminution de l’acuité visuelle est la plus grande faiblesse du conducteur senior
Très rapidement, la résistance à l’éblouissement diminue. Ce qui explique la difficulté de conduire la nuit, ce phénomène peut toucher des personnes dès 50 ans. Globalement, la vision baisse de près et de loin, le temps d’accommodation se rallonge et provoque une difficulté de perception lors de changement de luminosité, de contrastes et de couleurs. Le champs visuel réduit avec l’âge, ce qui entraîne une mauvaise analyse de son environnement.

De nombreuses maladies existent et trouble plus encore, les capacités des conducteurs seniors :
– La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
– Le glaucome
– La cataracte
– La blépharite
Pour préserver la vue le plus longtemps possible, il est nécessaire de programmer régulièrement des visites chez un médecin généraliste et ophtalmologue.

La compréhension de l’environnement devient de plus en plus difficile.

Au delà d’un code de route qui évolue, de voiries modifiées, une circulation de plus en plus dense et de travaux interminables sur les routes, le senior doit aujourd’hui, redoubler de vigilance pour effectuer un parcours ! De plus avec le temps, les réflexes diminuent et le temps de réaction se prolonge, ce qui ne favorise pas la sécurité en conduite. Qu’est ce le temps de réaction ? Le temps de réaction est la période pendant laquelle le cerveau réalise l’arrivée d’un événement et va faire intervenir une action (mouvement de déplacement, freinage …). Pour un usager en bonne forme, ce temps est d’une seconde au minimum. Cependant, ce temps de réaction peut être allongé par la condition physique (fatigue, maladie, prise de médicament(s), alcool, drogue).

Le dépistage d’éventuels problèmes de santé pouvant altérer la conduire peut être fait par un médecin généraliste.

Découvrez tous les conseils pour améliorer la sécurité routière des seniors

Adopter une bonne hygiène de vie est un point de départ essentiel

Etre suivi régulièrement par son médecin et faire des contrôles réguliers chez des spécialiste
prendre soin de soi en favorisant la marche et s’accorder des siestes
choisir un équilibre alimentaire sain (supprimer ou fortement réduire la consommation d’alcool)
Connaître le traitement médicamenteux en cours ainsi que les risques liées lors de la conduite (demander son médecin en cas de doute)

 

Choisir un véhicule adapté à ses besoins et permet de réduire le risque routier

Privilégier les voitures avec boîtes automatiques permet au conducteur de se concentrer sur son environnement. Ainsi, la boîte de vitesses automatique évite la surcharge cognitive et permet une d’accéder à une conduite plus souple.
Heureusement, toutes les voitures, ou presque, sont maintenant munies de la direction assistée et demande moins de force dans les bras et du réglage automatique des rétroviseurs qui sollicite moins de contorsions dans l’habitacle.
La montée et la descente d’un véhicule peut être source de douleur, il est important de privilégier des voitures disposant d’une assise assez haute, même si conduire une voiture de sport reste agréable, il n’est pas évident d’y entrer ni d’en sortir !

 

Prendre de bonnes habitudes et organiser son déplacement, des précautions à la portée de tous.

Nous connaissons tous cette expression familière “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. C’est aussi applicable en conduite, il est nécessaire que que les seniors privilégient la conduite le matin, les conducteurs seront plus disposés à la conduite que l’après-midi. Après le repas, il faut favoriser l’heure de la sieste, les heures de conduite juste après le repas sont à éviter car la digestion favorise la somnolence.
Choisir des trajets courts et un réseau routier confortables (autoroutes…) pour limiter les risques. Préférer les transports en commun (train, bus…) pour les longs voyages, limite le risque d’accidents de la route. Les longs trajets favorisent fortement la somnolence, un risque souvent sous-estimé mais pourtant important chez les seniors.
La nuit, l’être humain doit dormir, c’est pourquoi l’œil est très vite incommodé par l’éblouissement par les lumières électriques (enseignes lumineuses, phares des autres usagers de la route, feux tricolores…). La conduite de nuit rend l’environnement plus dur à analyser et expose fortement le conducteur senior au risque d’endormissement.
Préparer son itinéraire permet d’éviter les mauvaises surprises et de conduire lorsque l’affluence est trop forte, un coup d’œil sur www.bison-futé.com permet d’anticiper au mieux son déplacement. Être vigilant, c’est aussi prendre en compte la météo, il faut éviter au maximum de conduire lorsque les conditions sont dégradées (fortes pluies, neige, brouillard, verglas…).

Attention une accidentalité régulière est une alerte, les familles doivent être vigilantes et en discuter avec le conducteur seniors pour trouver la meilleure solution.

Pour plus de conseils prévention, découvrez notre article “Comment éviter un accident de la route

Quelles sont les actions de formations à la sécurité routière les plus adaptées ?

Le manque de confiance en soi est souvent observé lorsque les capacités en conduite baisses et empêche certains conducteurs de prendre le volant. L’éducation routière demeure une clé incontournable à la lutte contre l’insécurité routière des seniors. Nous pouvons observer qu’à l’issue d’une formation ou d’une remise à niveau le conducteur senior reprend goût à la conduite automobile et reprend son autonomie dans l’espace routier. Grâce à une action pédagogique sur le risque routier, le participant pourra en modifier certaines mauvaises habitudes et adopter une conduite plus sécuritaire. Découvrez toutes nos formations.

L’audit de conduite reste un incontournable. Un accompagnement sur-mesure avec un formateur expert en conduite, qui fera une analyse précise de la conduite en travaillant sur les différents axes d’améliorations et les points de vigilances. Pour une plus grande sécurité, les audits de conduite se réalisent avec une voiture doubles-commandes.

Le simulateur de conduite est également une excellente alternative offrant une variété de parcours à réaliser, par exemple, comment traverser une sens giratoire, permettant une approche pratique en toute sécurité. Un permis de conduire obtenu il y a plus de quarante ans, a connu de nombreuses évolutions réglementaires, une remise à niveau du code de la route est un passage obligatoire pour une meilleure de lecture de la route.

Un quiz code de la route est la solution idéale et appréciée par tous, pour mieux respecter les règles du code en vigueur.
Vanberg Prévention permet les échanges entre les participants grâce à un jeu géant le Drivegame, légèrement adapté pour les seniors, le public est assis et les questions sont orientées selon les besoins spécifiques des participants. Le jeu est un excellent moyen de parler de la route et de mieux vivre son quotidien, un moment de partage ludique et instructif.

Vanberg Prévention, centre de formation en prévention des risques et partenaire des plus grandes assurances nationales, lutte au quotidien contre l’insécurité routière. Ces assurances partenaires proposent les solutions pédagogiques de Vanberg Prévention, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur !

Nos autres conseils en formation professionnelle

Covoiturage en entreprise : une solution pour diminuer le risque routier ?

Covoiturage en entreprise : une solution pour diminuer le risque routier ?

Le risque routier est la première cause d’accident mortel au travail. En 2017, c’est une personne sur dix qui est décédée sur la route en effectuant un trajet professionnel, soit dans le cadre d’un trajet domicile travail ou dans celui de sa mission. C’est 10% de la totalité des accidents mortels routiers qui sont des accidents de trajet. Le covoiturage serait-il une solution en entreprise pour diminuer ce risque routier ?

lire plus

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routière

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !