01 88 33 22 22 contact@vanberg.fr
Catalogue
CONTACTCONTACT
Prévention sécurité routière, safety day & formation risque routier | Vanberg Prévention 01 88 33 22 22

Les pneus hiver : nouvelle obligation en France    

La nouvelle réglementation des pneumatiques est arrivée. A partir du 1er novembre 2021 de nombreux automobilistes vont devoir équiper leur véhicule de pneus hiver. Une avancée pour la sécurité sur les routes Françaises, on vous explique tout !

Pneus hiver, votre parc automobile va évoluer !

 

Aujourd’hui, les seules les routes soumises à une obligation d’équipements spécifiques sont celles où est implanté le panneau « B26 équipements spéciaux ». Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de rouler avec des chaînes neige lorsqu’il n’y a pas de neige sur la chaussée. Mais très bientôt le pneu hiver sera adopté par tous sur les routes enneigées.

 

 

Pneus hiver obligatoires, à partir de quand l’obligation entre-elle en vigueur ?

La mise en application est pour l’hiver 2021. Le nouveau décret est paru au journal officiel le 18 octobre 2020 faisant évoluer les conditions de circulation des voitures Française pendant la période hivernale. Les français vont devoir mieux s’équiper en hiver comme dans de nombreux pays européens pour gagner en sécurité. A partir du 1er novembre 2021, les pneus hiver seront obligatoires dans certaines régions.

Sur quelles types de routes les pneus hiver seront obligatoires ?

Cette nouvelle réglementation concernent les routes de montagnes Françaises. La liste est dressée et nous comptons 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien), mais le département n’est pas forcément concerné dans sa globalité.  Ce sont les Préfets qui vont établir la liste des communes soumises à l’obligation d’équipements spécifiques lors de chaque période hivernale du 1er novembre au 31 mars.  Évidemment ces dates peuvent être modifiés selon les conditions climatiques. Nous vous rappelons que le pneu hiver est incontournable en hiver, il est un allié sécurité, dès que la température descend sous les 7°C. Vanberg Prévention préconise largement l’usage de pneumatiques hiver même hors des zones obligatoires !  

Pour qui s’applique cette réglementation ?

Cette nouvelle règlementation doit être appliquée par les véhicules légers, les véhicules utilitaires et les camping-cars. Chaque usager va devoir choisir son équipement : chaînes à neige ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrice ou de quatre pneus hiver.

Finalement, quels sont les avantages du pneu hiver  ?

 Les pneus hiver assurent une tenue de route remarquable à basse température et augmenteront votre sécurité sur les sols glissants en l’hiver, efficace sur différents revêtements et dans de nombreuses situations, pluie , verglas et neige.  A delà de la nouvelle réglementation, Il est fortement recommandé de s’équipé de pneus hiver afin de gagner en adhérence.  Grace à sa gomme plus tendre, il aura un effet crampon sur la route enneigées ou verglacées. Bien sûr, le pneumatique ne vous permettra pas de conduire normalement, la conduite prudente est adaptée et restera toujours la solution pour éviter de se placer en situation d’accident. Les pneumatiques hivers ont spécialement été conçus pour la saison hivernale pour gagner en adhérence et agir sur les distances de freinage. Avec leurs nombreuses lamelles et leurs rainures larges et profondes, le pneu hiver permet une meilleures évacuation de l’eau et de la neige (5 fois plus qu’un pneu été) . Pendant la période hivernale,  le pneu hiver offrira de meilleures performances que celles d’un pneu classique .

 Comment choisir ses pneumatiques ? 

 

Pneus été

Les pneus été ont une performance optimale lorsque la température est supérieure à 7°C grâce à sa gomme plus dure. Les pneus été sont conçus pour rouler toute l’année dans toutes les conditions météorologique mais son efficacité sera largement entaché en hiver.

Pneus 4 saisons

Le pneumatique 4 saisons tente d’être un compromis entre les pneus été et les pneus hiver. Cependant, un pneu été reste plus performant en été et il en est de même pour une pneu hiver en hiver. Pour votre sécurité choisissez le meilleur et privilégiez un pneumatique adapté à chaque saison. Le pneumatique 4 saisons

Pneus Runflat

Le pneu runflat est aussi appelé pneu anti-crevaison. Celui-ci vous permet de rouler à 80km/h maximum pendant 80km en moyenne. La structure du pneu est renforcée pour éviter au pneu de déjanter en cas de crevaison et vous permet de vous rendre tranquillement chez votre garagiste.

Point de vigilance : les pneus Runflat ne conviennent qu’aux véhicules homologués.

L’étiquette énergie, un indicateur sûr

Les pouvoirs publics, au niveau européen, ont rendu obligatoire l’affichage des consommations de carburant et des émissions de CO2 des véhicules neufs. C’est le Car labelling.

L’étiquette énergie est l’application française de ce principe européen. Elle est affichée sur les voitures neuves dans tous les lieux de vente en France. L’étiquette comporte sept classes de couleurs différentes (comme pour les appareils ménagers). Elle permet à tout acheteur potentiel d’automobile d’être renseigné de manière lisible et comparative sur les émissions du véhicule en CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Figurent également sur l’étiquette les consommations de carburant. Les trois critères évalués sur l’étiquette énergie du pneumatique sont :

  • La force de freinage (évaluée sur route mouillée)
  • La résistance au roulement (la consommation)
  • Le bruit  du  roulement (pollution sonore)

Quelques conseils…

  • Équilibrez votre chargement et soyez attentif à son arrimage
  • Favorisez au maximum le frein moteur, si besoin de freiner, réagissez doucement. 
  • Gonflez vos pneumatiques tous les mois selon les recommandations du constructeur automobile.
  • Contrôler l’état général du pneumatique (hernie, déchirures…)
  • Favoriser une conduite souple, éviter les freinages brusques et adapter votre vitesse
  • Équipez votre voiture avec des pneumatiques adaptés. N’attendez pas les premières neiges pour installer vos pneumatiques hivers (délais de rendez-vous longs). La conduite avec des pneumatiques hivers est optimale dès que la température extérieure est inférieure à 7°. Ayez des chaînes dans le coffres.
  • Réalisez un équilibrage de vos roues régulièrement
  • Attention vérifiez le niveau d’usure régulièrement (minimum indice 1,6 mm)

Les pneumatiques en milieu profesionnel, un indicateur fort  

 Les 4 points de contact des quatre pneumatiques avec la route sont équivalents à une page de format A4 ! Nous comprenons pourquoi il est impératif de s’y intéresser. Les pneumatiques sont importants en toute saison, et donc votre attention doit être totale tout au long de l’année. Les pneumatiques de qualités  sont, en partie, garants de la sécurité de vos collaborateurs. Notez que si vous changer régulièrement les pneumatiques de l’un de vos collaborateurs cela peut vous permettre de détecter  une conduite à risques. Restez vigilant sur la fréquence du renouvèlement  et identifier le type d’usures des pneumatiques. Par exemple, si les bords extérieurs de la bande de roulement sont fortement endommagés cela peut présager une vitesse excessive dans les virages.

%

pensent que rouler moins vite réduit les risques

%

pensent qu'il suffit d'équiper uniquement l'essieu avant

%

pensent qu'il faut réduire la pression des pneumatiques

Source : Etude de la société Gipa pour le Syndicat des professionnels du pneumatique

Mieux vaut prévenir que guérir…

L’équipe Vanberg vous accompagne dans l’élaboration de votre document unique et vous conseil dans le choix des actions de formation.

Protéger vos équipes grâce à la formation ? 

C’est connu de tous, la première cause de mortalité au travail reste le risque routier ce qui place la formation aux risques routiers une priorité et se doit d’être accessible à tous. La formation concerne les conducteurs réalisant des parcours domicile/travail ou réalisant des missions dans le cadre du travail. L’ensemble des salariés doivent être protéger par l’employeur (article R. 4222-4 du Code du travail).

Vous le savez, la conduite hivernale reste angoissante pour beaucoup de vos collaborateurs par le manque de connaissances, de mauvaises habitudes ou par des idées reçues… Il n’est pas évident de faire le tri et savoir quoi faire lorsque la situation dangereuse se présente. Adopter des alternatives ou revoir son organisation reste la meilleure chose à faire (reporter son déplacement, choisir le train…). Mais parfois, cela n’est pas toujours possible, surtout lorsque les périodes hivernales durent et lorsque les déplacements sont quotidiens. La formation professionnelle est une alternative durable dans le temps, découvrir l’intérêt du pneumatique, pour sensibiliser et prévenir des risques. 

Un atelier pneumatique

Pourquoi Vanberg préconise un atelier pneumatique ? La mise en place d’un atelier d’une heure s’inscrit dans le cadre d’une journée sécurité ou un safety day. Extrêmement riche de contenu et complet, l’atelier débute avec un quiz de 10 questions pour permettre aux participants de découvrir de manière ludique toutes les idées reçues sur les pneumatiques. Un challenge entre les participants permettra une meilleure adhésion au sujet. L’animation peut se dérouler en salle ou sous la forme d’un stand animé par des professionnels de l’automobile. Renseignez vous ici.

Vous préférez une formation en ligne ? Un webinaire peut traiter ce sujet sous forme de conférence animée, jusqu’ 100 participants !  Renseignez vous ici.

Formation professionnelle sur circuit

Idéal, une formation pratique permet de vivre plusieurs simulations en fonction des besoins : perte d’adhérence, distances de sécurité, freinage d’urgence météo, intensité du trafic, état du véhicule… La réalisation d’une journée de formation sur piste est l’occasion de faire un point détaillé sur l’importance des pneumatiques dans la conduite automobile. plus d’informations 

Former vos managers, garants de votre politique sécurité

Pour que le risque routier soit une priorité pour tous vos collaborateurs, impliquer les managers dans la culture sécurité de votre entreprise est une solution pertinente. Les pneumatiques doivent être vérifié par chaque utilisateur de votre flotte automobile. Mais avez une charte d’usage ?  Une vision globale du renouvellement des pneumatiques ? Invitez les managers à assurer le suivi et à sensibiliser leurs équipes. Découvrir le programme 

Découvrez nos autres conseils en sécurité routière

Demande de devis

01 88 33 22 22

Télécharger le catalogue

Téléchargement du catalogue

Vanberg, spécialiste des stages sécurité routière

Spécialiste des journées de sensibilisation à la sécurité routière et des formations dédiées à la prévention routière, Vanberg Prévention intervient auprès des entreprises, collectivités et écoles, en Alsace et partout en France.

Avec plus de 30 ateliers pour safety day, formations théoriques et animations sécurité routière tels que la formation éco-conduite, le simulateur d’accident de voiture, le quizz code de la route ou la voiture tonneau, nous vous accompagnons dans votre stratégie de prévention routière en mettant à votre disposition des solutions complètes et innovantes.

Vanberg Prévention est un organisme de formation à la sécurité routière enregistré à la Direccte sous le numéro 44670645667.

Tous droits réservés Vanberg Prévention ©️
Journées de sensibilisation & formation sécurité routière

Nos solutions

Vanberg Prévention

73 Avenue des Vosges

67000 Strasbourg

Tél : 01 88 33 22 22

Nous contacter

Vous

nos articles ?

Ne manquez plus un seul article

et profitez de contenu exclusif !